NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une solution innovante au service de la liberté architecturale
Le bois donne le ton de cette spacieuse habitation résidentielle signée Dries Bonamie.

Une solution innovante au service de la liberté architecturale

Une enveloppe en bois épurée et étanche

Cette enveloppe épurée en bois, avec une transition parfaitement adaptée entre la toiture et la façade, fait forte impression. Un travail titanesque, comme le sait tout architecte. Le premier défi concernait bien entendu l’étanchéité exigée d’une toiture en bois inclinée. Quant au second défi, il s’agissait de dissimuler les gouttières et les évacuations d’eau de pluie. RENOLIT ALKORPLAN a permis de répondre à ce souhait, et en particulier le système RENOLIT ALKORPLAN Solar qui s’avère extrêmement polyvalent.

Les gouttières sont dissimulées derrière le lattage.

Inutile de présenter RENOLIT, une entreprise qui compte plus de 30 filiales internationales et une gamme de films et produits plastiques de haute qualité. Ces produits trouvent le chemin des habitations et bâtiments sous forme de toitures synthétiques, par exemple. Le système RENOLIT ALKORPLAN Solar, initialement développé pour fixer des panneaux solaires sur une toiture synthétique, constitue un bijou d’innovation, bien que l’ingénieux système se soit avéré plus largement applicable, notamment pour la finition esthétique et étanche des toitures avec un revêtement extérieur de choix, comme un lattage en bois, mais aussi des panneaux en aluminium, des bardeaux ou autres matériaux pour une finition architecturale de toiture et de façade.

Admirez la transition fluide entre la toiture et la façade en bois.

Un lattage élégant en bois tropical

Le maitre d’ouvrage de cette habitation résidentielle à Ypres souhaitait que la façade et la toiture du bâtiment en forme de L soient ornés d’une élégante surtoiture en bois tropical. Néanmoins, le placement de ces lattes lourdes sur une pente assez raide n’a pas été une mince affaire. Par ailleurs, il ne s’agissait pas de perforer la membrane d’étanchéité lors de la fixation des lattes. Le système RENOLIT ­ALKORPLAN Solar a apporté un soulagement : une association de la membrane RENOLIT ALKORPLAN avec le profilé Solar en PVC-P extrudé. Ce profilé, pourvu d’un renfort en aluminium, a été fusionné avec la membrane en PVC par soudage à l’air chaud au niveau de la ligne de soudure. Les lattes transversales en bois ont d’abord été fixées sur le profilé. Le revêtement extérieur en bois, esthétique et positionné verticalement, a ensuite été fixé par-dessus. Aucun risque de perforation de la membrane d’étanchéité et une bonne résistance aux forces de cisaillement.

Pour répartir les forces de manière optimale, une distance de 70 centimètres entre les profilés de consolidation Solar a été choisie.

Un atout esthétique

Afin d’éviter de voir la membrane d’étanchéité gris clair RENOLIT ALKORPLAN entre les lattes en bois, l’architecte a décidé de fixer ces dernières sur une base de lattes foncées. Le résultat ? Un jeu de lignes et de contrastes offrant de la profondeur et faisant davantage ressortir le bois grisonnant. Admirez aussi l’enchainement du lattage de la toiture et de la façade, avec une transition parfaitement adaptée qui renforce le concept épuré et architectural. Toutes les perturbations visuelles ont été éliminées dans la mesure du possible. Les gouttières et les évacuations d’eau de pluie, par exemple, ont été dissimulées sous le lattage. Même les panneaux solaires sont bien cachés dans de larges gouttières, également étanchéifiées de manière fiable et soignée par RENOLIT ALKORPLAN. Une solution innovante pour profiter des avantages de l’énergie solaire tout en respectant le caractère de l’habitation. Ici aussi, les profilés RENOLIT ALKORPLAN Solar ont prouvé leur efficacité comme base sûre pour une structure portante de panneaux solaires.   

Le système RENOLIT ALKORPLAN Solar concilie à la perfection l’étanchéité des toitures et les finitions en bois ou extérieures de votre choix.
FICHE DU PROJET
  • Projet : Habitation résidentielle
  • Lieu : Ypres
  • Architecte : Bureau d’architectes Dries Bonamie
  • Étancheur : APD Ardooie
  • Menuisier : Demonie Hout nv/sa

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.