NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Cosentino déploie Dekton® comme pierre ultra-compacte pour des habitations et des espaces publics uniques
À Hermalle-sous-Argenteau, dans la province de Liège, Dekton® a été utilisé comme revêtement de façade dans le nouveau complexe d’appartements MeuseView.

Cosentino déploie Dekton® comme pierre ultra-compacte pour des habitations et des espaces publics uniques

Bienvenue chez Cosentino, une entreprise familiale qui, ces dernières années, s’est élevée au rang de leader du marché des surfaces innovantes et de haute qualité pour le secteur de l’architecture et du design. Grâce à des marques pionnières telles que Silestone®, Sensa® et Dekton® by Cosentino, les professionnels de la conception et de la construction sont à même de créer des habitations et des espaces publics uniques. Dans cet article, nous mettons l’accent sur les atouts de Dekton® by Cosentino et revenons sur la réalisation d’un projet de référence en matière de revêtement de façade.

Dekton® convient parfaitement aux applications avec des formes dynamiques et des surfaces inclinées dans des tons clairs et de grandes dimensions.

Cosentino incarne ce qui se fait de mieux dans le monde du design et de l’architecture. Depuis près de 80 ans, cette entreprise familiale d’origine espagnole s’est spécialisée dans la production et la distribution de matériaux de revêtement innovants pour l’architecture et le design. Cosentino offre un large éventail de solutions pour les cuisines, les salles de bain, les sols et les façades, avec une volonté constante d’inclure des matériaux hybrides recyclés de haute qualité. L’entreprise, qui dispose de son propre showroom à Anvers, est connue pour son approche durable alliant avancées technologiques et processus de production respectueux de l’environnement. Par leurs qualités esthétiques, leur durabilité et leurs caractéristiques fonctionnelles, les marques de Cosentino, dont Dekton®, se sont forgé une réputation d’excellence dans le monde entier.

Quand la force rencontre l’esthétique

Avec son produit neutre en carbone, Dekton® est l’une des marques phares de Cosentino. Il s’agit d’une pierre ultra-compacte, obtenue à partir d’un mélange sophistiqué de vingt minéraux naturels. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche, de développement et d’innovation. La technologie exclusive TSP, qui repose sur le frittage, permet de reproduire en quelques heures ce que la nature met plusieurs années à produire. Le résultat ? Un matériau exceptionnel, neutre en carbone et durable, utilisable dans tout projet architectural, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La presse exclusive de Dekton® génère pas moins de 25 000 tonnes de pression uniforme (soit 2,5 fois le poids de la tour Eiffel). 

À la suite de ce processus d’ultra-compactage, Dekton® ne présente pas de microdéfauts qui provoquent des tensions ou des points faibles et sa porosité est quasiment nulle.

Découvrez le revêtement de façade du futur.

Une vaste palette d’avantages

Outre ces spécifications impressionnantes, Dekton® offre encore bien d’autres avantages. Par exemple, ce matériau est plus résistant à l’usure que le granit et la porcelaine, ce qui en fait la solution idéale pour les façades et les sols des lieux publics fort fréquentés. Dekton® obtient aussi d’excellents résultats sur le plan de la résistance aux rayures et aux chocs, avec une dureté de 7/10 sur l’échelle de Mohs. Le matériau étant pratiquement non poreux, il est en outre extrêmement résistant à l’eau et aux taches et donc facile à nettoyer.

Même les températures élevées et le feu ne constituent pas une menace pour ce matériau. Son faible coefficient de dilatation thermique fait de Dekton® le matériau idéal pour les projets exposés à de brusques variations de température. Avec une certification A1, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.  

Dekton® en pratique : MeuseView à Visé

Envie d’en savoir plus sur ces atouts mis en pratique ? Pour cela, nous vous emmenons à Hermalle-sous-Argenteau, dans la province de Liège, où l’architecte Luc Spits a délibérément choisi Dekton® comme revêtement de façade pour le nouveau complexe d’appartements MeuseView. Après son lancement en 2013, Dekton® a d’abord principalement été utilisé comme plan de travail résistant à la chaleur dans les cuisines. Aujourd’hui, le matériau s’impose aussi comme bardage de façade ventilée. « L’idée de base du projet MeuseView était de créer une dynamique avec le port voisin de Trilogiport », explique Luc. « En effet, les deux bâtiments sont situés juste en face de ce port intérieur international. Cela s’est traduit par un design aux formes dynamiques et anguleuses. » Karl Syben, chef de projet chez Syben Natuursteen, ajoute : « Dans ce cas, le défi était de trouver un produit de bardage adéquat qui permette aussi, entre autres, la réalisation de ces formes anguleuses. Dekton® s’est avéré être le matériau parfait pour cela. »

Découvrez le revêtement de façade du futur.

Le revêtement de façade du futur

Sans l’informatique et sans le BIM, ce projet aurait été une tâche impossible, selon l’architecte. « Tous ces outils modernes nous permettent non seulement de créer un design tout à fait unique, mais aussi de nous baser sur le plan pour trouver ensemble des solutions adéquates et passer les bonnes commandes », poursuit Luc. Renaud Dauby, architecte et Design Sales Manager chez Cosentino précise : « Dekton® convient parfaitement à ce type d’application unique avec des formes dynamiques et des surfaces inclinées dans des tons clairs et de grandes dimensions. Le matériau est résistant au gel et conserve ses qualités esthétiques au fil des années. Il n’y a aucun risque de jaunissement dû aux rayons UV. De plus, il est indéformable et non poreux, ce qui laisse peu de chances aux moisissures et aux dépôts de saletés. Et si des dépôts devaient tout de même se produire, la pluie en emporterait une grande partie. Autrement dit, Dekton® est le revêtement de façade du futur. »    

FICHE DU PROJET

Projet : MeuseView
Localité : Hermalle-sous-Argenteau
Architecte : Luc Spits

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.