NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Solutions d’ombrage architecturales
Umbris a réalisé cette couverture de terrasse architecturale et cet auvent solaire en un seul ensemble esthétique. (Photo : Bart Gosselin Photography)

Solutions d’ombrage architecturales

En 2024, l’amélioration de la vie à l’extérieur passe par une couverture de terrasse, qu’elle soit attenante ou autoportante. Les possibilités et les options se multiplient, tandis que le choix entre soleil et ombre ne cesse de gagner en importance. Passons en revue les nouveautés, en nous concentrant sur les solutions flexibles, adaptables au moment de la journée et aux conditions météorologiques.

Store à pinces Markilux à angle d’inclinaison faible pour les balcons, disponible avec commande manuelle ou moteur. (Photo : Markilux)

Bien que nous ayons envie de soleil en abondance, il arrive qu’il soit difficilement supportable durant l’été. Nous recherchons alors un peu d’ombre, non seulement lorsque nous passons du temps sur la terrasse, mais aussi pour éviter la surchauffe solaire à l’intérieur de la maison. Les screens et les volets sont deux premières solutions évidentes, mais les pergolas ou les stores bannes peuvent eux aussi créer de l’ombre. Gros plan sur quelques nouveautés.

La pergola Brustor B128XL offre plus d’options aux cafés, restaurants et hôtels.

Pour les balcons et les petites terrasses

Outre les grands espaces extérieurs, les balcons et les petites terrasses ont également besoin de protections solaires de qualité, flexibles et élégantes.

Le store à pinces Markilux est une nouveauté qui répond spécifiquement à ce besoin. Ce système est peu encombrant, présente un design subtil et peut être facilement monté et démonté par un professionnel. Il est fixé entre le sol et le plafond à l’aide de quelques vis et de deux colonnes de serrage à force réglable. La toile offre un ombrage complet même avec un angle d’inclinaison d’à peine 5°, préservant ainsi une vue dégagée depuis le balcon. Les stores à projection classiques nécessitent généralement une inclinaison de plus de 45°. En y ajoutant les bras, la vue est alors considérablement réduite. Pour les occupants qui ont besoin d’une plus grande intimité, un technicien peut incliner les stores jusqu’à 70°. Dans ce cas, la toile sert également de protection de la vue. Envie d’encore plus d’intimité ? Pensez alors à un store banne avec un volant vertical supplémentaire en textile semi-transparent. C’est ce que propose Weinor, par exemple, avec son store cassette cubique Smaila, lauréat du German Design Award 2024. Petite touche sympathique : les spots intégrés dans la cassette avec une lumière LED à intensité variable qui créent une ambiance agréable sur le balcon.

Toits en toile au style épuré

Il va de soi que les stores bannes, dont certains modèles ont une avancée pouvant atteindre 4 mètres, se prêtent également aux grandes terrasses. Envie d’une construction plus résistante au vent et pouvant couvrir des surfaces encore plus grandes ? Dans ce cas, une pergola s’impose. Nous distinguons les modèles avec un toit en toile et ceux avec un toit à lames. Pour les toits en toile, il y a d’une part les toits à toile repliable et d’autre part les toits à toile rétractable. Le fonctionnement motorisé peut être contrôlé en option par des capteurs de soleil, de pluie, de température et de vent. La tendance du moment : l’éclairage intégré – avec des scénarios d’éclairage à la fois blanc et coloré – dans la cassette et les bras des stores ainsi que dans la structure de la pergola. Brustor propose la pergola B128XL avec des poteaux plus robustes et une évacuation intégrée de l’eau, capable de couvrir de plus grandes surfaces, ce qui rend cette solution intéressante pour les terrasses de cafés et restaurants. Nouveauté pour 2024 : la possibilité de relier plusieurs de ces modules entre eux.    

Gibus Velvet, la nouvelle ligne de pergolas bioclimatiques à couverture coulissante. (Photo : ShutterWorx)

Les toits à lames continuent sur leur lancée

Dernière option, mais non des moindres : les pergolas bioclimatiques et les couvertures avec des toits à lames, extensibles avec une gamme de parois en tissu, en bois ou en verre. Parallèlement à leur popularité croissante, la gamme et les options se multiplient. Désormais, il n’est pas rare de voir une telle couverture transformer l’espace en une véritable pièce à vivre extérieure. La nouveauté de Gibus est la Velvet, qui se caractérise par une couverture rétractable avec des lames orientables. Cette option est d’ailleurs proposée par plusieurs marques et permet d’ouvrir entièrement le toit lorsqu’on préfère s’asseoir en plein air. De nombreux fournisseurs misent sur la personnalisation, comme Renson, qui a présenté plusieurs nouveautés lors de la dernière édition de R+T à Stuttgart. Ainsi, son concept d’éclairage est complété par des spots extérieurs directionnels de Kreon, équipés d’une fixation spécifique adaptée aux couvertures Renson. Autre nouveauté : les élégants panneaux coulissants Loggia Canvas de 2TEC2, qui viennent compléter la gamme déjà très étendue d’options de parois pour les différentes couvertures Renson. Enfin, Renson dévoile un concept qui combine la couverture et l’espace de rangement en un seul ensemble esthétique et rapide à installer. Grâce à un système préfabriqué pour parois fixes avec porte intégrée, vous pouvez désormais combiner une couverture Renson Algarve avec un espace de rangement, fini au choix avec des profilés verticaux en aluminium Linarte ou des lattes en bois.

Une collaboration étroite avec l’architecte

Vous êtes architecte et vous voulez réaliser une couverture de terrasse unique, greffée sur l’architecture, l’environnement et les besoins individuels ? Dans ce cas, le choix est tout aussi vaste. Le Belge Umbris, filiale de Mebo Steel & Construct à Lokeren, conçoit et réalise – également en collaboration avec des architectes externes – des couvertures sur mesure avec de nombreuses options de paroi et autres. En guise d’exemple, nous pouvons citer une réalisation récente à Louvain, où un toit à lames blanc qui surplombe la terrasse est combiné harmonieusement avec un auvent solaire fixe qui se prolonge sur le côté de la maison. Cet auvent architectural, équipé d’un lattage en bois, empêche la surchauffe à l’intérieur par le soleil d’été qui donne sur les grandes baies vitrées. Pour accentuer l’ensemble, le bois est reproduit dans un panneau vertical de la couverture de la terrasse. Fan de bois ? Le toit à lames motorisé de Carpentier Hardwood Solutions est fabriqué à partir de bois traité thermiquement. Ce dernier a été installé, entre autres, dans une maison de campagne à Knokke. L’utilisation de frêne thermotraité prégrisé constitue un choix durable tout en assurant une intégration harmonieuse avec le toit de chaume et les murs blancs de la maison. Ici, le choix s’est porté sur une couverture ouverte, mais des parois latérales – y compris des parois en verre (coulissantes), des parois latérales fixes en bois et des volets en bois – sont également possibles. Pour un ensemble parfaitement cohérent.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.