NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Des projets qui élargissent les horizons

Des projets qui élargissent les horizons

Dans cette édition, nous nous intéresserons une nouvelle fois à l’actualité architecturale au-delà de nos frontières, et plus particulièrement à ces projets remarquables qui ont été récompensés par l’Architecture MasterPrize, un prix décerné aux États-Unis. L’AMP, qui en était l’an dernier à sa sixième édition, met à l’honneur non seulement des projets, mais également des studios, des produits et des photos d’architecture des quatre coins du monde. Dans la catégorie « Designs of the year 2021 », nous avons sélectionné trois projets qui nous ont séduits plus particulièrement.

KÖ-BOGEN II – DÜSSELDORF, ALLEMAGNE

Avec ses huit kilomètres de charmes et ses plus de 30.000 plantes, Kö-Bogen II est ni plus ni moins que la plus grande façade verte d’Europe. Cette façade impressionnante est un élément essentiel de l’immeuble de commerce et de bureaux Kö-Bogen II, un projet qui porte la signature du bureau d’architecture allemand Ingenhover Architects. Les façades du bâtiment principal et le toit oblique qui culmine à une hauteur de 27 mètres sont recouverts de végétation, ce qui a pour avantage, notamment, d’apporter une fraîcheur naturelle, de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et de contribuer à purifier et humidifier l’air. C’est un nouveau poumon vert au cœur même de Düsseldorf. L’objectif des architectes qui ont eu l’idée de concevoir à Düsseldorf la plus grande façade verte d’Europe était d’apporter une réponse urbaine aux changements climatiques en reverdissant autant que possible la cité.  

Fiche du projet :
Architecture : Ingenhoven Architects
Award : Architecture MasterPrize – Architectural Design, Green Architecture, Best of Best winner
Maître d’ouvrage : CENTRUM Projektentwicklung GmbH, Düsseldorf et B&L Gruppe, Hambourg
Photos : ingenhoven architects / HGEsch

THE ARC AT GREEN SCHOOL – BALI, INDONÉSIE

Dans la catégorie « design architectural », la palme est revenue à The Arc, un lycée qui fait partie de la Green School, un établissement d’enseignement niché au cœur de la jungle de Bali. Même si ce type d’architecture – qui porte la griffe des architectes d’IBUKU – et les matériaux typiques choisis par les architectes ne sont pas vraiment notre tasse de thé, il ne fait aucun doute que le projet est au-dessus du lot et a bien mérité sa victoire. La structure de The Arc se compose d’une série de 14 arcs en bambou de 14 mètres de haut qui se croisent et s’étendent sur 19 mètres. Cet usage inédit du bambou, avec une structure qui s’inspire de la cage thoracique d’un être humain, a nécessité des mois de recherches pour obtenir, notamment, un tel niveau de raffinement et de détail. Les architectes d’IBUKU ont prouvé qu’avec un minimum de matériel, et sans colonnes portantes, il était possible d’entourer un grand volume intérieur. Le toit courbé, une structure légère de forme organique, recouvre un somptueux terrain de sport et se fond à merveille dans le décor de cette Green School, une école privée nichée en pleine nature balinaise et qui se veut à la pointe en matière de développement durable. Outre cet établissement, on trouve également, depuis peu, une Green School en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, et il y a un projet pour en construire une à Tulum, au Mexique.    

Fiche du projet :

Architecture : IBUKU
Award : Architecture MasterPrize – Architectural Design of the year 2021
Maître d’ouvrage : Green School Bali
Photos : Tommaso Riva

APARTMENT XVII – LYON, France

Dans la catégorie « Intérieur », nous avons sélectionné cet appartement situé dans le quartier historique de Lyon et transformé par Studio Razavi Architecture en un « espace d’introspection » taillé à la mesure du nouveau maître des lieux. Le propriétaire aspirait à un intérieur serein, sans surabondance d’éléments décoratifs. L’architecte est parti d’un certain nombre d’éléments authentiques qu’il a bien sûr conservés, comme les deux tablettes de cheminée en pierre et les poutres en chêne apparentes du plafond. Le plâtre gris clair, qui se marie bien avec le ton clair des parquets, procure un sentiment de quiétude encore renforcé par le vert de mer qui traverse tout l’intérieur en tant que couleur d’accent constante et prégnante. Cette couleur définit également la cuisine avec paroi arrière étagée, qui ajoute un élément graphique à l’ensemble. Citons, enfin, les ouvertures bombées omniprésentes, les couloirs et les niches, qui contrebalancent la géométrie rectiligne des pièces dans un passionnant jeu d’interactions.   

Fiche du projet :
Architecture : Studio Razavi Architecture
Award : Architecture MasterPrize – Interior Design, Apartment Interior, Best of Best winner
Photos : Simone Bossi

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?