L’événement ARCHITECT@WORK Kortrijk (jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025, à Kortrijk Xpo) a choisi le thème « Thoughtful Tomorrow » pour sa 12e édition dans sa ville natale. « Thoughtful Tomorrow » – ou littéralement traduit : « Demain Réfléchi » – illustre l’importance de se concentrer sur une construction réfléchie aujourd’hui et demain. En parallèle, l’organisation a annoncé une mise à jour de la scénographie de l’événement, avec une mise en scène révisée, tout en conservant l’esthétique et l’ambiance familières.
En tant que thème, « Thoughtful Tomorrow » incite à réfléchir sur la manière dont de nombreuses innovations proposées—ainsi que des considérations sociales, culturelles et écologiques—peuvent contribuer à un avenir où l’architecture est plus intelligente, plus résiliente et plus réactive. Il s’agit d’intégrer la technologie de manière réfléchie et de comprendre en profondeur les besoins de notre planète, créant ainsi un futur où l’environnement bâti améliore réellement la qualité de vie.
La construction réfléchie explore l’avenir de l’architecture de manières diverse. Elle reconnaît un large éventail de tendances émergentes et de développements avancés qui transforment l’industrie. Cela inclut l’utilisation de l’IA en architecture, la conception flexible, la mise en œuvre de nouvelles technologies et de la robotique dans la construction, les matériaux intelligents, la réutilisation adaptative (ou non), et la relation entre les gens et les villes, entre autres.
En plus d’établir le nouveau thème, l’organisation a également revu de manière critique la présentation de l’événement. Bien que le concept ait clairement résisté à l’épreuve du temps, il était évident que le moment était venu de proposer une nouvelle expérience.
Creative Fo(u)r, une collaboration entre des architectes d’intérieur indépendants ayant chacun leur propre bureau d’étude et créateurs du concept des stands, a saisi l’occasion d’introduire plusieurs nouveaux éléments, apportant une énergie fraîche à l’événement. Le collectif a repensé la disposition des stands pour ARCHITECT@WORK Kortrijk, optant pour une configuration à 31 degrés, rompant ainsi avec les agencements traditionnels carrés et rectangulaires. Ce changement offre aux visiteurs une perspective diagonale et étendue, avec des vues dégagées qui manquent actuellement dans les longs couloirs avec rideaux. Un autre changement notable concerne l’espace de conférence, qui ne sera plus fermée, mais placée dans une configuration circulaire dans le Hall 5, offrant ainsi une visibilité et une dynamique maximales. De plus, l’exposition de matériaux sera désormais hébergée dans deux espaces circulaires.
« Bien sûr, le concept mis à jour ne jette pas le bébé avec l’eau du bain », déclare Anne-Laure Van de Ginste, responsable de l’événement. « Notre concept repose sur notre esthétique bien connue en noir et blanc, qui reste inchangée, tout comme la présence des événements connexes qui donnent du sens au thème et à l’expérience des visiteurs. Nous continuerons à collaborer avec des artistes, à présenter des expositions, à créer de l’espace pour nos partenaires et la presse, tout en introduisant de nouveaux éléments à ARCHITECT@WORK. Comme toujours, vous pouvez vous attendre à une édition forte qui créera des connexions significatives entre nos exposants et leurs visiteurs. »