Panneaux absorbants et renforcement sonore respectant le style classique du bâtiment
Spécialisée dans les installations audiovisuelles professionnelles, Amptec est une entreprise qui tient particulièrement à la qualité et qui aime relever les défis. Pour améliorer l’acoustique à la Chambre des représentants de Belgique, il leur a fallu innover dans leur approche. Amptec y a installé une grande quantité de matériel acoustique et y a optimisé le système audio complet, tout en veillant à respecter le style classique du bâtiment.
Une mauvaise acoustique à la Chambre des représentants nuit bien évidemment à la qualité des débats qui s’y tiennent. C’est pourtant précisément l’un des défis majeurs auxquels était confronté le Palais de la Nation, un édifice néoclassique du XVIIIe siècle situé à Bruxelles, où siège le Parlement fédéral. Le gouvernement belge a dès lors lancé un appel d’offres public en vue de trouver une solution audiovisuelle satisfaisante, ce qui ne fut pas une mince affaire dans ce cadre particulier. Jasper Willems, responsable de projet chez Amptec, nous explique pourquoi : « Le bâtiment est classé, ce qui a considérablement restreint les solutions envisageables, car l’authenticité du lieu se devait d’être préservée autant que possible. En outre, le grand dôme vitré a représenté un énorme défi. C’est pourtant justement au niveau de cette structure que se situait le plus grand potentiel d’amélioration. »
Amptec acstx s’est vu confier l’ingénierie acoustique. « Nous avons réalisé un scan 3D détaillé de l’hémicycle, ce qui nous a permis de proposer des solutions adaptées pour en stimuler les caractéristiques acoustiques, telles que l’intelligibilité de la parole et le temps de réverbération », explique Jasper. « Les nombreuses surfaces dures et l’impressionnant dôme génèrent des réflexions indésirables, si bien que les politiciens peinent à entendre et à être entendus. Notre solution combine éléments acoustiques et électroacoustiques, à savoir des panneaux acoustiques absorbants et un renforcement sonore optimisé au travers d’un système audio adapté. »
Sous l’imposant dôme, Amptec a installé une quantité considérable de matériel sous la forme de nuages acoustiques et lumineux absorbant les réflexions. La couche inférieure de nuages est lumineuse, les autres couches ne contiennent que des éclairages ascendants visant à éclairer la structure du dessus et à assurer l’éclairage d’ambiance nécessaire dans l’hémicycle. Tous les éclairages sont équipés de lampes LED. Jasper poursuit : « Notre flexibilité, la réflexion proactive que nous avons eue avec les membres de la chambre et nos idées originales nous ont permis de développer un nuage acoustique unique qui s’intègre parfaitement à l’esthétique du bâtiment. »
Outre les nuages, Amptec a aussi installé des panneaux acoustiques à divers autres points de réflexion et contre les murs. Ces panneaux Artnovion absorbants ont été imprimés avec le même motif de marbre que celui présent dans l’hémicycle. « Il s’agit d’un tissu tendu sur des panneaux. Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, l’ampleur de ce projet était tout à fait unique. Nous avons pris de nombreuses photos de tout l’hémicycle pour les imprimer ensuite sur les panneaux. De cette manière, nous avons réussi à préserver le caractère classique du bâtiment classé. La forme des nuages acoustiques s’accorde parfaitement aux formes rondes de l’hémicycle et du dôme. »
Pour l’installation de l’éclairage, Amptec a fait appel aux partenaires Painting with Light et Lux Lumen, qui sont respectivement la référence dans le secteur en matière de conception et de réalisation d’éclairage. La suspension des nuages est assurée par l’impressionnant système de levage de Stapotech. « L’optimisation de l’audiovisuel de la Chambre est un projet de prestige absolu », souligne Jasper. « Ce fut une mission très intéressante. Nous nous sommes chargés de la coordination complète du projet et nous avons géré les différents sous-traitants. Le projet a été entièrement réalisé sur mesure et notre solution a vu le jour après de nombreuses consultations, avec des visites sur place et des modèles d’essais. Nous sommes particulièrement fiers de constater que les interventions orales sont devenues plus intelligibles depuis la mise en place du traitement acoustique. L’année prochaine, nous livrerons le composant électroacoustique, après quoi l’intégration du système audio complet sera achevée.