NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Découvrez les innovations en matière de construction et d’intérieur
Troisième édition des Gallery Days.

Découvrez les innovations en matière de construction et d’intérieur

Troisième édition des Gallery Days

Pour la troisième année consécutive, nous avons été conviés aux Gallery Days, une exposition interactive qui dévoile un certain nombre de produits et de services du secteur de la construction et de l’intérieur. Le fil rouge ? L’innovation au service du confort de vie, le design et surtout le renforcement de la durabilité dans les habitations d’aujourd’hui et de demain.

Wienerberger ClickBrick, un système de superposition à sec, constitué de briques de parement rectifiées reliées les unes aux autres par des clips en acier inoxydable et à la structure sous-jacente par des crochets d’ancrage.

Verdissement des briques et couvertures de toit

Wienerberger continue sur la voie de la durabilité à l’aide de deux innovations. Leadax Roov est une nouvelle couverture pour toiture plate en PVB, un déchet résiduel de l’industrie du verre. La couleur blanche n’est pas anodine. En effet, elle réfléchit le soleil, réduit la formation d’îlots de chaleur et améliore le rendement des panneaux solaires. Par ailleurs, le produit est recyclable et 100 % circulaire. Le nouveau Wienerberger ClickBrick Pure, également circulaire, est un système de superposition à sec constitué de clips en acier inoxydable et de crochets d’ancrage, qui permet de démonter et réutiliser aisément les briques moulées-main. Grâce aux diverses pièces d’ajustement, l’architecte bénéficie d’une grande flexibilité de conception.

La villa Grieg de Saunders Architecture en Norvège, habillée d’un revêtement de façade en bois durable Kebony.

Résineux doublement modifié

L’entreprise norvégienne Kebony, innovatrice en modification du bois, se concentre également sur la durabilité. Un processus breveté à deux étapes d’imprégnation et de séchage transforme le bois de pin durable en une espèce supérieure, comparable à du bois tropical. Ce bois directement utilisable, qui se pare d’une patine argentée au fil du temps, conserve sa robustesse et sa solidité pendant de nombreuses années. Cette solution convient à d’innombrables projets, du revêtement de façade aux terrasses, en passant par la conception d’espaces publics. L’avantage pour la planète ? Une terrasse Kenoby de 10 mètres carrés émet jusqu’à près de deux tonnes de CO2 en moins. 

Les fenêtres en aluminium MasterLine 10 au profil fin de Reynaers Aluminium répondent aux normes les plus strictes en matière de construction passive. (photo © Marc Soubron)

Fenêtres : focus sur les produits et les services

Dans la catégorie « fenêtres », les Gallery Days dévoilaient trois exposants. Reynaers Aluminium s’est concentré sur les châssis en aluminium écologiques et économes en énergie, présentant la solution approuvée et ultra fine SlimLine pour fenêtres avec châssis ultra fins, entre autres. Velux a présenté deux nouveaux services en vue d’optimiser davantage l’espace sous toiture. Premièrement, le Velux Design Service, un service de rénovation sur mesure avec des simulations de conception personnalisées. Deuxièmement, la Daylight Academy, un espace de formation et de soutien à destination des architectes. Enfin, AGC a également présenté un service intéressant avec RenoWindow. Un bâtiment historique ou classé qui nécessite un nouveau vitrage isolant ? RenoWindow offre la possibilité de remplacer les vitres, tout en conservant les châssis existants. Cette solution est rapide, économique et écologique. En association avec Fineo, un verre isolant extrafin, ce service maximise également les avantages en matière d’isolation et de durabilité. 

Velux innove avec deux nouveaux services afin de créer des espaces de vie sous toiture plus lumineux et durables.

Technologies intelligentes

Les technologies intelligentes étaient également de la partie, avec notamment le Daikin Home Hub pour l’optimisation de la consommation de l’énergie que l’on produit. Ce module, compatible avec la pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma ou la Daikin Multi+, utilise le surplus d’énergie solaire intelligemment afin de commander la pompe à chaleur plutôt que de la réinjecter sur le réseau.     

Les Gallery Days ont également accueilli ­Vektron, la vaste gamme de systèmes de plafond intelligents de Kreon – avec intégration de la régulation de la température, de l’éclairage, de l’isolation acoustique et de l’audio – qui possède désormais son propre nom de marque. Vektron ili, un système de plafond qui offre une solution complète aux bâtiments pourvus de techniques énergétiques avancées, comme l’activation du noyau de béton, constitue une nouveauté. L’ajout de technologies numériques telles que des capteurs, le Bluetooth et des balises permet l’automatisation et optimise l’expérience utilisateur et l’efficacité énergétique. Une solution complète pour les bureaux comme les espaces commerciaux.

RenoWidow remplace les vitres, tout en conservant les châssis existants.

Du nouveau pour la salle de bain, la cuisine et l’intérieur

Nous observons également quelques nouveautés pour la salle de bain, la cuisine et l’intérieur de manière générale. Hansgrohe présente Xelu Q, un concept complet pour la salle de bain : éviers, douches et accessoires, mais aussi vasques, toilettes, meubles de salle de bain et miroirs. L’accent est mis sur la fonctionnalité, l’ordre, l’optimisation de l’espace ainsi que sur un éventail de choix permettant une personnalisation poussée. De la salle de bain à la cuisine avec SieMatic, et plus précisément avec SieMatic Mondial. Cette nouvelle offre haut de gamme combine des formes géométriques et des lignes aux matériaux nobles et expressifs, comme la pierre naturelle et le bois de qualité. La finition gris foncé pour l’intérieur des armoires constitue une autre nouveauté disponible pour toutes les lignes de cuisine SieMatic. Enfin, Mobalpa a également présenté la gamme Bucolique, illustrée par la rénovation d’une ancienne ferme transformée en une charmante maison de campagne. Mobalpa marque de son empreinte l’aménagement du hall d’entrée, de la cuisine et de la buanderie. La nouvelle atmosphère, aux touches champêtres et riches en caractère, associe confort moderne, chaleur et look intemporel, et invite la couleur et les notes de bronze. Du sur-mesure pour la maison, l’intérieur et le client qui peut désormais se sentir vraiment chez lui.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.