Lors de la conception de projets résidentiels, les architectes accordent beaucoup d’attention à l’aménagement de la cuisine en tant que point de rencontre central et convivial. La cuisine ouverte avec un îlot spacieux est de plus en plus populaire. Dernière création du fabricant belge de hottes et de tables de cuisson, la Novy Phantom élève le degré de finition de ce type de cuisines à un niveau supérieur. Cette hotte centrale innovante combine un système d’aspiration puissant avec un éclairage d’ambiance dans un caisson translucide qui est fixé au plafond avec des câbles en acier ou un cadre métallique.
Dans les projets de nouvelle construction et de rénovation, les maîtres d’ouvrage et les architectes optent de plus en plus souvent pour une cuisine ouverte qui communique avec les pièces de vie. Dans l’architecture contemporaine, la hotte n’est donc plus un appareil purement fonctionnel : elle fait partie intégrante des finitions haut de gamme de la cuisine. Les dernières générations de hottes et de tables de cuisson du spécialiste Novy se caractérisent dès lors par un design minimaliste associé à un fonctionnement silencieux, puissant et surtout efficace.
« Le dernier bijou de notre département R&D a été baptisé Novy Phantom, en référence à la célèbre comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber. Cette hotte centrale innovante est intégrée à un caisson translucide de 130 cm de long, 47,5 cm de large et 33,2 cm de haut. En plus d’offrir un système d’aspiration très efficace, et surtout silencieux, pour les odeurs, les vapeurs et les graisses, cet élément design est à la fois un éclairage d’ambiance chaleureux et un éclairage fonctionnel à intensité variable au-dessus de la table de cuisson », explique Hein Haasjes, responsable produits. « Cette hotte à recyclage rend inutile l’installation d’une évacuation extérieure et donne ainsi aux architectes et aux maîtres d’ouvrage une grande liberté dans l’aménagement de la cuisine. Le filtre à graisse et à charbon hautement efficace absorbe et neutralise 95 à 100 % de toutes les odeurs, avant de renvoyer un air purifié dans la cuisine. Grâce à un revêtement naturel spécial, ce filtre n’a besoin d’être remplacé que tous les trois à cinq ans, selon l’intensité de l’utilisation. »
La Novy Phantom se commande facilement au moyen d’une télécommande, de la connexion InTouch intégrée aux tables de cuisson Novy ou de l’application Novy Connect sur smartphone ou tablette. « Cet outil ultra pratique permet à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre la hotte, de déterminer le niveau d’aspiration, d’allumer et d’éteindre l’éclairage et de régler la température (2700 – 4000 K) et l’intensité de ce dernier. L’application indique également le nombre d’heures restantes avant de devoir nettoyer le filtre à graisse ou de remplacer le filtre à charbon. En outre, l’outil vous conduit directement à la boutique en ligne, où vous pouvez commander le produit dont vous avez besoin », explique Olivier Lambert, directeur du marketing. « Mais ce n’est pas tout, car la Novy Phantom silencieuse s’éteint automatiquement si vous ne touchez aucune touche pendant trois heures. Cela évite que les gens qui oublient d’éteindre leur hotte gaspillent de l’énergie. »
Comme pour les autres hottes de la gamme, le département R&D a accordé une attention particulière au design de cette hotte innovante. Le caisson en verre avec système d’aspiration et éclairage attire immédiatement le regard. « La Novy Phantom existe en deux versions. À l’instar de la Novy Mood, elle peut être suspendue à des câbles en acier. Toutes les vis sont dissimulées de façon astucieuse », ajoute Haasjes. « La version suspendue au moyen d’un cadre métallique répond à la demande croissante d’un look industriel dans les cuisines modernes. Fixé de façon solide au plafond, le cadre peut également osciller légèrement, de sorte que les chocs inattendus sont absorbés facilement, sans dommage. Toutes ces caractéristiques font de la Novy Phantom un élément unique qui attirera le regard au-dessus de tout îlot de cuisine. »