NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
L’Espace Culture d’Aubel a fière allure
L’Espace Culture, côté face !

L’Espace Culture d’Aubel a fière allure

Depuis fin avril 2023, le nouvel Espace Culture de la commune d’Aubel accueille le public dans une belle construction neuve, à la fois moderne et lumineuse. Les menuiseries extérieures en alu du spécialiste belgo-luxembourgeois Wako contribuent à proposer aux locataires et aux visiteurs fervents amateurs de culture un bâti neuf résolument accueillant, chaleureux et esthétique.

Murs rideaux en « overlap ».

WAKO, le spécialiste des fenêtres et coulissants, portes d’entrée, solutions intérieures, vérandas et murs rideaux en PVC ou en alu, s’est forgé une solide réputation dans la réalisation de menuiseries haut de gamme pour des projets de construction publics ou privés. Et il en va de même pour ce projet de centre culturel implanté dans la commune d’Aubel. C’est en 2015 que le dossier de soumission publique a été rédigé pour la construction neuve de l’Espace Culture. Au terme de la procédure, le projet a été confié à une entreprise de construction générale et de menuiserie locale, Marc Bonten. Celle-ci a ensuite attribué le volet menuiserie au fabricant WAKO. La construction proprement dite a démarré fin 2019 et s’est achevée en juin 2021. Toutefois, il a fallu attendre le vendredi 28 avril 2023 pour assister à l’inauguration officielle du nouvel Espace Culture qui abrite aujourd’hui l’atelier ARTistouilles, deux salles polyvalentes, cinq studios, l’ONE, une salle de spectacle et la bibliothèque.

L’Espace Culture, côté pile !

De l’étude à la pose, un partenariat exemplaire

L’Atelier d’Architecture Donéa JP, également sis à Aubel, n’avait pas imposé de contraintes particulières en ce qui concerne les châssis et les murs rideaux. Les valeurs d’isolation acoustique et thermique étaient tout à fait classiques, il ne s’agissait pas de suivre la voie d’une construction passive, c’est donc un double vitrage qui a été retenu par exemple. 

Maxime Peters, responsable du projet pour WAKO, nous précise : « De la première étude à l’exécution finale, tout a été orchestré en totale et parfaite collaboration avec l’entrepreneur Marc Bonten. Le projet n’incluait pas une technicité très complexe mais plutôt quelques particularités esthétiques. En ce qui concerne les murs rideaux, nous avons un mur rideau en « overlap » sans angles droits et deux murs rideaux en trapèze dont un des deux est muni de screens. Les deux murs rideaux au rez-de-chaussée et le mur rideau à l’étage, quant à eux, ne sont pas alignés dans le même plan, ce qui nous a contraints à prévoir l’alignement des montants pour susciter l’impression visuelle d’un seul et même plan quand on le regarde de face. De même, à l’arrière, il a fallu aligner un mur rideau avec un escalier en béton qui était prévu mais pas encore installé. Pour ce qui est des châssis, les spécificités qui ont rendu la tâche un peu plus ardue ont été la forme des châssis en trapèze avec ouvrant, qui n’est pas très courante, mais qui épouse ici parfaitement l’esthétique du bâtiment, ainsi qu’une autre demande particulière de l’architecte qui consistait à prévoir un châssis caché par des briques ajourées, avec comme difficulté technique la nécessité de réfléchir à la meilleure solution de drainage possible dans ce cas de figure.    

Châssis ouvrant en trapèze, en partie caché par des briques ajourées.

J’ajouterais aussi le challenge que représentait la parfaite intégration des caissons des screens, ce qui a été étudié par Louis-Marie Schnackers (Louma) du département menuiserie de l’entreprise de construction Marc Bonten. »

En termes de produits, Maxime Peters précise que « les murs rideaux recourent à des profilés Schüco alu FWS 50 Hi ou 60 Hi (pour le mur rideau doté de screens afin de pouvoir placer la double coulisse) tandis que les châssis des fenêtres proviennent de la gamme AWS75 SI+ et que les portes appartiennent à la gamme ADS 75 HD ». 

Et d’ajouter : « Une difficulté supplémentaire était que le mesurage a été effectué dans un état d’avancement encore peu abouti, ce qui a nécessité une excellente collaboration avec l’entrepreneur client pour garder les bons points de repère tout au long du projet ».

Mur rideau en trapèze, posé sur la pointe et aligné sur l’escalier en béton.

Un soutien sans faille pour réaliser plus ensemble

Quel que soit le projet, tout commence chez WAKO par une écoute attentive. Cela inclut notamment la participation aux réunions techniques, le soutien apporté pour le mesurage et la présence effective lors de la pose des murs rideaux. « Nous ne vendons pas un produit, nous participons à toutes les étapes du projet à l’initiative du client. Dans ce cas-ci, par exemple, l’entrepreneur n’avait pas encore l’expérience de la pose de murs rideaux, et en particulier des produits Schüco alu, or il est impératif que tout se déroule selon la bonne séquence.

« Ouvertures sur votre monde », telle est la devise de WAKO. Comme ici, depuis la salle de jeu.

Nous sommes là pour apporter tout notre soutien et toute notre expertise. »

Et comme en témoignait le bourgmestre Freddy Lejeune lors de l’inauguration du bâtiment : « Cet Espace Culture est bien plus qu’un simple bâtiment. Il symbolise la culture et la créativité de notre commune ». De fait, une nouvelle dynamique culturelle a été initiée à Aubel.   

FICHE DU PROJET

Projet : Espace Culture 
Lieu : commune d’Aubel
Architecte : Atelier d’Architecture Donéa JP

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.