De la première esquisse à la remise des clés, Piron Construction met tout en œuvre pour réaliser la maison qui correspond en tous points aux souhaits du futur propriétaire. C’est aussi le cas dans son projet actuel de maison quatre façades sur deux niveaux en région bruxelloise. À cette occasion, l’entreprise de construction unit son expertise au savoir-faire de son partenaire référent en portes et châssis, Wako, pour façonner une construction sur mesure accompagnée de profilés Schüco haut de gamme.
« Nous construisons des maisons sur mesure avec vous et pour vous », telle est la profession de foi qui anime l’équipe Piron Construction tout au long du cheminement qui conduit de la conception à la réalisation d’un projet de construction. Pour qualifier la méthode Piron, trois mots clés s’imposent comme une évidence : l’écoute (écouter les souhaits et interpréter la vision du candidat-bâtisseur), la conception (collaborer avec les bureaux d’architectes et s’adapter entièrement aux idées transmises) et la réalisation (finaliser une maison unique et durable).
Mi-septembre 2023, Piron Construction a été chargée de construire une maison semi-passive sur deux niveaux, de dimensions imposantes et caractérisée par de grandes portances pour les parties vitrées, dans la commune bruxelloise d’Auderghem. Ce sont les portances requises, le poids des éléments avec triple vitrage et l’esthétique épurée demandée qui ont orienté la réflexion sur un nouveau type de solutions techniques. Eric Dethier, Gestionnaire Menuiserie, précise : « J’ai rencontré un technicien Wako avant même le premier rendez-vous avec le client dans nos bureaux. Avec Wako, nous avons examiné les plans et évalué les possibilités qu’offraient les différentes marques, aussi bien celle que nous posons régulièrement que les alternatives. Wako est notre partenaire de longue date, et ses spécialistes ont pu nous conseiller et nous exposer les avantages et spécificités techniques des différents profilés assemblés par la firme. C’est ainsi que nous sommes arrivés à la conclusion que, pour ce projet, les nouveaux profilés Schüco semblaient répondre au mieux aux différentes contraintes techniques et énergétiques, mais aussi et surtout, aux souhaits esthétiques formulés par le client. » Bernard Wilmet, responsable du département Menuiserie, ajoute : « Les possibilités qu’offre cette nouvelle gamme sont très intéressantes. Nous étudions actuellement les spécificités techniques en détail, avec l’objectif d’intégrer davantage cette gamme dans nos projets et de faire évoluer la conception et la réalisation. »
Les profilés des châssis et des portes qui ont été sélectionnés sont du type AWS 75.SI. Leurs principales caractéristiques techniques sont une isolation thermique Uw jusqu’à 0,87 W/m² K, une profondeur de dormant de 75 mm, un poids d’ouvrant jusque 160 kg et des dimensions d’ouvrant de 1 700 x 2 100 mm / 1 000 x 2 500 mm. Ces profilés sont dotés d’une quincaillerie invisible SimplySmart, sont classés antieffraction jusque RC3 et peuvent recevoir une motorisation totalement invisible. Quant aux châssis coulissants, il s’agit du type ASE 80.HI avec triple vitrage, dont l’ouvrant est disponible jusqu’en 3,5 x 3,2 m. Ici, la particularité est d’adopter une pose sur châssis monorail à seuil zéro (seuil plat).
Bernard Wilmet, responsable du département Menuiserie, commente les choix opérés : « De nombreux aspects doivent être pris en compte pour bien guider le client dans ses décisions. Les questions que nous posons au client portent sur l’évacuation des eaux, la couleur des poignées, la préférence pour des charnières apparentes ou cachées, le design recherché, le type de vitrage, les éventuelles modifications à apporter à la maçonnerie, et ainsi de suite. C’est un véritable partenariat avec le client. »
Comme évoqué, ce beau projet symbolise donc une première expérience avec les nouveaux profilés haut de gamme Schüco. « Au vu des portances et des dimensions et poids considérables, il était évidemment exclu d’expérimenter sur place. Nous avons donc sollicité l’aide et le soutien de notre partenaire Wako, qui déléguera également un technicien sur le chantier pour nous guider au mieux. La pose des châssis et portes interviendra fin novembre, début décembre. Un chantier de pose ordinaire requiert la présence d’environ quatre à six personnes pendant une journée. Mais pour ce chantier particulier, nous serons présents une semaine, dont un jour avec une équipe d’une dizaine de personnes pour préparer, manipuler et poser les divers éléments », confie Eric Dethier.
Comme le souligne Bernard Wilmet, « notre département Menuiserie existe depuis presque 25 ans et le partenariat avec notre fournisseur est en cours depuis une bonne vingtaine d’années. Au fil des ans, nous avons appris à bien nous connaître : la confiance et le respect ne sont pas de vains mots. De projet en projet, nous avons constaté que nous pouvons avancer ensemble ». Et Eric Dethier de conclure : « Le service qu’offre Wako est un atout de taille. Si nécessaire, un technicien se rend sur place. Le principal avantage se constate avant tout en amont : les collaborateurs de Wako savent comment nous travaillons et, s’ils constatent des divergences marquantes dans notre façon de faire par rapport à d’habitude, ils ne manquent pas de réagir. À chaque commande, Wako vérifie notre mesurage et y apporte des corrections le cas échéant. Nous sommes précis, cela va de soi, et nous avons le sens du détail. Mais la vérification minutieuse par Wako nous permet de nous assurer que les châssis que nous posons n’auront aucun défaut. Nos clients bénéficient ainsi d’une pose irréprochable, dont la qualité est largement reconnue. C’est assurément une situation qui profite à toutes les parties. »
Si tel est le cas, veuillez contacterWako.
Prendre contact