NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Le centre de connaissances pour l’industrie du bois et de l’ameublement inspire le secteur

Le centre de connaissances pour l’industrie du bois et de l’ameublement inspire le secteur

Vers une industrie du bois et de l’ameublement innovante et durable

Depuis de nombreuses années, WOOD.BE, le centre belge de connaissances pour l’industrie du bois et de l’ameublement, joue un rôle crucial dans le soutien et la promotion de l’utilisation durable du bois dans le secteur de la construction. Cette organisation fait office de source de connaissances, d’expertise et de réseautage pour les professionnels de la construction et de la rénovation, des architectes aux entrepreneurs. Une chose est sûre : grâce aux technologies innovantes et aux dernières évolutions, le bois se distingue à la fois par ses qualités esthétiques traditionnelles, et par ses possibilités de ­design moderne.

WOOD.BE intervient en tant que partenaire de connaissances dans des projets de recherche et/ou de développement, avec ou sans soutien des pouvoirs publics.

WOOD.BE a une mission claire : soutenir les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement dans la réalisation d’un avenir novateur et durable. Une équipe d’experts met ses connaissances et ses compétences technologiques à la disposition des professionnels qui souhaitent déployer le plein potentiel des éléments de construction en bois dans leurs projets de construction. WOOD.BE est le point de contact par excellence pour toutes les questions relatives à la technologie du bois, à l’innovation, à la certification, aux essais, à la sécurité et bien plus encore.

Fondé par et pour l’industrie belge du bois et de l’ameublement, WOOD.BE englobe différents sous-secteurs : de l’industrie du meuble aux fabricants d’emballages en bois, en passant par les transformateurs et les producteurs de panneaux et d’éléments de construction en bois. L’approche de type « chaîne de valeur » est le fil conducteur qui relie ces sous-secteurs, avec une collaboration ouverte entre de multiples entreprises, organisations et centres de connaissances qui sont autant de maillons de cette chaîne. Pensez à la sylviculture, aux scieries, aux fournisseurs de l’industrie du bois et de l’ameublement, mais aussi aux prestataires de services tels que les concepteurs, les développeurs de produits et les architectes.

Au cours de projets inspirants, des experts et des professionnels de la construction et de la rénovation partagent des idées captivantes sur les applications innovantes du bois.

Priorité à la durabilité et à la circularité

Avec des préoccupations sans cesse plus pressantes en matière de durabilité et de circularité, et dans un contexte d’évolution rapide des réglementations européennes, les entreprises du secteur du bois doivent se conformer à des exigences, normes et directives toujours plus strictes. WOOD.BE met tout en œuvre pour les y aider. L’organisation professionnelle est à la source de toutes les informations importantes. Elle produit par ailleurs elle-même de nouvelles connaissances grâce à des projets de recherche collectifs et individuels. Afin d’accroître son impact, WOOD.BE diffuse ces informations le plus largement possible à l’occasion d’événements et d’ateliers, au sein de réseaux d’apprentissage et, bien entendu, lors de contacts individuels.

Cette collaboration intensive entre WOOD.BE et les entreprises du secteur du bois est à l’origine d’une véritable mine de connaissances susceptibles d’être utiles aux architectes également. C’est notamment le cas pour les conceptions axées sur la durabilité et le développement durable, qui impliquent d’utiliser le bon matériau au bon endroit et d’optimiser le recours au bois. Autre exemple : la circularité dans les projets, qui consiste à donner une seconde vie aux matériaux résiduels faits de bois et à penser les projets en vue de la récupération future des matériaux. Il peut également s’agir d’applications de haute technologie qui portent l’utilisation du bois à un niveau supérieur.   

Le projet HoP_HoVer fournit un nouvel éclairage sur le comportement mécanique des structures en bois et de leurs connexions structurelles.

Des projets inspirants

Les projets inspirants ne manquent pas chez WOOD.BE. À la demande du secteur, d’une entreprise ou d’un consortium d’entreprises, WOOD.BE peut intervenir en tant que partenaire de connaissances dans des projets de recherche et/ou de développement, avec ou sans soutien des pouvoirs publics. Ici, nous abordons trois de ces projets.

Le projet HoP_HoVer a débuté le 1er octobre 2023 et se terminera le 30 septembre 2025. Il s’agit d’une collaboration entre WOOD.BE et l’université de Hasselt qui vise à fournir au secteur de la construction en bois au sens large, et en particulier aux bureaux d’études et de conception, de nouvelles connaissances sur le comportement mécanique des structures en bois et de leurs connexions structurelles.

Ces projets riches en apprentissages sont un véritable lieu de convergence pour divers professionnels, des architectes aux entrepreneurs.

Deuxième projet : Thermo-Fit. Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025, il se concentre sur les propriétés du bois modifié thermiquement pour des applications de bardage et de ­terrasses. 

Enfin, le projet Recurwood, aujourd’hui achevé, visait à armer les entreprises et leurs conseillers contre les exigences sans cesse plus strictes imposées aux bâtiments, dans la mesure où ces exigences rendent le processus de construction toujours plus complexe. Recurwood a répondu à ces défis par des solutions innovantes pour la construction en bois. Les webinaires organisés dans le cadre du projet et portant sur divers sujets, tels que la résistance au feu, le bois et l’humidité, l’acoustique, etc., peuvent toujours être consultés sur le site recurwood.be.

De plus amples informations sur ces projets sont disponibles sur le site www.wood.be.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.