NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Primeur: MatBiM, l’initiative sectorielle de standardisation du BIM pour les matériaux et systèmes de construction qui rendra le secteur de la construction plus efficace.

Primeur: MatBiM, l’initiative sectorielle de standardisation du BIM pour les matériaux et systèmes de construction qui rendra le secteur de la construction plus efficace.

MatBiM, l’initiative révolutionnaire de standardisation du BIM qui va changer le secteur de la construction et le rendre plus efficace, a été fièrement lancée aujourd’hui. Cette plateforme est une initiative de la fédération des Producteurs belges de Matériaux de Construction (PMC), avec le soutien des fédérations professionnelles Embuild Vlaanderen, Buildwise, NAV et ORI, ainsi qu’avec, comme forces motrices, les producteurs de matériaux de construction de premier plan Wienerberger, Soudal et Soprema. MatBiM a été dévoilée en primeur aux architectes, entrepreneurs et fabricants aujourd’hui, le 8 juin, à Turnhout. MatBiM vise à améliorer l’efficacité dans le secteur de la construction et à faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes. Cet objectif sera atteint en connectant numériquement les producteurs de matériaux de construction et les professionnels de la construction ainsi qu’en rendant le BIM déployable de manière efficace.

Le BIM (Buiding Information Modeling ou Modélisation des données de la construction) consiste à créer, entretenir et gérer des modèles de construction numériques en 3D pour traiter, centraliser et partager la masse de données et ainsi améliorer considérablement l’efficacité d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Le BIM constitue l’un des fondements de la digitalisation dans le secteur de la construction, pour tendre vers plus d’efficacité et de durabilité. En raison du manque de standardisation et d’informations fiables et intégrables sur les matériaux de construction, le BIM ne tient pas encore suffisamment ses grandes promesses. MatBiM va mettre fin à cela.

MatBiM comprend en effet un contenu BIM uniforme et indépendant de la marque et constitue un guide pour des informations fiables et sans ambiguïté sur des matériaux et systèmes de construction, directement auprès des fabricants de matériaux de construction. Le cadre commun permettra aux parties prenantes de construire efficacement des modèles de construction réalistes et de mieux collaborer durant tout le cycle de vie d’un projet de construction. « Avec MatBiM, vous avez l’assurance que le modèle que vous avez réalisé de manière neutre en termes de marque pourra réellement être construit avec les produits disponibles sur le marché. Cela permettra d’éradiquer une des plus grandes frustrations des concepteurs », affirme Frank Vanhove, président de PMC. « De plus, les fabricants peuvent également proposer très facilement des informations sur leurs matériaux et/ou systèmes de manière numérique, à jour et directement intégrables dans les modèles BIM. Ce qui rend le BIM déployable de manière efficace et en fait un véritable atout pour l’ensemble de la filière de la construction. »

Jouissant du soutien tant des fédérations professionnelles que des fabricants, cette initiative émanant de PMC illustre le soutien du secteur au sens large et l’aspiration à la standardisation pour renforcer le secteur de la construction. En tant que forces motrices de MatBiM, les fabricants de matériaux de construction de premier plan comme Wienerberger, Soudal et Soprema jouent un rôle crucial. Au total, 14 fabricants proposant une palette variée de matériaux de construction ont été impliqués dans la phase préparatoire. Leur implication et leur expertise ont contribué au développement et à l’implémentation de MatBiM en tant qu’initiative de standardisation du BIM pour les matériaux et systèmes de construction.

Le lancement officiel de MatBiM a eu lieu le 8 juin à Turnhout, où étaient représentées toutes les parties concernées. Lors de ce lancement, les objectifs et les avantages qu’offre MatBiM ont été expliqués aux architectes, entrepreneurs et fabricants de matériaux de construction présents, de même que les étapes prévues pour la suite du développement et de l’implémentation.

« MatBiM représente une avancée cruciale dans le secteur de la construction », a déclaré Frank Vanhove, président de PMC. « MatBiM permettra à tout professionnel de la construction de trouver des données fiables, mises à jour et connectées, directement fournies par les fabricants. Grâce au soutien des autres fédérations professionnelles et à la collaboration des fabricants de matériaux de construction de premier plan, nous sommes déterminés à améliorer la collaboration et l’efficacité au sein du secteur de la construction grâce à des données BIM standardisées pour les matériaux et systèmes de construction. »

MatBiM est disponible gratuitement pour tous les professionnels de la construction via bim.matbim.be. Cette initiative sera continuellement retravaillée et affinée sur la base des retours et de l’évolution des besoins dans toute la chaîne de la construction. PMC et tous les partenaires impliqués invitent dès lors les intéressés à participer à l’initiative MatBiM et à contribuer activement à son développement. Ensemble, nous pourrons aspirer à un secteur de la construction plus efficace et plus durable.

Pour tout complément d’informations sur MatBiM, surfez sur www.matbim.be.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.