L’entreprise allemande RHEINZINK, leader mondial de la fabrication de zinc-titane pour le bâtiment, est connue pour ses toitures, ses façades et son évacuation des eaux pluviales en zinc, un produit qu’elle promeut avant tout pour ses aspects esthétiques et naturels. Cependant, cet aspect esthétique était également un handicap dans le climat actuel de construction écologiquement responsable. Si vous investissez dans un beau toit en zinc, aux lignes épurées et aux couleurs naturelles, vous n’aurez guère envie de gâcher la vue en installant des panneaux photovoltaïques dessus. Chez RHEINZINK, ils ont trouvé une solution à ce problème.
Le zinc est un produit bien connu dans le monde de la construction, même si en Belgique, nous l’utilisons principalement pour les gouttières. Mais il convient également très bien aux toits en pente, une solution que les architectes de notre pays apprécient fortement, et qu’on utilise en majorité à Paris depuis le XIXe siècle.
Le zinc abonde dans la croûte terrestre, plus encore que le cuivre, son voisin dans le tableau périodique. On le trouve donc à peu près partout, et il est également extrait à peu près partout dans le monde. Un avantage écologique, puisqu’il ne faut pas le transporter de l’autre côté du globe.
Une des principales raisons pour lesquelles les architectes et les maîtres d’ouvrage choisissent un toit incliné en zinc est l’aspect esthétique. Après tout, une toiture en zinc sera à court terme toujours un investissement plus lourd que les tuiles, mais vous pourrez profiter des belles lignes épurées et de la palette variée de couleurs parmi lesquelles vous pourrez choisir. En outre, vous bénéficiez d’une plus grande durabilité et d’un coût d’entretien quasi inexistant.
Les lignes de produits CLASSIC (le matériau qui forme la patine typique gris-bleu au fil du temps), prePATINA (les seules surfaces au monde prépatinées naturellement et autocicatrisantes), GRANUM (des zincs à l’aspect prévieilli uniforme par phosphatation), artCOLOR (des zincs dans une variété presque illimitée de couleurs) et PRISMO (des couleurs semi-transparentes inspirées de la nature) en zinc-titane RHEINZINK permettent de profiter de multiples possibilités de conception pour répondre à chaque exigence.
Toutes les lignes de produits RHEINZINK se caractérisent par une haute qualité, une capacité à être totalement recyclable, une grande robustesse, une résistance à la rupture et une résistance au gel.
D’un point de vue technique, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit en zinc ne pose aucun problème. Mais il y a l’aspect esthétique : quiconque est prêt à dépenser un euro de plus pour une toiture pour des raisons esthétiques, trouvera naturellement regrettable d’installer des panneaux photovoltaïques par-dessus. La couleur ne correspond pas, et les dimensions d’un panneau photovoltaïque standard ne respectent pas les lignes d’un toit en zinc. C’est pourquoi RHEINZINK a mis sur le marché sa propre ligne de produits de panneaux et de fixations, spécialement pour les toits inclinés en zinc.
RHEINZINK-PV est un système de panneaux photovoltaïques extrêmement plat, adapté à la largeur des bandes de toiture en zinc (430 ou 530 mm), ayant deux caractéristiques déterminantes.
D’une part, il y a la pince de montage brevetée, qui s’adapte parfaitement au joint debout de la couverture en zinc, et qu’on fixe simplement à l’aide d’un boulon Allen. Depuis peu, ces pinces sont également disponibles en noir, de sorte qu’on les remarque à peine entre les panneaux.
Deuxième caractéristique importante, le panneau photovoltaïque sans cadre que RHEINZINK a développé et fabriqué grâce à un partenariat avec un spécialiste. Tandis qu’un panneau photovoltaïque standard mesure 990 mm de large, RHEINZINK propose deux largeurs propres, à savoir 406 ou 506 mm.
Ing. Fabrice Michaux, Regional Sales Director Belgium Luxembourg, résume tout cela ainsi : « En somme, le système RHEINZINK-PV se situe juste au-dessus de la surface du toit en zinc, suit les mêmes lignes épurées et est beaucoup moins soumis aux caprices du vent. Si vous optez pour un toit en zinc de couleur GRANUM basalte, vous obtenez même un aspect où les panneaux photovoltaïques ressortent à peine du toit. »