NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Tout est question d’élégance et de réflexion de la lumière
Les panneaux Trespa® Meteon® Lumen créent de jolis contrastes de couleur en fonction de la lumière du soleil.

Tout est question d’élégance et de réflexion de la lumière

Dans la ville de Luxembourg, au lieu-dit Parc de l’Europe, le Pavillon de France, immeuble d’une quarantaine d’appartements, a récemment fait peau neuve. Ce bâtiment cinquantenaire est maintenant prêt à affronter l’avenir sous une belle parure, à la fois durable et moderne. Son nouvel habillage casse sa relative monotonie par un bardage en panneaux Trespa® Meteon® Lumen, qui utilisent la réflexion de la lumière comme élément de design. 

Le revêtement de façade Trespa® Meteon® Lumen est décliné en trois variantes à la texture différente : Diffuse, Oblique et Specular.

Au cours de ses cinquante années d’existence, l’immeuble Pavillon de France a connu plusieurs rénovations successives pour lui redonner son cachet. Seulement, chaque remise en peinture décennale suppose un coût non négligeable pour la copropriété, sans garantie sur le long terme. C’est pourquoi, il y a un peu plus de deux ans, la réflexion s’est orientée vers une rénovation plus durable et plus moderne. La copropriété s’est adressée au bureau d’architectes G+P Muller (aujourd’hui rebaptisé Forma Architectes après la récente fusion avec Web Architecture) pour lui demander de proposer de nouvelles idées et d’élaborer une alternative séduisante à moindre coût. Conçu à l’origine par Paul Muller, l’immeuble présentait une construction saine sur laquelle il n’était pas nécessaire d’intervenir. Le projet englobait par contre la rénovation indispensable de la toiture et un nouvel habillage des façades. Pour l’exécution, le bureau d’architectes a fait confiance à son partenaire bien connu, Prefalux, qui agit ici comme entrepreneur général et qui est bien familiarisé avec les produits Trespa.

Le Pavillon de France, après la rénovation des façades latérales en panneaux Trespa® Meteon® Lumen.

Trespa® Meteon® Lumen, une solution qui joue sur les reflets

« Parmi les alternatives proposées, nous avons suggéré de travailler avec des plaques Trespa® », entame Guittou Muller, architecte et fils du concepteur initial du bâtiment. « Notre choix s’est finalement porté sur le revêtement de façade Trespa® Meteon® Lumen, décliné en trois variantes à la texture différente : Diffuse, Oblique et Specular. En jouant sur leurs diverses propriétés de réflectivité, de réfraction et d’atténuation de la lumière,  ces trois variantes modifient l’aspect de la façade selon la lumière du soleil », explique Guittou Muller. De fait, la finition « Diffuse », soyeuse et lisse au toucher, a une faible réflectivité de la lumière et ne présente aucune texture. La finition « Oblique » est quant à elle lisse au toucher, mais brillante par sa texture visuelle. Elle réfracte et reflète la lumière de telle sorte qu’elle donne l’impression d’être tachetée par le soleil. Enfin, la finition brillante « Specular » approfondit les couleurs et reflète son ­environnement.

Autre détail esthétique : le socle est également réalisé en panneaux Trespa® de couleur foncée, pour accentuer le dynamisme de la façade.

Une rénovation plus conséquente qu’il n’y paraît

Une fois la nouvelle toiture installée, mais avant de poser les panneaux, le bureau d’architectes a tenu à mettre fin aux problèmes récurrents d’étanchéité et de ventilation pour améliorer la conception énergétique et thermique du bâtiment. « En retirant l’isolation existante, nous nous sommes rendu compte que le béton avait souffert et était parfois en piteux état, ce qui nécessitait de procéder à quelques réparations. Dans la même optique, les petits balcons qui faisaient office de débarras ont été fermés et recouverts de panneaux Trespa® perforés pour garantir une bonne ventilation et une luminosité correcte tout en présentant une belle uniformité visuelle », confie Guittou Muller. Il ajoute : « Le budget total initial de la rénovation avoisinait les deux millions d’euros, une somme plutôt conséquente pour la copropriété. Il a donc été décidé de procéder dans une première phase aux rénovations les plus urgentes, à savoir celles de la toiture et des deux façades latérales en Trespa®, et à la réfection des façades sud et nord, pour un budget d’un million d’euros. Les deux façades latérales ont ainsi été recouvertes de panneaux Trespa® Meteon® Lumen. Une phase ultérieure serait l’habillage de la façade nord, actuellement simplement repeinte en blanc pour rappeler la couleur d’origine et conférer de l’élégance à l’ensemble ».

Les petits balcons qui faisaient office de débarras ont été fermés et recouverts de panneaux Trespa® perforés pour garantir une bonne ventilation et une luminosité correcte tout en présentant une belle uniformité visuelle.

Mis à part un défi technique dans la fixation proprement dite des panneaux, le projet s’est déroulé sans surprise notable, à la grande satisfaction des occupants. Et le résultat visuel mérite le détour, pour peu que la météo ne joue pas les trouble-fête.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.