En 2022, la cuisine et le salon sont plus unis que jamais. Rien de nouveau en soi, mais l’on remarque que les cuisinistes classiques misent de plus en plus sur les solutions polyvalentes pour tout l’intérieur. Si aujourd’hui cuisine et salon ne font plus qu’un, cette tendance s’illustre également dans le dressing, la chambre à coucher et la salle de bain.
Question matériaux et formes, la chaleur et l’émotion donnent le ton. Le blanc aseptisé et le noir épuré ont toujours leur place, mais de préférence aux côtés de matériaux au panache assumé. On s’exprime davantage dans son intérieur, notamment avec du bois de noyer, de la céramique et des courbes surprenantes qui adoucissent le tout. Le design personnalisé règne en maître pour correspondre aux goûts de chacun et évidemment à l’architecture globale. « Montre-moi ta cuisine, je te dirai qui tu es. »
Outre leur forme et leur fonction, les matériaux sont des éléments émotionnels importants, qui occuperont une place encore plus centrale dans les solutions de cuisine sur mesure. « Vers 2026, les Millennials (Génération Y) et la Génération Z représenteront plus de 60 % du marché du luxe mondial », explique-t-on chez SieMatic. « La notion de luxe est déjà en train d’évoluer drastiquement. L’ancien luxe était caractérisé par le statut, les possessions et un goût raffiné ou exclusif. Le nouveau luxe accorde plus d’attention aux expériences qu’aux objets, et met en exergue les valeurs culturelles. » SieMatic est dès lors convaincue que les marques internationales doivent se transformer afin de proposer des expériences émotionnelles à leur public. C’est dans cet esprit que s’inscrit la nouvelle SieMatic SLX Ceramic, primée aux German Design Awards de 2022. Avec son large assortiment de finitions en céramique, elle a un potentiel énorme de designs personnalisés. L’éclairage LED intégré aux poignées horizontales et verticales donne l’impression que le plan de travail délicat SLX flotte, donnant à la pièce une ambiance toute particulière.
La frontière entre la cuisine et le reste de l’espace de vie s’estompe encore davantage. Ainsi, Scavolini fait le choix assumé d’un « total look » cohérent dans tout l’intérieur. À l’avenir, la marque va agrandir sa gamme en y ajoutant des modèles de meubles dans cette lignée. Le cuisiniste italien propose des espaces de vie intégrés pour la cuisine et le salon, mais également pour la salle de bain et le dressing.
L’objectif : offrir une harmonie élégante entre les différents espaces. La gamme Formalia de VittoreNiolu mérite d’être citée également. Elle se démarque par les lignes particulières de sa façade avec poignée intégrée, mais surtout par la structure modulaire de ses étagères ouvertes, qui permettent un nombre infini de combinaisons. La manière idéale de donner une ambiance de salon à la cuisine, et, inversement, de lier la cuisine au salon. La gamme 2022 de Leicht occupe également l’avant de la scène pour la « Cuisine architecturale ». La marque confirme ainsi son savoir-faire exceptionnel en matière de construction intérieure, au-delà de la cuisine. Cette nouvelle collection met par ailleurs en exergue son caractère sophistiqué à travers le nouveau système de tiroirs M8 au design épuré ainsi que le placage en bois de noyer de la série Bossa, lancée l’année dernière avec succès. Elle se caractérise par ses huit façades en bois aux lignes verticales. Disponible en plaqué chêne léger, mais également en plaqué noyer pour une touche de luxe supplémentaire.
On remarque que le placage et les décors en bois sont de plus en plus sombres. Le bois de caractère, aux nervures bien marquées, a ainsi toute sa place. Il s’exprime davantage, pour contribuer à l’expérience émotionnelle. Le noyer est donc de plus en plus présent dans les intérieurs et l’industrie du meuble. Next125, la marque haut de gamme de Schüller, présente les façades NX 620 avec un placage en bois de noyer noir, assorties de surfaces moka qui soulignent les nervures. Autre modèle notable, le NX 650 en bois de mélèze brossé et fumé. Le procédé de fumage accentue les nervures qui se marient parfaitement aux coloris monochromes, comme le noir onyx, qui contraste le bois de manière subtile. Intersection de Dada, la marque de cuisine haut de gamme du Groupe Molteni, utilise le bois de manière encore plus particulière. Tirée de l’imagination du designer belge Vincent Van Duysen, également directeur créatif chez Molteni & C, cette cuisine est inspirée des œuvres de grands maîtres tels que Piet Mondriaan et Carlo Scarpa.
Poggenpohl présente à son tour une cuisine remarquable avec des façades de la série Frame 6 en chêne fumé, à la teinte foncée, associée à un îlot de cuisine +SEGMENTO de couleur sable en quartzite brésilien. Cet îlot monolithique et sculptural fait forte impression, notamment grâce à ces courbes qui apportent une douceur organique au tout. Les vitrines Showcase mettent les points sur les i et donnent une sensation de convivialité convoitée. Obumex propose des designs de cuisine haut de gamme et d’exception, avec des lignes organiques, notamment avec le projet Guerbato à Saint-Tropez. Les courbes marquées adoucissent le design grâce à un îlot qui invite à passer du temps ensemble. On remarque de nombreuses finitions luxueuses, comme des profilés en bronze, un revêtement en raphia et un placage sablé. Deux tables ovales en mortex soulignent cette notion du vivre-ensemble, traduction parfaite de la vision de l’architecte Stéphanie Coutas qui a rénové le reste de l’habitation. Un agencement de luxe, inspiré de ses habitants, de l’habitation elle-même et de son cadre unique.