Un meuble fait sur mesure ou la conception totale de votre projet ? Bulo offre un look de bureau complet : des bureaux et chaises aux tables et armoires, sans oublier les accessoires adéquats. Les concepteurs internes délivrent une qualité belge, avec une attention particulière pour le design intemporel qui s’adapte aux environnements de travail et de vie d’aujourd’hui.
Bulo est une entreprise familiale de troisième génération. En 1963, l’entreprise a été fondée à Edegem par le grand-père Busschop. À la fin des années 1980, elle a déménagé vers la zone industrielle de Malines. Dans le même temps, l’entreprise a ajouté son propre service de personnalisation, et le département créatif, avec ses propres développeurs de produits et designers d’intérieur, a vu le jour. La production et la conception en interne sont encore aujourd’hui l’une des forces de Bulo.
Bulo travaille en étroite collaboration avec des architectes et des architectes d’intérieur sur le marché des projets. « Dans ce contexte, nous nous efforçons toujours d’établir un lien personnel et un partenariat à long terme », déclare Carlo Busschop. « Nos vendeurs sont de véritables conseillers, qui réfléchissent à chaque projet et étudient les besoins du client. » Carlo cite un exemple : « Si quelqu’un aménage un nouveau bureau pour vingt employés, nous ne vendrons pas vingt bureaux sans y réfléchir à deux fois. Avec les tendances actuelles telles que le partage de bureaux, dix bureaux peuvent peut-être suffire et vous avez encore le budget pour un fauteuil confortable dans le hall d’entrée pour accueillir vos clients. »
Au fil des années, beaucoup de choses ont changé sur le marché. Bulo évolue en parallèle. « Les frontières entre vie professionnelle et privée s’estompent. La pandémie n’a fait que renforcer cette évolution, mais nous y répondons depuis un certain temps déjà. Toutes nos collections s’intègrent également parfaitement à votre intérieur. Grâce aux contacts étroits avec les architectes, nous avons toujours une longueur d’avance sur les tendances et pouvons répondre rapidement aux besoins et aux souhaits du client. »
La chaise SL58, conçue par Léon Stynen, réunit le meilleur des deux mondes : elle s’adapte parfaitement aux environnements de bureau et de maison. « C’est une chaise qui possède une riche histoire », dit Carlo. « Elle a été initialement conçue pour l’Expo 58. En collaboration avec la petite-fille de Stynen, nous avons insufflé une nouvelle vie au design avec de nouvelles couleurs et techniques de finition. C’est un design intemporel, mais qui a toujours cette touche années 50 qui est si populaire aujourd’hui. » La chaise sera l’une des attractions du Salon du meuble de Milan, aux côtés d’une toute nouvelle collection pour la maison de Vincent Van Duysen. « Nous avons vraiment hâte d’y être après deux ans sans événements ».
Depuis les années 90, Bulo fait régulièrement appel à des designers externes pour le développement de ses produits. Avec des noms comme Claire Bataille et Paul Ibens, Vincent Van Duysen et Alain Berteau, Bulo peut désormais parler d’un beau portefeuille, qui ne cesse de s’étoffer. Carlo : « L’accent est définitivement mis sur les créateurs belges. Le design belge jouit d’un grand respect international. Et à juste titre. » Bulo est partenaire de l’Institut flamand d’architecture. Au Benelux, l’entreprise est devenue incontournable et dispose désormais d’un bureau à Londres. Dans le showroom de Malines, les clients sont toujours les bienvenus pour découvrir la vaste gamme de produits. « Nous avons une gamme de pièces que nous pouvons compléter par une personnalisation ou adapter exactement aux souhaits du client. »
Outre le département de personnalisation, le département de placage dirigé par le frère Louis Busschop est également un atout important. « D’authentiques artisans travaillent dans notre atelier de bois. À partir du bois, nous produisons tout ce que le client désire. » Ici aussi, Bulo garde un œil sur sa propre région. Par exemple, ils ont récupéré des platanes qui devaient disparaître dans le centre-ville d’Anvers, pour en faire des plateaux de table à l’aspect authentique. « Nous avons choisi des essences de bois locales pour des raisons écologiques. En période de pénurie de matériaux et de longs délais de livraison, cette vision ne peut que nous être bénéfique. »