NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une isolation de grande qualité a un impact positif sur l’homme et son environnement
URSA met la planète au cœur de son activité.

Une isolation de grande qualité a un impact positif sur l’homme et son environnement

Le spécialiste de l’isolation va encore plus loin en termes de développement durable

L’impact du changement climatique se ressent dans le monde entier et les effets de la crise énergétique se répercutent encore sur de nombreux consommateurs et entreprises. Réduire efficacement sa consommation d’énergie est une chose, ne pas consommer d’énergie va encore au-delà. Avec sa gamme de haute qualité d’isolants en laine de verre et en XPS, URSA contribue à cet objectif de réduction de l’empreinte écologique pour un monde plus durable.

Pour la production de sa laine de verre, URSA entend utiliser d’ici 2030 80 % de verre recyclé et réutilisé.

En tant que fabricant de laine de verre minérale et de polystyrène extrudé (XPS), URSA, qui appartient au groupe Etex, offre des solutions de qualité pour isoler de manière optimale des bâtiments commerciaux, résidentiels et industriels. La laine de verre minérale fait partie des matériaux d’isolation thermique et acoustique les plus efficaces et faciles à utiliser, tant sur le plan environnemental qu’en termes de rentabilité. La laine de verre se compose à plus de 60 % de sable, une source naturellement renouvelable, et est entièrement recyclable. En outre, les produits en laine de verre d’URSA répondent à des normes très strictes en matière de sécurité incendie. Le XPS ou polystyrène extrudé doit quant à lui sa singularité au fait qu’il combine isolation thermique élevée, forte résistance à la compression, excellente résistance à l’eau et aux cycles gel-dégel ainsi que simplicité d’installation.

URSA ambitionne d’utiliser d’ici 2030 50 % de polystyrène recyclé dans sa production de XPS.

La durabilité comme philosophie

Le développement durable est le fer de lance de la vision et de la mission du fabricant d’isolants. URSA s’efforce dès lors de minimiser autant que possible son impact sur l’homme et l’environnement, aussi bien en tant qu’entreprise qu’au travers de son portefeuille de produits. Et ce, grâce à un développement réfléchi, une production optimisée et un transport efficace.

La meilleure façon d’économiser l’énergie est d’éviter d’en consommer. Des bâtiments peu énergivores constituent à cet égard un maillon essentiel. Une meilleure isolation des bâtiments et des maisons permet de réduire non seulement sa facture énergétique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de ses occupants ou utilisateurs. L’isolation URSA offre une résistance thermique optimale, mais contribue aussi à un meilleur confort acoustique et un climat intérieur sain. En raison de leur qualité élevée et leur longue durée de vie, les solutions URSA sont par ailleurs intéressantes sur le plan économique, pour vous et pour vos clients.

En s’appuyant sur cette philosophie de durabilité, URSA est non seulement attentive à l’environnement lors de l’utilisation de ses solutions en matière d’isolation, mais aussi pendant la production de celles-ci. L’entreprise s’est fixé pour objectif d’employer d’ici 2030 80 % de verre recyclé et réutilisé dans la production de sa laine minérale et 50 % de polystyrène recyclé externe dans la production de son XPS. Cela permet également d’utiliser les déchets de production comme matière première. Par ailleurs, le fabricant garantit un traitement sûr et un taux de recyclabilité élevé lors de la démolition des bâtiments.

Grâce à son programme de retour des palettes, URSA réduit drastiquement sa consommation de bois.

Laine de verre et construction métallique

L’impressionnant projet BUDA montre que la laine de verre est un matériau idéal pour les immeubles industriels en construction métallique. Le nouveau centre de tri pour l’Agence Bruxelles-Propreté a pris forme sur un site industriel situé le long du canal à Neder-Over-Heembeek. L’immeuble de bureau et l’entrepôt sont construits en structure bois avec un bardage métallique composé de tôles ondulées installées verticalement. Pour ce faire, HD Systems, qui est spécialisé en réalisation de façades, toitures, bardages et châssis, a choisi l’isolant CLADURSA 32 d’URSA dans une épaisseur de 190 millimètres. Ce panneau de laine semi-rigide est revêtu sur une face d’un voile de verre et rainuré sur le côté longitudinal. Cela permet une installation facile et rapide. L’entaille longitudinale garantit un montage correct sur la lèvre du caisson intérieur. Grâce à ses excellentes propriétés thermiques et à ses très bonnes performances acoustiques, ce produit convient parfaitement à l’isolation des bâtiments métalliques.

Le projet BUDA témoigne de l’adéquation optimale entre la laine de verre et la construction métallique, tant sur les plans thermique qu’acoustique.

Palette ? Retour ! Check.

Depuis septembre, URSA utilise des palettes réutilisables pour livrer ses produits en laine de verre. Pour ce faire, le fabricant a mis au point un système de retour qui permet à un client de faire enlever gratuitement des palettes dès qu’il en a au moins 40 en sa possession. Celles-ci doivent être en bon état ou réparables. En les réutilisant, le fabricant réduit considérablement sa consommation de bois et épargne ainsi beaucoup d’arbres. Dans le même temps, il réduit les émissions de CO2 résultant de leur fabrication et de leur transport. Enfin, URSA réduit ses quantités de déchets, vu que les palettes retournées sont réutilisées cinq à huit fois. Grâce à ce programme de retour, URSA progresse encore un peu plus dans son approche durable.   

FICHE DU PROJET

Projet : site BUDA 
Lieu : Neder-Over-Heembeek
Architecte : Atelier 229 et evr-Architecte

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.