Pas de meilleurs défenseurs des protections solaires que Dirk Moerman et Levi Deryckere de Demo+ Architects. Ils jurent uniquement par un confort optimal pour les occupants et les utilisateurs de leurs projets et optent donc pleinement pour les stores Renson. Il en va de même pour la Woning C à Zedelgem, une ferme flamande classique à pignons longs qui a fait l’objet d’une rénovation majeure. Nous avons discuté avec l’architecte Levi Deryckere de ses efforts pour optimiser la lumière naturelle en mettant l’accent sur la protection solaire.
Deryckere, Moerman & Partners – ou Demo+ Architects – est un cabinet d’architectes passionné qui répartit entre ses six collaborateurs l’expérience et les connaissances sur diverses applications architecturales.
Levi Deryckere, architecte et co-administrateur, raconte comment tout a commencé : « J’ai commencé comme stagiaire avec mon co-administrateur Dirk (Moerman), qui était dans le métier depuis une quinzaine d’années à l’époque. Je travaille moi-même en tant qu’architecte depuis une vingtaine d’années. Depuis environ deux ans, nous avons continué sous le nom de Demo+ Architects. Nous sommes une entreprise assez modeste, avec 4 collaborateurs en plus des 2 gérants. Nous sommes passés des projets privés à un marché plus professionnel : bâtiments d’entreprise, bâtiments publics et promotion immobilière. Depuis le bureau d’Izegem, nous travaillons principalement au niveau régional, dans un rayon de 30 km, au sud-ouest de la Flandre. Par exemple, à Roeselare, nous travaillons actuellement sur le bâtiment d’entreprise de VDL et à Waregem pour TVH. »
« La force de notre bureau réside dans notre haut niveau d’engagement. Nous ne jurons que par un suivi très étroit de l’exécution, des détails, etc. à la réalisation. Nous offrons un service complet et y consacrons beaucoup d’énergie. Nous nous efforçons toujours de livrer un bâtiment dont le client est hautement satisfait. Au final, cette satisfaction est la meilleure des publicités. »
Levi Deryckere : « Les grandes fenêtres font disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur »
« Il est évident que la lumière naturelle est très importante dans l’architecture contemporaine. Nous essayons de faire disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur grâce à de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière. Mais ce faisant, vous devez toujours tenir compte du fait que le risque de surchauffe doit être neutralisé. Nous avons également toujours été en faveur des “façades actives”, où des écrans sont utilisés pour contrôler le risque thermique. Il y a 20 ans encore, les stores étaient le produit phare du bureau. Vous pouvez le constater dans notre immeuble de bureaux actuel que nous avons conçu et construit nous-mêmes : beaucoup de lumière naturelle, mais des stores de protection solaire à l’extérieur lorsque c’est nécessaire. »
Levi Deryckere : « Vous devez neutraliser le risque de surchauffe »
« La surchauffe est un problème sous-estimé. Le coréalisateur Dirk insiste souvent pour que l’on y prête suffisamment attention, et à juste titre. En fin de compte, le client doit vivre dans une conception esthétique, ce qui n’est pas possible lorsque les températures intérieures sont trop élevées. Les stores sont alors la meilleure solution. Nous essayons d’intégrer ce principe dans toutes nos conceptions. D’autres bureaux pourraient fuir les stores de protection solaire pour des raisons d’esthétique ou de complexité, mais nous les intégrons tout de suite à notre conception. »
« Woning C est un très bon exemple d’une intégration esthétique et réussie des stores dans un bâtiment plutôt classique. Ce bâtiment était auparavant constitué d’une cacophonie de petits espaces. Nous l’avons ouvert ; cela a créé du volume sous le toit. Nous avons également agrandi et verticalisé les petites fenêtres d’origine, avec une touche classique. Nous avons pu convaincre le constructeur d’utiliser des protections solaires. Cette combinaison n’enlève rien au charme et au style de cette ferme flamande typique. Woning C montre bien comment une architecture initialement “sombre” et fermée a été ouverte tout en respectant l’aspect historique et en le confort des occupants grâce aux stores. Nous avons concilié toutes ces questions dans ce projet. »
Levi Deryckere : « Les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes à l’avenir »
