NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une vie saine et confortable dans une maison de ville rénovée

Une vie saine et confortable dans une maison de ville rénovée

Une maison mitoyenne dans l’agréable centre animé d’Antwerpen-Berchem, l’œil averti d’une designer formé comme architecte et un esprit ouvert pour réaliser sans crainte des travaux radicaux. C’est ainsi qu’Anouk Taeymans a transformé la nouvelle habitation de sa famille en une maison attrayante, confortable et saine. « Nous sommes parvenus à concilier une architecture forte avec une lumière naturelle abondante et un climat intérieur agréable », explique Anouk.

Entre Anouk et cette maison mitoyenne de 1954, ce n’est pas l’amour au premier regard. Pourtant, la famille s’est lancée corps et âme dans le projet de rénovation. « Nous avons entrevu un beau potentiel », explique Anouk, designer et architecte. « En supprimant les murs intérieurs et en élevant la hauteur des fenêtres, nous avons pu ouvrir complètement les espaces intérieurs. Finalement, le résultat dépasse nos attentes. »

Éléments authentiques et techniques modernes

Lors des travaux de rénovation radicaux, l’architecture typique a été préservée et mise en valeur. Les murs courbes reviennent régulièrement dans toute la maison. La finition de peinture à badigeon contribue à une atmosphère familiale, tandis que le salon encaissé offre une hauteur libre supplémentaire de 40 centimètres. Avec les fenêtres agrandies et le puits de lumière dans le toit, ces interventions créent l’espace lumineux auquel Anouk et sa famille aspiraient.

En même temps, la rénovation était l’occasion rêvée d’ajouter des technologies modernes. Il est également possible de vivre confortablement et sainement dans une maison ancienne. Les stores Renson permettent de contrôler la température intérieure tout au long de l’année. Et pour un air intérieur sain, les habitants ont opté pour le système de ventilation D+. Anouk : « L’air extérieur est filtré, ce qui n’est pas un luxe au centre-ville. Le plus important est que notre fils vive dans un environnement sain. Notre système de ventilation nous permet de respirer sainement à l’intérieur, c’est déjà ça. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.