NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Designs spectaculaires et effets de lumière réussis
L’Orbit Punk de Delta Light est la symbiose parfaite entre le noir et le doré, avec en prime un effet de lumière très réussi.

Designs spectaculaires et effets de lumière réussis

La longue pandémie de coronavirus qui sévit depuis deux ans et l’effroyable conflit qui vient d’éclater en Ukraine nous obligent à prendre de nouveau conscience du fait que notre maison est notre havre de sécurité, l’endroit par excellence où nous pouvons tenter d’oublier un moment tous les soucis que nous impose l’actualité. Mais pour que notre maison puisse vraiment remplir ce rôle de cocon, encore faut-il que nous en prenions soin et que nous fassions ce qui doit être fait, qu’il s’agisse de petits travaux, de changements plus conséquents au niveau de notre intérieur ou de ces travaux de rénovation que nous avions décidé de reporter. Sans oublier l’éclairage car comme chacun le sait, un peu plus de lumière, ça change la vie ! 

Le Pure Talents Contest 2022 d’imm cologne a été remporté par un luminaire flexible. Helia, une création de Stéfanie Kay, peut produire aussi bien un éclairage de tâche qu’un éclairage d’ambiance.

Il aura malheureusement fallu cette pandémie mondiale pour que nous réalisions que nous n’avons pas toujours été aux petits soins pour notre habitation ces dernières années. Au lieu de penser à la revaloriser, nous avons peut-être préféré voyager davantage, acheter une nouvelle voiture ou nous adonner à d’autres activités. Il n’est pas étonnant que le tournant dans notre rapport au logement ait coïncidé avec la pandémie de coronavirus : finis les croisières, vacances aux sports d’hiver et autres voyages, place à présent aux rénovations et aux travaux d’intérieur et d’éclairage. Car si un bon éclairage n’est pas la solution à tous les problèmes, il a tout de même un impact énorme sur l’être humain et son environnement. Et à présent que les mesures sanitaires sont enfin levées et que nous pouvons de nouveau recevoir des amis et de la famille à la maison, autant le faire dans un intérieur rafraîchi. Et si le coronavirus et l’invasion de l’Ukraine par la Russie risquent fort d’être sur toutes les lèvres, le design de votre nouveau luminaire et le bel effet de lumière qu’il produit sur vos murs seront les bienvenus pour égayer les conversations !  

En combinant plusieurs éléments, vous pouvez construire votre propre Curvy, en utilisant ou non ce que le fabricant de luminaires ZUMI appelle du « graffiti design ». (Rafael Pauwels)

Une chaleur conviviale

C’est une tradition en fin d’année : outre les préparatifs des fêtes, les bonnes résolutions et la lecture des cartes de vœux, nous attendons également avec impatience de découvrir les tendances qui agrémenteront la nouvelle année. L’éclairage n’échappe pas à la règle. Dans cet article, nous essaierons de vous présenter quelques-unes des tendances « attendues », car aussi étrange que cela puisse paraître, on en voit apparaître toute une série, et ce ne sont pas toujours les mêmes. Un point commun, tout de même : la chaleur que l’intérieur peut, ou même doit, dégager. L’éclairage constitue un facteur important à cet égard, tant pour son design et sa finition que pour l’effet de lumière qu’il génère. 

Bronze, argent, or

Si l’on ne devait citer qu’une tendance de 2021 qui a pris le train de 2022, ce serait celle, spectaculaire au sens propre comme au sens figuré, des luminaires comme eyecatchers dans votre maison. Mieux, même : ces luminaires doivent à ce point capter les regards qu’ils constituent une attraction même quand la lumière est éteinte. Formes improbables, matériaux et couleurs spéciaux, format spécifique, effet de lumière original… : voilà autant de raisons de privilégier un certain type de luminaire plutôt qu’un autre. Les luminaires en verre (blanc ou coloré) et ceux avec des accents dorés sont des indémodables. Les luminaires en verre créent un sentiment d’espace alors que les accents dorés apportent une touche de luxe. On peut également ajouter un peu de couleur(s), mais la combinaison noir-doré est une valeur sûre absolue, surtout lorsque l’effet de lumière produit sur un mur ou au plafond permet à votre pièce de dégager une atmosphère spéciale. Voilà un chouette sujet de conversation, n’est-ce pas ? 

Du verre. Blanc, coloré ou mat. C’est un spectacle visuel qui produit toujours son petit effet. (Photo : Brokis)

Deuxième vie

Une autre tendance s’inscrit, délibérément ou non, dans le prolongement de ce que nous venons d’écrire. Plus le temps passe, plus nous constatons que les clients vont loin dans la personnalisation de leur éclairage. Certains transforment un luminaire en exemplaire unique en fusionnant abat-jour et socle. Pas besoin de chercher de nouveaux articles vendus séparément : associez des éléments que vous possédez déjà, et vous verrez bien si le résultat vaut le détour ou non. Tâchez de mettre le grappin sur ces trésors cachés qui sommeillent dans votre grenier, chez vos grands-parents, sur les nombreux marchés aux puces, dans les boutiques de seconde main, etc.    

Qui plus est, cela vous fera une chouette anecdote à raconter la prochaine fois que vous organiserez un repas à la maison, et vous collerez parfaitement à l’air du temps, et à cette notion de circularité désormais familière à beaucoup. Plutôt que de vous débarrasser de vos objets au parc à conteneurs, offrez-leur une deuxième ou une troisième vie !

L’éclairage intelligent, enfin ?

2022 sera-t-elle marquée par la percée définitive de l’éclairage « intelligent » ? L’éclairage intelligent recèle en effet un potentiel bien plus grand que ce à quoi il est associé aujourd’hui. Trop souvent, il est encore réduit aux quelques effets de lumière et de couleurs avec lesquels on se plaît à surprendre ses invités lorsqu’on organise une fête à la maison. Mais l’éclairage intelligent, c’est bien plus que cela ! Les ampoules intelligentes s’adaptent à l’humeur, aux préférences et aux réglages personnels de leurs utilisateurs. Réduire l’intensité de la lumière et définir des programmes est bien entendu possible également avec de « simples » ampoules à intensité variable et un système domotique, mais si vous ne disposez pas d’un tel système et n’êtes pas (encore) prêt à effectuer cet investissement, sachez que des ampoules intelligentes offrent déjà un beau panel de possibilités.

L’éclairage intelligent va-t-il enfin se décider à sortir de sa boîte et à réaliser sa percée définitive ? (Photo : Niko x Philips / Valerie Clarysse)

Un plan d’éclairage sur mesure

N’installez pas vous-même l’éclairage dans votre maison sans stratégie sous-jacente, mais demandez à un spécialiste d’élaborer un plan d’éclairage, sur la base de ce que vous lui direz et de vos souhaits spécifiques, ainsi que de la configuration de votre maison et de son intérieur. Bien entendu, ce spécialiste veillera à communiquer comme il se doit sur l’évolution des travaux, et la décision finale appartient toujours au client. L’éclairage dans un home office est bien évidemment tout autre que dans un séjour ou une cuisine, et votre spécialiste en matière d’éclairage saura comment s’y prendre pour faire les choses au mieux. Un plan d’éclairage élaboré par un expert, c’est la garantie d’un éclairage de qualité.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.