NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une vraie révolution !
Q Residences se compose de deux bâtiments résidentiels : une tour baptisée Quartz et un immeuble plus modeste, Qube.

Une vraie révolution !

Q Résidences remporte le prix du public des FEBE Elements Awards

La onzième édition des FEBE Elements Awards, la grand-messe annuelle du secteur du béton préfabriqué, a eu lieu fin de l’année dernière. Le lauréat qui a convaincu le public n’est autre que Q ­Residences, dans le quartier Buitenveldert à Amsterdam. Cette édition s’était donné pour fil rouge les « façades d’exception », et ce projet s’intègre à merveille dans cette catégorie, avec son architecture « révolutionnaire » venant de l’étranger, mais où du béton belge joue toutefois un rôle de premier plan.

Q Residences se compose de deux tours résidentielles, la tour Quartz et la tour Qube, reliées par une place au rez-de-chaussée. L’ensemble a été conçu par Studio Gang, un cabinet d’architectes renommé de Chicago, en collaboration avec le cabinet néerlandais ­Rijnboutt comme co-architecte, pour le compte du groupe Kroonenberg.

Sur la place du rez-de-chaussée, les bâtiments arborent une plinthe haute et sont prêts à accueillir diverses cellules commerciales.

Un nouveau point de repère

La façade proéminente de la tour Quartz, monumentale avec ses 75 mètres de haut, est bien visible à la ronde dans le quartier amstellodamois de Buitenveldert, en partie en raison de la hauteur du projet, mais surtout de par sa forme spécifique. Chaque étage, toujours unique, se compose de 20 ailettes et 20 balcons. Le design se répète tous les 4 niveaux, faisant apparaître une diagonale en biais qui semble onduler autour du bâtiment. Les architectes ont mis au point une méthode particulière, en concertation avec le fabricant du béton préfabriqué, pour permettre le montage des ailettes et balcons préfabriqués par la suite sur le gros œuvre fermé. D’énormes attaches en acier sur le gros œuvre et les éléments préfabriqués ont permis de suspendre les ailettes avec un système de plaques d’épissure. Les balcons sont posés sur ces ailettes, pas sur le gros œuvre. Résultat : l’immeuble est un véritable point de repère, avec des balcons en saillie et des formes organiques.

Les structures ondulantes en béton créent une forme organique.

Un béton architectonique particulier

Pour Q Residences, les architectes de Rijnboutt et de Studio Gang ont rendu visite à divers fournisseurs de briques, et c’est un fabricant allemand qui a livré les systèmes de façade de haute qualité. Pour les sols des balcons et les parois latérales, ils ont sélectionné un béton architectonique fabriqué en Belgique, dont la composition a été spécialement mise au point avec le fabricant pour atteindre la couleur, la texture et l’esthétique souhaitées. Ainsi, un composé de granulats de pierre naturelle (un déchet de l’industrie du marbre) a été utilisé comme agrégat, donnant au béton une surface rappelant la pierre naturelle lors du polissage. Les éléments des premiers étages sont polis, tandis que le béton des étages supérieurs est acidifié, conférant au bâtiment une esthétique douce et élégante.

La tour Quartz est un véritable point de repère, tandis que le bâtiment Qube, plus modeste, se fond avec les constructions existantes de la Buitenveldertselaan.

Le jury

Tous ces facteurs ont séduit le jury des FEBE Elements Awards, un prix décerné par la fédération belge de l’industrie du béton préfabriqué : « Cette structure de façade impressionnante attire d’emblée tous les regards et montre les résultats spectaculaires qu’il est possible d’atteindre avec du béton préfabriqué, aussi bien sur le plan de la forme que de la technique. Contrairement aux anciennes façades complètement vitrées, le béton préfabriqué imprime un caractère sensationnel à ces tours. La transition entre les éléments, les balcons et les ailettes a été pensée avec grand soin et crée une façade haute en couleur ». La complexité des éléments et le degré de finition sont pour le jury un parfait exemple de la capacité technique du secteur, et repoussent les limites du possible. Les concepteurs ont opté pour le béton préfabriqué pour les raisons suivantes : liberté de forme, possibilité d’appliquer des éléments de grande taille, matériau de qualité et durable dans le temps, esthétique luxueuse en termes de couleur et de texture. Tous ces éléments sont visibles dans la réalisation finale qui ne passe pas inaperçue.   

FICHE DU PROJET

Projet : Q Residences
Situation : Amsterdam
Architectes : Studio Gang [États-Unis] – Rijnboutt BV [Pays-Bas]
Entrepreneur : J.P. van Eesteren bv
Béton préfabriqué : Decomo sa

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.