NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Facilitateur de nouvelles collaborations

Facilitateur de nouvelles collaborations

Une nouvelle possibilité de collaboration point à l’horizon avec, d’un côté, le groupement d’achats coopératifs Royal Crown et, de l’autre, l’architecte. « Un binôme parfait, pour des projets (globaux) qui le seront tout autant », estime-t-on du côté de Royal Crown.

Royal Crown a vu le jour en 1996, lorsque onze fabricants et commerçants actifs dans l’industrie de la cuisine décident de travailler main dans la main. Objectif de cette synergie : développer une stratégie d’achats groupés afin de négocier de meilleurs prix, de répartir les frais et d’offrir un panel de services plus large. Le pari sera une réussite et cette stratégie d’achats groupés est toujours le core business de Royal Crown aujourd’hui. Désormais, le groupement d’achats compte près de 200 membres, répartis sur tout le territoire flamand. « Offrir une solution complète, telle est notre philosophie », déclare le gérant Frank Rombouts. « Nos clients peuvent tout commander par notre biais, aux meilleures conditions, sans compter que nous les épaulons également pour leur stratégie commerciale et leur administration. Au fil du temps, Royal Crown s’est par ailleurs ouvert à d’autres secteurs puisque, depuis peu, les magasins d’électroménager peuvent eux aussi passer par nous pour acheter petits et grands appareils électroménagers aux meilleures conditions. » 

Royal Crown : « Faire travailler ensemble des architectes, des fabricants et des spécialistes du travail sur mesure, c’est une solution d’avenir. » (Photo : Ferzo Temse)

Construire des ponts

Et cette nouvelle possibilité de collaboration, en quoi consiste-t-elle ? Le vendeur de cuisines indépendant affilié à Royal Crown joue un rôle central à cet égard. « C’est en effet lui qui possède l’expertise pour vous créer un intérieur prenant en compte la totalité de vos souhaits », explique Rombouts. « Autrefois, les magasins de cuisines se contentaient de vendre et installer des cuisines alors que les fabricants de meubles s’occupaient du reste de l’aménagement intérieur, mais le marché recèle aujourd’hui de nombreux spécialistes du travail sur mesure capables de prendre en charge des projets globaux. Si on parvient à construire des ponts entre eux, de fructueuses collaborations peuvent en découler. C’est en tout cas notre intime conviction chez Royal Crown. Qui plus est, grâce à notre vaste réseau, nous sommes en mesure de mettre en contact architectes, spécialistes du travail sur mesure et fabricants. L’objectif de Royal Crown est d’être le partenaire qui facilitera ces nouvelles collaborations. » 

Frank Rombouts, le gérant de Royal Crown, voit de nouvelles collaborations poindre à l’horizon.

Win-win-win

Mettre en place une collaboration nouvelle pour chaque participant, cela reste un sacré tour de force. « Il n’en demeure pas moins que nous sommes convaincus que c’est une solution d’avenir », insiste Rombouts. « L’architecte esquisse le projet comme il aimerait qu’il soit réalisé, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une habitation à rénover. Pour l’architecte comme pour le maître d’ouvrage, il est plus agréable de travailler avec un partenaire unique, capable de prendre à son compte le projet dans son intégralité. C’est ici qu’entre en piste le spécialiste du travail sur mesure, qui dispose des connaissances professionnelles et des outils pour réaliser le projet en tenant compte de tous les souhaits de l’architecte et du maître d’ouvrage. L’idée d’une collaboration est intéressante d’un côté comme de l’autre. D’une part, l’architecte pourra se concentrer totalement sur son travail, car il sait que le projet est entre les mains d’un seul spécialiste, et d’autre part, ce spécialiste aura la chance de travailler à un chouette projet. Grâce à son réseau et ses contacts, Royal Crown facilite les interactions entre l’architecte et le spécialiste du travail sur mesure tout en leur permettant d’acquérir le matériel dont ils ont besoin aux meilleures conditions possibles. Autrement dit, Royal Crown est synonyme de valeur ajoutée pour ces deux professionnels. Quant au maître d’ouvrage, il aura in fine la maison de ses rêves. Du win-win-win, donc ! »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.