NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Menuiseries intérieures techniques vitrées résistantes au feu pour des performances élevées
La production de SlimTeq est implantée sur le site d’Eribel à Malle.

Menuiseries intérieures techniques vitrées résistantes au feu pour des performances élevées

des profiles en bois de faible épaisseur avec diverses options de finition

Depuis quarante ans, Eribel – qui fait partie de Haerens Group – conçoit et fabrique des menuiseries intérieures techniques. Ses portes et fenêtres en bois, acier ou aluminium offrent d’excellentes performances sur le plan de la résistance au feu, aux effractions, à l’eau, au bruit et aux balles. À sa gamme de portes et fenêtres coupe-feu, l’entreprise ajoute désormais SlimTeq, des profilés en bois de faible épaisseur certifiés Cradle to Cradle.

Les bureaux et la production d’Eribel sont situés à Rijkevorsel. Avec son équipe expérimentée, l’entreprise prend en charge chaque étape de la chaîne, des études et conseils dans le cadre des projets au service après-vente, en passant par la fabrication de portes et fenêtres techniques sur mesure. Cela implique un engagement fort dans la recherche et le développement. « Nous investissons environ un million d’euros par an dans l’innovation », déclare Gert Daniels, directeur des ventes et du marketing chez Eribel. « Par exemple, nous sommes le seul fabricant des portes coupe-feu en Belgique à posséder notre propre four pour réaliser des essais de résistance au feu en interne dans le cadre du développement de nos produits. L’une des innovations que nous avons récemment introduites est SlimTeq. Il s’agit d’une gamme de portes et de parois vitrées avec des profilés en bois offrant des performances élevées en matière de résistance au feu et en combinaison avec des valeurs acoustiques assez hauts. »

Souvent, les produits vitrés présents sur le marché sont en aluminium ou en acier. Chez Eribel, vous les trouverez dans les groupes de produits SolidTeq, ClassicTeq, SteelTeq ou AluTeq. SlimTeq se distingue grâce à son cadre en bois unique de soixante millimètres conçu en interne. « C’est le profilé coupe-feu le plus fin du marché. SlimTeq offre davantage d’options de conception aux architectes. Par exemple, il est possible de travailler avec différentes essences de bois et de traiter, laquer ou vernir le bois selon divers procédés. Sans compter qu’il peut aussi être posé non traité. »

Le VIB Bio-Incubator à Zwijnaarde est un laboratoire ultramoderne où de nombreuses portes et fenêtres SlimTeq ont été installées, notamment dans les cages d’escalier.

Performances de résistance au feu

SlimTeq permet de diviser vos espaces de manière esthétique tout en assurant un apport maximal de lumière. Sur le plan des performances techniques, ces portes et fenêtres répondent à toutes les normes de sécurité et sont résistantes au feu jusqu’à EI1 30 et EI1 60. « Il est possible d’ajouter des performances supplémentaires, en fonction des besoins du bâtiment », explique Gert. « Parmi les options disponibles, citons le verre isolant acoustique ou thermique, par exemple. Actuellement, la gamme de base de SlimTeq se compose des produits les plus demandés. Nous travaillons d’arrache-pied au développement de performances techniques supplémentaires et de produits à ajouter à notre gamme de base, comme les portes va-et-vient et coulissantes. »

Un atout supplémentaire de SlimTeq réside dans sa certification Cradle to Cradle. Les portes et fenêtres sont conçues dans une optique de durabilité et certifiées sur la base de plusieurs paramètres. Elles ont en outre été testées pour un usage intensif. « La durabilité est un moteur essentiel pour l’ensemble de notre entreprise. Cet engagement va des voitures électriques aux panneaux solaires en passant par les procédés de fabrication et les produits eux-mêmes. De plus, toute la production a lieu en Belgique. Par ailleurs, nous privilégions les essences de bois européennes, qu’elles soient ou non certifiées PEFC et/ou FSC. Bien entendu, nous proposons également des essences de bois exotiques, à la demande de nos clients. »

Pour le projet ZIN à Bruxelles, Eribel a fourni quelque 120 portes et 34 châssis fixes de la gamme SlimTeq.

Cradle to Cradle Certified® Bronze

Les produits SlimTeq ont d’ores et déjà été utilisés dans plusieurs réalisations, dont le projet ZIN à Bruxelles. Quelques 120 portes et 34 châssis fixes y ont été posés. Ces produits qui portent le label Cradle to Cradle Certified® Bronze contribuent à la durabilité du réaménagement des tours 1 et 2 du complexe WTC dans la capitale. « Le VIB Bio-Incubator à Zwijnaarde est un autre projet pour lequel les concepteurs font confiance à nos produits », poursuit Gert. « Dans ce laboratoire moderne, nous avons fourni et installé plus de 500 portes SlimTeq entièrement vitrées, dont certaines avec éclairage supérieur et latéral. En outre, une centaine de parois et de fenêtres vitrées ont été installées, notamment dans les cages d’escalier. Les portes ont été équipées d’un contrôle d’accès et tous les produits appartiennent à diverses classes de résistance au feu. »

Avec SlimTeq, Eribel complète son offre pour les architectes, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs et menuisiers en Belgique. Au mois de mai, cette nouvelle gamme sera présentée sur le salon Architect@Work à Bruxelles. Et depuis le mois de mars, la société organise des événements internes pour les architectes, qui peuvent ainsi découvrir en détail les possibilités de cette solution innovante.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.