NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Le sur-mesure séduit par sa singularité
La cuisine est le centre névralgique du foyer où se poser un instant.

Le sur-mesure séduit par sa singularité

Fini de cacher la cuisine dans une pièce distincte, loin du séjour et de l’attention. Aujourd’hui, nous la mettons le plus possible sur le devant de la scène, d’autant plus que le séjour et la cuisine se confondent de plus en plus. La cuisine est devenue le centre névralgique du foyer. Et les fabricants de cuisines traditionnels se sont transformés en de véritables agenceurs d’intérieur.

K.W. Keukens & Woonrichting et Royal Crown l’ont très bien compris. L’un est une entreprise familiale renommée justifiant de nombreuses années d’expérience dans l’élaboration de la cuisine et de l’intérieur parfaits, l’autre est un réseau de cuisinistes et d’architectes d’intérieur indépendants qui unissent leurs forces pour promouvoir le sur-mesure belge. K.W. Keukens & Woonrichting et Royal Crown se sont bien trouvés et collaborent de manière productive dans différents domaines. « Une excellente collaboration en matière de ventes et de marketing », souligne K.W. Keukens & Wooninrichting. « Nous pouvons continuer à nous concentrer davantage sur la création d’intérieurs de rêve. » 

La cuisine reste bien entendu la pièce où préparer de délicieux repas.

Une cuisine conviviale

Dans les rêves récemment exaucés, on retrouve la rénovation d’une splendide maison de maitre à Anvers. Les habitants avaient une exigence importante qu’il convenait de respecter. « La convivialité constitue leur priorité », explique Johan Sleebus de K.W. Keukens & Wooninrichting. Et les propriétaires d’ajouter : « Cuisine, séjour, salon, salle de bain ; la convivialité l’emporte après cette rénovation totale. Et la cuisine a le rôle principal. Une atmosphère rurale et chaleureuse règne dans ce qui est devenu la pièce maitresse de notre foyer. Les façades sans poignées en placage de chêne légèrement rustique, teinté en brun, contrastent joliment avec le plan de travail en pierre naturelle “Mediterranean Green” en finition anticato. Il fait bon vivre chez nous. » L’ilot central permet aux habitants de se réunir et de revenir sur leur journée, de lire un livre ou de profiter d’un délicieux apéro. Le caractère rural épuré est accentué par la finition des armoires et des panneaux coulissants avec des façades en mdf étanches en microtopping. Les armoires à tiroirs ont été équipées de tiroirs intérieurs supplémentaires afin de rentabiliser au mieux l’espace disponible.

Noir et blanc

La salle de bain constitue également une de ces pièces synonymes de calme, d’ambiance et de convivialité où échapper à la folie du quotidien. « Dans cette superbe maison de maitre, nous avons utilisé du solid surface dans la salle de bain. Un matériau facile à manier pour créer un ensemble épuré et uniforme. Nous avons fini les façades en mdf avec une laque satinée mate tandis que le plancher en bois vient réchauffer l’atmosphère de ce concept noir et blanc intemporel. Nous avons dissimulé la robinetterie dans les armoires pratiques à portes accordéons. Il était essentiel de préserver le caractère épuré. »

Un vaste soutien

Royal Crown se présente comme le groupe de cuisinistes le plus personnel de Belgique. « Plus de 190 spécialistes en cuisine et en intérieur, dont plus de 50 d’entre eux disposent de leur propre production, nous ont rejoints », avance Frank Rombouts de Royal Crown. « Nous constatons de plus en plus que les architectes s’adressent à des experts du sur-mesure afin d’offrir une solution totale à leur client. Les professionnels indépendants constituent les partenaires idéaux à cet égard grâce à leur grande expertise dans la fabrication de meubles. Ce type de collaborations entre les cuisinistes et les décorateurs d’intérieur, d’une part, et les architectes (d’intérieur), d’autre part, a le vent en poupe. C’est logique, car c’est la garantie d’un résultat unique. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.