NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Baisse des prix des matériaux de construction en bois
Photo thématique facultative en guise d’illustration.

Baisse des prix des matériaux de construction en bois

Bonne nouvelle du secteur du bois : le prix du bois de construction a baissé ces derniers mois et semble se stabiliser. « Dans un contexte général où les autres matériaux de construction subissent des hausses de prix vertigineuses, la construction en bois devient de plus en plus intéressante pour les consommateurs », déclare François De Meersman, secrétaire général de la Confédération belge du Bois.

Les tensions sur le marché du bois à la mi-2021 sont gravées dans les mémoires. La hausse des prix, mais aussi la pénurie, et les difficultés d’approvisionnement qui en découlent, a fait trembler l’ossature du marché. Depuis, la situation a sensiblement changé en ce qui concerne le bois. Tandis que plusieurs matériaux de construction à forte consommation continuent à subir une importante hausse de prix, les produits de la construction en bois affichent une baisse en 2022. « Par rapport à d’autres matériaux, le bois est de plus en plus intéressant pour les consommateurs », témoigne la Confédération belge du Bois. En outre, les problèmes de stock des matériaux semblent également être révolus dans ce secteur.

Évolution des prix des produits de construction en bois.

Produits clés de la construction en bois

En Belgique, la construction en bois se caractérise principalement par deux produits clés : le bois de conifères, en particulier l’épicéa et le pin d’origine européenne, et les panneaux OSB. Que s’est-il passé ? Les prix de l’épicéa et du pin étaient plus bas en décembre 2022 qu’en janvier 2022. Le prix des panneaux OSB est encore plus étonnant, en particulier entre août et octobre, car il a dégringolé. Ces deux derniers mois, le prix semble plutôt se stabiliser, enregistrant une légère augmentation en décembre. En ce qui concerne les arbres à feuilles, essentiellement utilisés pour la menuiserie intérieure, les parquets et les terrasses, nous constatons également une stabilisation des prix l’année dernière. Hugues Frère, directeur de Hout Info Bois, le centre d’information technique du bois en Belgique : « Ce phénomène s’explique partiellement par le fait que le secteur du bois consomme globalement moins d’énergie que la production d’autres matériaux de construction, ce qui constitue par ailleurs un avantage non négligeable pour l’environnement. C’est une chance inouïe pour le secteur du bois. »   

Source : confédération belge du Bois.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.