« L’accent apporté par la “window in a box” dans Woning C ajoute une dimension supplémentaire à la façade, en plus d’une belle vue sur le verger historique adjacent. Cette baie vitrée, orientée sud, a également été équipée de stores de protection solaire. Ils étaient plus que bienvenus, surtout dans une situation comme celle de l’été dernier qui a été très chaud. De telles vagues de chaleur devraient également devenir plus fréquentes à l’avenir. Les stores de protection solaire ont encore de beaux jours devant eux. »
« Nous privilégions l’application systématique de stores dans presque tous les projets. Cela fait partie intégrante de notre architecture. Pour disposer d’un bâtiment sain, la première chose est d’empêcher la chaleur d’y pénétrer. Ce n’est qu’ensuite que d’autres techniques peuvent être ajoutées à l’intérieur pour accroître le confort de vie. C’est également le bon choix dans un contexte écologique. »
Nous recommandons toujours Renson en premier lieu. Tout simplement parce que Renson coche toutes les cases. Tout d’abord, ils sont des pionniers ; leur division R&D est toujours la première à développer de nouveautés alors que la concurrence est à la traîne. En termes de conception, les stores sont également révolutionnaires, avec un design minimaliste sans vis apparentes. Nous sommes également satisfaits de la qualité des produits. C’est important pour éviter les plaintes par la suite. Et si cela devait arriver, il y a aussi la garantie du fabricant. C’est une bénédiction que l’architecte et le client puissent dormir sur leurs deux oreilles. Tout est également très bien pensé, avec une accessibilité depuis l’extérieur, pour un montage aisé. Renson n’hésite pas non plus à remettre en question les dimensions et à rechercher les limites des produits. C’est en cela que nous nous retrouvons. »
« En ce qui concerne les stores de protection solaire, les détails ne sont pas sans importance. Plus les stores peuvent être intégrés directement dans l’ensemble, mieux c’est. Bien dissimulés, de sorte qu’ils sont pratiquement invisibles de l’intérieur lorsque les toiles sont enroulées. C’est aussi pourquoi nous le communiquons au constructeur dès le début. De cette façon, il n’y aura pas de chipoteries par la suite pour installer des stores. »
« Lorsque les grandes fenêtres correspondent au concept, nous les appliquons. Nous choisissons très souvent l’aluminium, car ce matériau nous permet de travailler de manière assez fine et à hauteur de plafond. Ce faisant, nous optons pour l’ouverture des parties au bon endroit. Dans la mesure du possible, nous optons beaucoup pour des seuils en retrait afin d’estomper la frontière entre le sol intérieur et la terrasse. Pour prolonger l’intérieur vers l’extérieur, nous installons très souvent une terrasse couverte. Il nous arrive aussi d’étendre les stores à la terrasse couverte. Ainsi, avec les stores baissés, cela forme un ensemble continu. Cet espace extérieur couvert est ainsi intégré à l’architecture. »
« Nous essayons, si le client est ouvert à cette idée, d’intégrer “l’outdoor living” à l’architecture. Ensuite, nous pensons immédiatement à la façon dont une terrasse couverte peut être reliée à la maison, que ce soit à la cuisine, à une buanderie ou à un espace de vie. C’est aussi ce que les gens souhaitent aujourd’hui. Cette tendance a été renforcée par la période du coronavirus, mais elle s’était déjà établie auparavant. Une terrasse refermable est un plus, comme c’est le cas ici avec le store de protection solaire qui y est également étendu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cet espace extérieur à l’abri du vent pendant de plus longues périodes de l’année. »
« Woning C à Zedelgem a subi une métamorphose totale. Il s’agissait d’une conception très radicale et intensive, également en termes de suivi. Techniquement, nous étions limités parce que la ferme située dans une zone agricole a maintenant une fonction résidentielle et est donc zonée. Les constructions supplémentaires n’étant pas autorisées, nous avons dû rester dans le volume existant. Le résultat – beaucoup plus spacieux, beaucoup plus lumineux – est tout à fait remarquable. Nous avons ouvert l’enchevêtrement de petits espaces et de différences de niveau qui existait auparavant, rendant la maison à l’épreuve du futur. »