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Quatre réalisations hôtelières inspirantes, quatre approches uniques
Lower lobby – The Hoxton Brussels.

Quatre réalisations hôtelières inspirantes, quatre approches uniques

Si auparavant les clients se souciaient presque exclusivement de la situation de l’établissement, en 2024 leurs desiderata vis-à-vis du secteur hôtelier sont nettement plus nombreux. Ils veulent désormais jouir de plus de luxe et de confort, vivre une expérience durable et/ou historique, voire même un séjour en pleine révolution technologique. Pour le partenaire de construction, c’est un véritable défi que de faire florès dans ces différents aspects, ou même de parvenir à concilier toutes ces exigences. Avec en portefeuille des hôtels tels que The Usual, Van der Valk, The Hoxton ou le Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels, Group Jansen sait mieux que quiconque comment tirer pleinement parti de ses spécialités. Michel Weijters et Philippe Peters, tous deux directeurs de projet dans ce groupe de construction, et Sarai Bervoets, CCO de Group Jansen, nous en disent plus sur l’approche intégrée de Jansen pour l’hôtellerie.

Excellente menuiserie intérieure – The Hoxton Brussels.

The Usual, l’hôtel qui opte pour l’hospitalité régénérative

À Anvers comme à Bruxelles, The Usual a confié la rénovation de ses hôtels à Group Jansen. À Bruxelles, les travaux sont maintenant terminés avec succès. Philippe Peters revient sur ce projet : « À une époque où nous sommes de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales, la durabilité est essentielle dans le secteur de la construction, et les hôtels ne font pas exception. Il suffit de penser aux toitures végétales, à l’énergie solaire, aux technologies d’économie d’eau, pour ne citer que quelques exemples. Les hôtels durables sont non seulement respectueux de l’environnement, mais offrent aussi une expérience unique aux clients pour qui voyager de manière responsable est important.

Dans le cadre du projet de conception et de construction pour The Usual, nous avons prouvé notre force, non seulement pour les travaux de plâtrerie, les plafonds, les techniques HVAC, les sanitaires, les menuiseries extérieures et les peintures, mais aussi sur le plan de la durabilité. La toiture végétale (y compris l’étanchéité), les panneaux solaires et le réemploi de meubles sanitaires recyclés faisaient notamment partie de notre mission. En outre, The Usual voulait décrocher une certification BREEAM pour l’hospitalité régénérative. Nous avons soutenu la direction dans cette démarche en mettant notre expertise à son service. Chaque client de l’hôtel bruxellois peut à présent vivre un séjour où qualité, luxe et écologie vont de pair. À Anvers, nous réalisons également ensemble un projet similaire ».    

Van der Valk, l’hôtel intelligent à Gand

Dans le secteur hôtelier, les pionniers dans le domaine des bâtiments intelligents ne sont pas encore légion. Cette perspective est cependant particulièrement intéressante pour offrir un confort accru et améliorer l’expérience utilisateur, et ce, de manière écoénergétique. Sarai Bervoets nous explique la réflexion du groupe : « Le groupe Van der Valk ne craint pas de nager à contre-courant. Pour sa base d’opérations gantoise, il a choisi de travailler avec des technologies de pointe pour améliorer le séjour de ses clients. Autrement dit, vous pouvez y réserver une chambre intelligente avec des îlots de confort pour l’éclairage, la ventilation et la régulation de la température. Une approche qui fait mouche et permet à tous les clients de profiter d’un climat intérieur optimal de la manière la plus durable possible. Dans le cadre de ce projet, nous avions différentes casquettes. Tout d’abord, celle d’entrepreneur général spécialisé dans les finitions intérieures et les techniques. Nous avons réalisé le gros œuvre fermé de A à Z. Nous avons aussi intégré notre plafond climatique et, last but not least, en notre qualité d’expert en automatisation des bâtiments, nous sommes responsables des captures et des analyses de données qui permettent à l’hôtel de se concentrer sur un confort optimal avec une consommation d’énergie minimale ».

Réception – Corinthia Grand Hotel Brussels.

The Hoxton Brussels, l’hôtel branché

Pour la troisième réalisation hôtelière de ce groupe de construction, nous avons posé nos valises dans l’ancienne Tour Victoria. Outre le parking souterrain pour Indigo et les bureaux destinés au géant des médias WPP, The Hoxton Brussels (y compris les bureaux flexibles) constituait aussi un vrai défi pour le directeur de projet Michel Weijters et son équipe. « La tour a été complètement déshabillée. Nous n’avons gardé que le squelette. Jansen Building Projects a pris en charge l’ensemble des transformations du gros œuvre et des finitions intérieures : sols, parois, plafonds, menuiseries, et j’en passe. Le tout dans le respect des exigences élevées de The Hoxton en matière de finitions. En ce qui concerne les autres postes (façades, techniques, ascenseurs, contrôle des accès et mobilier), nous nous sommes chargés d’organiser la coordination des sous-traitants. Le résultat final est un hôtel branché et moderne qui dispose de 198 chambres agréables, un lobby à double hauteur, un bar et un restaurant, ainsi qu’une terrasse sur le toit avec vue sur notre capitale. »

Façade authentique – Corinthia Grand Hotel Brussels.

Corinthia Hotels, l’hôtel qui a un penchant pour la grandeur d’antan

Le Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels est sans doute une des réussites les plus prodigieuses de Group Jansen. Ce bâtiment monumental datant de 1909 a été construit pour héberger les visiteurs de l’exposition universelle de 1910 de la manière la plus luxueuse qui soit. Au fil du siècle dernier, nombre de têtes couronnées, de dignitaires et de personnalités mondiales s’y sont rencontrées. Le groupe hôtelier Corinthia Hotels a aujourd’hui repris le flambeau et souhaite faire renaître l’ancien Astoria dans le segment des chambres d’hôtel de luxe. Pour la rénovation, la restauration et la mise en conformité aux normes et exigences les plus récentes, Corinthia Hotels fait appel au bureau d’architectes Francis Metzger, à Group Jansen et à Herpain. À l’heure qu’il est, ils mettent la dernière main à 126 chambres et suites, ainsi qu’aux restaurants particuliers exclusifs, piscines, centres de bien-être et autres agréments de cet hôtel cinq étoiles.

Sarai Bervoets conclut : « Pour Group Jansen, c’est une opportunité unique. On rencontre peu de projets de ce calibre. Au sein de notre association temporaire (Group Jansen – Herpain), nous assurons les travaux de gros œuvre, la restauration de la façade, les travaux de toiture, les techniques spéciales et même l’aménagement intérieur haut de gamme, dont le mobilier fixe, les éléments en marbre, les tapis, les moulures, etc. En résumé : c’est là un défi qui force le respect ».   

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