NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
La Wallonie, un marché plein d’opportunités
Gilles Bollens, Architecte de projets chez Jaspers-Eyers Architects

La Wallonie, un marché plein d’opportunités

Je l’avoue : lorsqu’on m’a demandé de donner mon avis sur la construction en Wallonie, j’ai dû réfléchir un moment. Au fil des années, j’ai travaillé sur des projets en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, et si vous me demandez s’il existe des différences substantielles, je vous répondrais : pas vraiment. Dans toutes les régions du pays, le déroulement d’un projet dépend principalement du client, de l’équipe et du contexte économique. 

Mais après une réflexion plus approfondie, je suis arrivé à une conclusion différente. Il y a quelque chose qui, à mon avis, caractérise la construction en Wallonie en ce moment : l’énorme potentiel qui attend d’être développé. La Wallonie est une région en pleine évolution et cela se sent. Regardez Namur ou Liège, des villes qui renaissent complètement grâce à des interventions et des investissements tournés vers l’avenir. Charleroi va dans le même sens. C’est une ville au potentiel énorme, qui n’a pas toujours été épargnée par l’histoire. J’y travaille actuellement sur Ohr!zons, un projet très intéressant dans le centre-ville, près de la Sambre. Un ancien site est en train d’être transformé en une combinaison vivante de logements, de bureaux et de magasins, offrant ainsi une connexion au sens propre et au sens figuré. Ohr!zons est situé à proximité de la gare et de la station de tram, du centre-ville, du nouveau centre commercial « Rive Gauche » et des docks. Ce sera une attraction vivante, facilement accessible aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et aux usagers des transports publics. Pour moi, c’est un excellent exemple de développement urbain. Le projet n’est pas non plus isolé, mais s’inscrit dans un contexte plus large. Charleroi est en train de renaître et j’ai l’honneur d’être aux premières loges de ce processus. Le tissu urbain est restauré, l’économie est en plein essor. Comme Namur et Liège, Charleroi entame une nouvelle vie, une évolution que nous constatons dans toute la Wallonie. De nombreuses villes wallonnes développent progressivement tout leur potentiel, tout en conservant leur identité et leur caractère spécifique. Cela demande du temps et des investissements, mais le ton est donné et l’évolution est positive.

En tant qu’architecte, nous sommes non seulement étroitement associés à ce processus, mais nous y contribuons aussi activement. Je constate que l’expertise nationale et internationale de Jaspers-Eyers Architects peut constituer une valeur ajoutée pour toutes les parties. Nous injectons notre savoir-faire dans un marché prometteur et, en retour, nous pouvons assister au flux de nouveaux projets ambitieux qui émergent. 

Pour moi personnellement, en tant qu’architecte travaillant sur des projets wallons, c’est aussi une satisfaction. Je suis un homme d’action, j’aime voir les choses avancer, et la Wallonie est actuellement l’endroit idéal pour cela. Il y règne une saine ambition, une grande volonté de réussir, de grandir, d’évoluer. Et la bonne nouvelle, c’est que le marché wallon possède également tout le savoir-faire et le talent nécessaires pour réaliser ces ambitions.      

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.