NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Un nouvel outil BIM pour la protection solaire
Les stores vénitiens pour l’extérieur, une protection solaire esthétique et efficace. (Photo : Stories by light)

Un nouvel outil BIM pour la protection solaire

Éviter la surchauffe à l’intérieur d’une habitation commence par une bonne protection solaire. Malheureusement, ce point est souvent négligé. Aujourd’hui encore, de nombreuses maisons sont conçues pour garder la chaleur en hiver, mais pas pour s’en protéger en été. VEROZO, l’union professionnelle belge des producteurs de volets et protections solaires, a mis au point un outil BIM qui permet aux architectes de planifier les protections solaires du bâtiment dès les premières étapes.

De nos jours, on voit encore trop peu d’habitations conçues ou rénovées pour lutter contre la chaleur, et donc trop peu de logements adaptés au changement climatique. Pourtant, d’une part, les étés deviennent toujours plus chauds et le nombre de vagues de chaleur augmente tandis que, d’autre part, les surfaces vitrées ne cessent de gagner en importance dans l’architecture. Une protection solaire efficace est préférable à une solution basée (seulement) sur le refroidissement actif.

Vous rêvez d’un toit en verre ? La protection solaire pour l’extérieur, horizontale et dynamique, empêche la surchauffe en été, tout en vous laissant profiter de l’apport de lumière supplémentaire en hiver. (Photo : Seppe Kuppens)

La bonne application pour chaque situation

« Sur le plan énergétique, la protection solaire est la méthode la plus efficace pour protéger un bâtiment de la chaleur excessive. » C’est ce qu’affirme Ann Van Eycken, secrétaire générale de VEROZO et de l’organisation coordinatrice à l’échelle européenne, la European Solar ­Shading Organisation (ES-SO). VEROZO souhaite contribuer à la fourniture de solutions numériques pour le secteur de la construction et dispose désormais d’un outil BIM qui permet aux architectes d’intégrer facilement les protections solaires dans leur projet de construction ou de rénovation. Il s’agit de trouver l’application la plus judicieuse dans chaque situation. L’outil BIM est précieux à cet égard puisqu’il propose des modèles génériques Revit pour onze types de protections solaires différentes. Vous pouvez ainsi créer des façades dans Revit et voir comment les divers types de protection s’y intègrent. Ann Van Eycken : « Grâce à une vue d’ensemble des données disponibles relatives à la protection solaire pour un projet spécifique et à toutes sortes de tutoriels vidéo sur le type de protection solaire à intégrer à la façade, l’architecte peut désormais inclure cette protection dès le début de la phase de conception. » La bibliothèque de matériaux contient quant à elle diverses options de couleurs pour des applications de protection solaire efficaces, telles que des lamelles ou des toiles transparentes, assorties du facteur solaire correspondant (gtot), lui-même basé sur la combinaison d’une protection solaire et d’un double vitrage avec une valeur U de 1,1. Les utilisateurs trouveront également des liens web vers des objets BIM spécifiques des membres de VEROZO, qu’ils pourront utiliser directement dans leur propre projet BIM. Tout cela est à découvrir dès maintenant sur le site internet de VEROZO.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.