Qu’obtient-on en réunissant les trois thèmes de cette édition, à savoir le bois, la façade et l’ardoise ? Le résultat est peut-être moins courant par chez nous, mais n’en est pas moins magnifique : une architecture composée de bardeaux en bois. Ces « ardoises » se prêtent à bien d’autres usages que la couverture d’une annexe champêtre. Dans cette édition, nous traversons les frontières à la recherche de réalisations qui mettent cette incroyable finition en bois en valeur de façon originale et contribuent au tableau architectural complet.
Il n’y a pas l’ombre d’un doute : dans la province italienne de Sud-Tyrol, la construction en bois n’a de secret pour personne. Et il ne s’agit pas uniquement de chalets. Le projet ciAsa de Pedevilla Architects, récompensé par plusieurs prix, dont le German Design Award avec mention spéciale pour l’architecture excellente et l’écodesign, en est la preuve.
Écologie et design
Le projet ciAsa se trouve dans la commune de San Vigilio, entourée par les Dolomites du Val Badia. Il s’agit d’une maison entièrement en bois et écologique, dont les trois étages supérieurs ont d’ailleurs été construits avec le bois tombé dans les forêts environnantes lors d’une forte tempête. Du bois massif en épicéa a été utilisé pour les murs extérieurs et intérieurs, évitant ainsi l’utilisation de colle et de résine pour les joints. Le béton de la cave se compose de dolomie extraite dans des carrières locales. Les roches des sols et salles de bain proviennent également de la vallée. La durabilité et le côté local constituaient une priorité absolue. Tous les matériaux ont été achetés dans la région et ont été traités par des artisans locaux. En matière d’architecture, le bâtiment se fonde sur la forme archaïque d’une habitation sans aucune distinction entre la toiture et la façade. La toiture comme la façade ont été revêtues de bardeaux qui résistent aux intempéries, et ce même en l’absence de traitement. Au fil des ans, ce bois massif se couvre d’une patine charmante, conférant davantage de caractère au bâtiment. Le trapèze, élément récurrent, ne passe pas inaperçu et caractérise l’architecture distinctive de ce projet.
FICHE DU PROJET
Lieu : San Vigilio, Sud-Tyrol (IT)
Architecte : Pedevilla Architects
Menuisier : Holzius
Photos : Gustav Willeit
Cette maison de vacances située à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, trône à des kilomètres d’ici et est la destination de vacances annuelle d’une famille de cinq installée à Singapour. Ici aussi, le bois donne le ton et non des moindres avec les bardeaux en bois de cèdre qui couvrent la toiture comme la façade.
Esthétique raffinée, précise et artisanale
Le but de la Sugi House ? Une maison de vacances compacte, pensée avec soin et inspirée de l’esthétique japonaise. Barry Condron, architecte : « Nous visions une esthétique raffinée, précise et artisanale. C’est pourquoi nous n’avons octroyé à chaque fonction que l’espace nécessaire. » L’intérieur témoigne d’un style minimaliste japonais aux accents noirs et à l’omniprésence du bois. Des panneaux isolés structurels (SIP) ont été utilisés. Ces panneaux se composent de deux feuilles extérieures d’OSB collées avec une feuille intérieure et un remplissage d’isolant. Grâce au haut degré d’isolation et à l’empreinte écologique minime de la maison, un poêle à bois Stovax, pourvu d’un foyer noir proéminent, suffit pour chauffer le bâtiment.
FICHE DU PROJET
Lieu : Wanaka, Otago (NZ)
Architecte : Condon Scott Architects, Barry Condon
Photos : Simon Devitt