NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Le WALLTEC BLACK aide E. Rombaut à simplifier l’isolation coupe-feu

Le WALLTEC BLACK aide E. Rombaut à simplifier l’isolation coupe-feu

C’est le long de la Dendre à Alost que se dressent les fiers contours du projet Kaai 33. Ce projet résidentiel regroupe 29 unités d’habitation dans le cadre d’une architecture spectaculaire. La construction se déroule dans un contexte difficile, avec de fortes fluctuations de prix et à la veille de nouvelles exigences en matière de sécurité incendie. Le WALLTEC BLACK s’est imposé comme un partenaire privilégié de l’équipe de construction pour relever ces différents défis.

Le projet Kaai 33 est appelé à devenir une balise des nouvelles « ramblas » d’Alost

En collaboration avec la ville d’Alost, le promoteur Vestra, le bureau d’architecture ESTE et l’entrepreneur E. Rombaut écrivent une nouvelle page d’histoire pour les quais de la cité industrielle. Le projet Kaai 33 lance définitivement le remodelage de l’axe qui relie le parc municipal au centre-ville le long de la Dendre. Pour respecter leur engagement en matière de développement durable et de sécurité incendie pour le projet Kaai 33, les concepteurs ont choisi l’isolation WALLTEC BLACK d’URSA.

Le bâtiment Kaai 33 se profile comme un navire qui vient d’amarrer le long des rives de la Dendre. C’est en ces termes poétiques que le site web du nouveau projet résidentiel entame sa visite virtuelle. Les rendus laissent peu de place à l’imagination et confirment une architecture solide qui redonne une identité dûment confirmée à l’ancien site industriel de la Dendre. « C’était également le point de départ de notre concept », explique Peter Flamend, architecte associé chez ESTE Architects. « En réponse au PES “Extension du Parc municipal”, nous sommes parvenus à ce concept en collaboration étroite avec la ville d’Alost. Dans notre vision, le projet souhaite rendre hommage au passé industriel d’Alost. Cette volonté se traduit par des matériaux de construction bruts, tels que la brique rouge, les grandes dalles de béton pour les pavages ou les bardages métalliques pour les étages supérieurs. Ces niveaux supérieurs marquent non seulement l’extrémité du bâtiment, mais constituent en outre une balise parfaitement reconnaissable en pénétrant dans la ville. » Kaai 33 est le premier projet d’un nouveau plan de développement entre le parc municipal et le centre-ville. Dans le cadre d’une phase ultérieure, la ville réaménagera les quais dans l’intention de les transformer en une « rambla » reliant les deux principaux pôles d’attraction de la ville.

Sécurité incendie en toute simplicité

Le projet Kaai 33 réalise des scores inédits, non seulement en termes d’architecture, mais aussi de développement durable, grâce à ses bonnes performances énergétiques et au choix de matériaux de qualité. Pour l’isolation de l’enveloppe extérieure, ESTE Architects a fait le choix de la laine minérale. « Pour deux raisons », précise Peter Flamend. « D’abord, par souci de développement durable. Chez ESTE Architects, nous n’apprécions pas particulièrement les matériaux d’isolation chimiques qui ne sont par ailleurs pas recyclables. Ensuite, pour des questions de sécurité incendie. En raison des exigences plus strictes en matière d’isolation des façades que prévoit le nouvel AR sur la sécurité incendie, nous avons cherché une solution d’isolation qui ne nécessite aucun compartimentage dans l’enveloppe isolante de la façade extérieure. Ce choix simplifie nettement la coordination des travaux des différents entrepreneurs. D’où la décision d’opter pour la laine de verre minérale.

Une première découverte convaincante

Sur proposition du négociant en matériaux de construction Van Biesen – Everaert, l’entrepreneur E. Rombaut a opté pour le WALLTEC BLACK d’URSA. Le chef de chantier Gunter Vereecken a terminé la structure portante et s’occupe actuellement de la pose de l’isolation de la façade et des briques de façade. « C’est la première fois que je travaille avec du WALLTEC BLACK d’une épaisseur de 18 cm », admet-il. « En soi, c’est un système d’isolation facile à installer. Nous fixons les plaques au moyen de chevilles. En principe, un ancrage à 6 cm de profondeur est suffisant, mais comme les chevilles de 24 cm sont actuellement quasi introuvables sur le marché, nous utilisons des chevilles de 26 cm. L’avantage de cette isolation souple est qu’elle s’adapte facilement aux irrégularités de la structure portante. Avec des panneaux d’isolation durs, vous devez toujours couper pour obtenir un ajustement parfait. Il importe par contre que l’isolation soit bien protégée de la pluie. Cet aspect me préoccupe quelque peu. Mis à part ce détail, cette première découverte s’est passée comme un charme. » L’isolation hérite d’une protection sous la forme de briques rouges. « Un aspect remarquable de ces travaux concerne les assises de panneresses verticales qui terminent chaque étage. Nous parlons tout de même de quelque 600 m² sur un total de 1 800 m² de maçonnerie. »

Achats prévoyants

Frederik Van Biesen se rappelle parfaitement la demande de l’entrepreneur E. Rombaut. « Les premiers contacts remontent à la fin de l’année 2021. Les points de départ étaient un matériau durable qui répondait facilement aux nouvelles exigences en matière d’incendie et, surtout, qui offrait une certaine garantie de stabilité des prix. Pour nous, le grand défi consistait à offrir la même valeur R qu’une isolation PIR sans trop d’écarts en termes d’épaisseur », explique Frederik van Biesen. Grâce à cette proposition, le fournisseur s’est vu confier l’ensemble du système d’isolation du projet, y compris les accessoires. « Dans ce cadre, l’entrepreneur a également joué la carte de la sécurité en commandant une partie de l’isolation à l’avance et en la stockant sur le chantier. Il a ainsi anticipé lui-même l’incertitude actuelle qui règne en matière de prix. Nous travaillons avec l’entrepreneur déjà depuis plusieurs années et nous avons également beaucoup de matériaux en stock, ce qui nous permet de livrer rapidement. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.