NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Fire Doors & Projects est synonyme de concepts vitrés uniques résistant au feu
Plancher vitré résistant au feu Firefloor EI60 – projet Treurenberg à Bruxelles. (Architecte : Global Design & Build)

Fire Doors & Projects est synonyme de concepts vitrés uniques résistant au feu

En tant que spécialiste des concepts vitrés en acier, en aluminium et en bois résistant au feu, Fire Doors & Projects se distingue par ses solutions sur mesure et par son approche flexible. L’équipe est proche des clients et les accompagne dès la phase de conception. Avec Fireslide et Firefloor, l’entreprise dispose de deux produits de niche qui combinent astucieusement la sécurité incendie et l’esthétique.

Paroi vitrée EI60 verre sur verre ignifuge à l’AZ Zeno.

Fire Doors & Projects est connu pour ses concepts vitrés innovants pour les fenêtres, les portes et les parois. Le spécialiste basé à Deinze offre une large gamme de solutions vitrées résistant au feu et/ou aux balles à divers clients, allant des hôpitaux et des écoles aux bureaux et bâtiments industriels. L’entreprise excelle dans la personnalisation et combine sans effort l’esthétique et la fonctionnalité. « Ces dernières années, nous constatons une évolution vers des solutions plus complexes, notamment en raison des plus grandes surfaces vitrées et des applications demandées, telles que la fonction de garde-corps », explique Danny Jonckheere, directeur général. « Pour chaque projet, nous recherchons l’équilibre optimal entre le confort, l’acoustique, la transparence maximale et la sécurité. »

Assistance technique

Le fabricant s’engage non seulement à proposer des solutions sur mesure à ses clients, mais aussi à leur offrir un service complet. Cela commence dès le premier contact commercial. Danny Jonckheere : « De toute façon, nous prenons en charge chaque projet de A à Z. Nous sommes extrêmement flexibles et réduisons les délais de réponse tout au long du processus, du devis à la livraison finale. » Fire Doors & Projects assiste ses clients dès la phase de conceptualisation afin de les aider à imaginer une solution. « Nous élaborons volontiers des croquis et des concepts et fournissons toutes les spécifications techniques, ce qui est utile pour la rédaction des cahiers des charges, par exemple. C’est un investissement minimal qui nous permet d’être proches de nos clients. »

Accès vitré résistant au feu EI60/EI130 – projet de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.

Portes coulissantes vitrées résistant au feu

Les portes coulissantes vitrées résistant au feu Fireslide sont l’un des concepts vitrés avec lesquels Fire Doors & Projects fait la différence. Ces portes coulissantes existent en version simple ou double et sont conformes à la norme EI130, ce qui signifie qu’elles résistent au feu pendant 30 minutes. Elles sont en outre automatisées et reliées à la centrale d’alarme incendie.

Sur le plan esthétique, Fireslide offre une valeur ajoutée particulière grâce à ses profilés minimalistes, qui permettent de maximiser la surface vitrée. « Pour la finition, nous utilisons des profilés en aluminium, tandis que les profilés de base sont en acier. L’ensemble est toujours peint dans une couleur RAL uniforme. Par conséquent, aucune différence n’est perceptible entre les profilés en acier de la porte et les profilés en aluminium de la paroi », souligne Danny Jonckheere. Les profilés étant plus fins, ils sont plus légers, ce qui a un impact positif sur la motorisation et donc sur le prix. Un autre avantage est qu’il est possible de combiner la porte coulissante avec une issue de secours. « En principe, il n’est pas envisageable d’installer des portes coulissantes sur une issue de secours. Nous éliminons ce problème en installant une porte de secours à côté de la porte coulissante. Dans tous les cas, il s’agit de solutions vitrées qui résistent au feu. »

Porte coulissante automatique EI130 avec issue de secours intégrée – projet de parking à Zaventem.

Planchers vitrés résistant au feu

Récemment, Fire Doors & Projects a ajouté à sa gamme des planchers vitrés résistant au feu, praticables et non praticables. Firefloor se compose d’une structure en acier dans laquelle sont montés des panneaux de verre. Ce système permet de compartimenter les bâtiments horizontalement plutôt que verticalement. « Les architectes disposent ainsi d’un plus grand nombre d’options de style et de conception. Cette solution est par ailleurs intéressante au niveau du prix. Sans oublier que vous créez une surface supplémentaire dans le bâtiment si vous choisissez la version praticable », explique Danny Jonckheere. « Les possibilités de dimensionnement sont illimitées, car nous pouvons placer plusieurs volumes vitrés les uns à côté des autres. Vous pouvez donc parfaitement concevoir un plancher de dix mètres sur cinq. En tant qu’architecte, vous disposez d’une grande liberté de conception tout en respectant les exigences en matière de sécurité incendie ».   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.