NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Collage fiable et sûr de panneaux de façades en fibrociment avec Bostik Paneltack

Collage fiable et sûr de panneaux de façades en fibrociment avec Bostik Paneltack

Le fibrociment est un matériau de construction polyvalent et durable composé, notamment, de ciment, de différents types de fibres, d’enduits et d’eau. Les fibres fournissent un renforcement et une résistance supplémentaire. Le fibrociment se prête parfaitement à la production de panneaux de façade qui, à leur tour, conviennent à la perfection au collage. Une seule condition : effectuer une bonne préparation et appliquer un système de collage correct. C’est là que Bostik intervient, en proposant un système de collage complet et certifié pour les panneaux en fibrociment. Le système comprend un primaire, une colle, un nettoyant et une bande de mousse, le tout ayant été testé avec succès en combinaison avec des marques de panneaux bien connues par un institut de test indépendant. Sans oublier l’apport de conseils complets et d’instructions de traitement claires.

« En tant que fondateur du collage de panneaux de façades comptant 35 ans d’expérience dans des projets à travers le monde, nous offrons une gamme unique pour le collage de panneaux de façades », explique Bram Palmen, Product Manager chez Bostik. « Nos produits sont testés avec succès et certifiés au niveau européen. Par exemple, notre colle pour panneaux en fibrociment (Bostik Paneltack HM) dispose des certificats KOMO et ETE. Nous pouvons également fournir des certificats Peutz dans le domaine de la sécurité incendie et nous sommes représentés au sein du comité technique de l’association industrielle VLK, qui s’occupe des normes et des réglementations relatives au collage de panneaux de façades. »

Des instructions de traitement claires

Le système de collage Bostik Paneltack convient au collage de panneaux en fibrociment de différents fabricants, tels que Swisspearl, SVK et Equitone (à l’exception des panneaux Linea, Lunara et Tectiva). « Travaillant en étroite collaboration avec ces fabricants, nous étudions et testons en permanence le collage de notre système de collage sur leurs panneaux », explique M. Palmen. « Nous faisons également tester les combinaisons par un institut d’essai indépendant. Nous rédigeons également des instructions de traitement spécifiques par fabricant et par type de panneau. Pour garantir un collage fiable à long terme, il est impératif de suivre scrupuleusement les instructions de traitement et les directives générales pour le collage de panneaux de façades. »

Collage ventilé

Il est important que les panneaux soient collés dans un système de façade ventilée, sur une structure porteuse constituée d’un lattis vertical en bois ou en aluminium. Si les ouvertures d’entrée et de sortie sont fermées, une bulle d’air chaud peut se former derrière les panneaux de façade sous l’effet du rayonnement solaire estival », explique Palmen. « Les fluctuations de température peuvent également provoquer de la condensation, ce qui entraîne la pourriture du bois dans le lattis. Bien que notre système de collage puisse parfaitement absorber les charges de cisaillement (dues au poids propre des panneaux), les charges de vent et le retrait et la dilatation des panneaux en fibrociment, le système n’est pas conçu pour arrêter la déformation des panneaux due à des conditions extérieures. Les ouvertures de ventilation situées en haut et en bas des panneaux de façade doivent donc rester dégagées à tout moment pour garantir un collage fiable à long terme. »

Montage en seulement 4 étapes claires

« L’un des principaux avantages des systèmes de collage de Bostik Paneltack est le nombre limité d’étapes de traitement », poursuit M. Palmen. « Les étapes intermédiaires telles que le nettoyage et le frottement à sec sont exclues. Cela permet aux installateurs de gagner un temps considérable, sans sacrifier la qualité et la fiabilité. Bostik est là pour vous conseiller sur les bons produits et vous assister dans le traitement correct. »

10 ans de garantie de projet

Les projets réalisés conformément à nos spécifications de colle bénéficient d’une garantie de 10 ans. Intéressé ? Impliquez Bostik dans votre projet avant même qu’il ne démarre pour obtenir des conseils ciblés, une formation pratique à l’application, une assistance complète et un contrôle sur chantier.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.