NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Plus personnalisé et plus écologique
L’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. Pourquoi dès lors ne pas utiliser des luminaires portables ? (Photo : Gervi)

Plus personnalisé et plus écologique

L’importance d’un bon éclairage dans et autour d’un bâtiment ne fait pas débat. Une pièce, une maison ou tout autre bâtiment peuvent être sublimes et parfaitement fonctionnels, mais perdent de leur charme avec un éclairage mauvais ou inadéquat. Le train de l’évolution file également à toute vitesse dans le secteur de l’éclairage. Quelles sont les perspectives actuelles en matière de design, de technique et de technologie ?

Oui au design osé tant que la qualité de l’éclairage n’en pâtit pas. (Photo : Royal Botania)

Il ne fait aucun doute que nous enfonçons une porte ouverte en affirmant que l’efficacité énergétique est devenue un ultimatum. De nos jours, les prix élevés de l’énergie, encore croissants ou stagnants, démontrent que nous devons étudier la consommation de tous nos appareils ménagers et, par conséquent, les éventuelles économies à réaliser en matière d’éclairage. Cette tendance ne date bien entendu pas d’hier, en particulier avec la suppression progressive des ampoules énergivores. Comme vous le savez, nous avons dit adieu à l’ampoule à incandescence il y a quelque temps et l’adieu à l’éclairage fluorescent est imminent. À partir de septembre 2023, par exemple, le rideau tombera sur la célèbre lampe T8, une lampe qui a contribué à l’éclairage moderne. Mais pas de panique ! L’éclairage LED étant sur le marché depuis plus de 15 ans et les innovations se poursuivant, il existe certainement une alternative LED digne de ce nom. Demandez conseil aux nombreux spécialistes de notre pays qui vous fourniront les connaissances nécessaires ainsi qu’une bonne conception de l’éclairage.

Photo des différentes ampoules qui disparaitront en 2023. (Photo : Ledvance)

Éclairage durable

Qui dit sujets tendance dit forcément durabilité. Tout ce qui tourne autour de la durabilité, de la circularité et de la pensée écologique gagne du terrain. En outre, plusieurs modèles d’entreprise visant à proposer l’éclairage en tant que service voient le jour. Plus précisément, l’on assiste à l’introduction prudente de l’éclairage circulaire en tant que service d’ETAP. En bref, la prise en charge totale dès la première ébauche jusqu’à la réutilisation circulaire en fin de vie. Ce concept se traduit en une solution d’éclairage personnalisée pour les collaborateurs et permet également à l’entreprise de libérer du budget pour d’autres investissements. En outre, ce projet offre également la certitude qu’en bout de course, tous les composants seront collectés et revalorisés comme il se doit. Il est également judicieux de mentionner le service de Signify qui permet aux clients de concevoir ou de personnaliser leurs luminaires eux-mêmes. Dans son ancienne usine à Turnhout, le fabricant imprime le design 3D afin de fournir un produit de qualité. « Un gain de temps et des économies en termes de coûts énergétiques, de déchets de production, de conditionnements et de transport », énumère le fabricant. « Par ailleurs, cela ouvre la voie à des projets plus innovants et à des formes et couleurs plus complexes. Tous nos luminaires sont recyclables et s’inscrivent totalement dans l’économie circulaire. »

Le fait de remplacer une ampoule traditionnelle par une alternative LED est désormais entré dans les mœurs. (Photo : Ledvance)

Projets hybrides

Nos yeux ne feront aucun compromis sur l’esthétique. C’est pourquoi nous continuons à en attendre beaucoup en matière de design. L’impression 3D de Signify donne les commandes à l’utilisateur final, mais tout le monde ne peut bien entendu pas se le permettre. Heureusement, de très nombreux designers (de renom) se démènent pour proposer des designs superbes, élégants, organiques et psychédéliques, provenant d’un large éventail de fabricants nationaux et internationaux. Notre envie de singularité s’inscrit également dans les tendances en matière d’éclairage.     

L’année dernière, le luminaire suspendu Jewelz, un des modèles imprimés en 3D dans la collection Philips MyCreation de Signify, a remporté un iF Award.

Les luminaires à personnaliser en fonction de ses préférences ou de son intérieur/extérieur n’attendent plus que nous, comme les luminaires dont les abat-jours sont disponibles en de nombreux revêtements différents. Et pour tenter de combler notre amour pour la nature, les luminaires osent la « folie ». Que diriez-vous d’un sentier éclairé de spots en forme de champignon (leur nom n’est pas un hasard) ou encore de l’estompage entre l’intérieur et l’extérieur ? La crise de COVID-19 nous a appris que notre habitation devait constituer le havre sûr où se reculer à tout moment pour échapper à la frénésie du monde extérieur. Ce havre, nous voulons le créer pour en profiter au fil des quatre saisons. Les espaces intérieurs et extérieurs sont devenus tout aussi importants et cette tendance n’épargne pas le design des luminaires. La distinction entre l’intérieur et l’extérieur se fait de plus en plus rare. Nous aspirons à retrouver le même design, dedans comme dehors. Plus précisément, nous emportons nos luminaires portables d’un endroit à l’autre. Tout cela, bien entendu, sans perdre la qualité de l’éclairage de vue.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.