NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Buildwise lance une nouvelle version de l’application BETON, permettant ainsi aux prescripteurs de se baser sur la norme NBN B 15-001 révisée

Buildwise lance une nouvelle version de l’application BETON, permettant ainsi aux prescripteurs de se baser sur la norme NBN B 15-001 révisée

À l’été 2022, le Bureau de Normalisation a publié une nouvelle version de la norme NBN B 15-001, complément national belge à la norme européenne NBN EN 206. En parallèle, le règlement d’application TRA 550, pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi, a également été revu. Plusieurs changements touchent directement les entrepreneurs, notamment concernant la consistance des bétons et leur maintien dans le temps. C’est pourquoi Buildwise a également retravaillé son application BETON. La nouvelle version 1.1 prend en compte les modifications apportées à la NBN B15-001. Par ailleurs, l’application est désormais disponible également sur smartphone, à la fois sur Android et iOS. L’application BETON reste entièrement gratuite.

La consistance du béton frais détermine son ouvrabilité, c’est-à-dire sa maniabilité. Elle a donc une influence primordiale sur la facilité de mise en place et le compactage du béton. Depuis de nombreuses années, elle est spécifiée au moyen d’une classe de consistance (généralement la classe d’affaissement). Le choix de la classe dépend entre autres du type d’élément à bétonner et de son mode de compactage. Ce choix n’étant pas toujours aisé, le lecteur peut recourir à l’outil BETON, qui permet à l’utilisateur de définir facilement les données à préciser lors de la commande du béton.

Toutefois, la pratique a montré les limites de ces classes de consistance. En effet, elles ne répondent pas toujours aux besoins des entrepreneurs sur chantier. La nouvelle version de la norme NBN 15-001 prévoit une autre possibilité, qui consiste à prescrire la consistance au moyen d’une valeur cible d’affaissement préférentielle selon l’application visée (poutre, dalle, …). Pour conserver les propriétés du béton et permettre une mise en œuvre et un serrage aisés, il est essentiel que le béton soit coulé dès que possible après son malaxage, ce qui, dans le cas de projets complexes, n’est pas toujours évident. Le règlement d’application TRA 550 pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi introduit désormais le temps du maintien de la consistance du béton.

Version 1.1 de l’application BETON pour la spécification du béton

L’application BETON a été développée afin de permettre la spécification correcte du béton, conformément à la NBN EN 206 et à la NBN B15-001. Cette application offre une solution simple et pratique pour déterminer correctement les spécifications en répondant simplement à une série de questions relatives au chantier (type d’élément, type d’environnement, mode de bétonnage, etc.). L’application livre ensuite toutes les données à mentionner au cahier des charges lors de la commande : classe(s) d’environnement, consistance (valeur cible d’affaissement), dimension nominale des granulats, etc.

L’application a été retravaillée afin de tenir compte des modifications reprises dans la nouvelle version de la NBN B15-001. Elle est disponible gratuitement à l’adresse betonapp.buildwise.be et sur les boutiques d’applications dédiées (Google Play, App Store). L’application a été développée avec les partenaires FEDBETON, FABA-FEGC, ADEB-VBA, BE-CERT, FEBELCEM, BBG et BENOR asbl.

Envie d’en savoir plus sur la nouvelle version de la NBN B15-001 et de découvrir comment l’application BETON à été mise à jour? Cliquez ici.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.