NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
« Comment vivrons-nous et travaillerons-nous à l’avenir ? »
Le restaurant, perché au douzième étage, est équipé du système AWS 75.SI+ TipTronic qui mesure constamment le climat intérieur et commande automatiquement les fenêtres en fonction des conditions extérieures.

« Comment vivrons-nous et travaillerons-nous à l’avenir ? »

« Comment vivrons-nous et travaillerons-nous à l’avenir ? »

La Maison de demain (het Huis van de Toekomst), fondée en 1995, s’est développée en un véritable site d’innovation assorti d’un hôtel, d’un centre de congrès, d’un restaurant et de bureaux. La septième génération du centre d’innovation se distingue grâce à la tour bleue de 50 mètres de haut. Schüco a rejoint le projet en tant que co-initiateur de Living Tomorrow.

Living Tomorrow respire l’innovation. Le campus d’innovation est d’ailleurs équipé des dernières nouveautés technologiques, des moindres détails à l’enveloppe entière du bâtiment. C’est ici que Schüco, fournisseur réputé de systèmes de fenêtre, de porte et de façade de qualité, entre dans la danse. « Nous développons continuellement de nouveaux produits et concepts », explique Joep Römgens, Head of Engineering chez Schüco Belgique. « En tout, nous avons intégré onze innovations Schüco. »

Joep Römgens : « En tout, onze nouveaux systèmes ont été intégrés. »

Optimisation de l’entretien

Geert Michels, General Manager Schüco BeLux, ajoute : « Living Tomorrow constitue un cas d’étude très intéressant. Par exemple, l’Internet of Facades, qui crée des façades et des fenêtres intelligentes dans un “jumeau numérique” en intégrant des capteurs et en les reliant au système de gestion du bâtiment. Nous disposons déjà d’IoF.ID, que nous voulons étendre à l’IoF.Pulse, qui contiendra encore plus de données issues des capteurs. Il est également possible de mesurer la rapidité et la force de fermeture d’une porte. Cela fournit des informations utiles en vue d’optimiser la maintenance prédictive, la planification en temps voulu d’un entretien ou d’une réparation afin d’éviter les perturbations en fonction de l’utilisateur. »

Vivre demain

À l’avenir, nous voudrons vivre encore plus longtemps chez nous avant de franchir le pas de la maison de repos. « Mais pour cela, nous devons équiper les futures maisons de demain », souligne Geert Michels. « Living Tomorrow nous donne la chance inouïe de tester minutieusement le système de porte coulissante AS PD 75.HI Performance Line. Pour pouvoir vivre plus longtemps chez soi, il convient de tenir compte de l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’un rollator, entre autres. L’habitation ne doit donc comporter aucun obstacle, comme des portes coulissantes sans gouttière. Grâce à une nouvelle technologie motorisée de portes levantes coulissantes, il n’est plus nécessaire d’installer une gouttière ni de lever un vantail lourd, tout en profitant tout de même d’un design panoramique ultime. »

Le système de façade FWS 50.SI+ dans un bleu remarquable, spécialement conçu pour Living Tomorrow.

Travailler demain

Schüco utilise les bureaux du bâtiment pour démontrer son expertise. « Living Tomorrow se situe à côté de l’autoroute et de l’une des routes menant à l’aéroport de Zaventem », souligne Geert Michels. « Nous sommes donc dans un environnement bruyant. Notre système de châssis innovant AWS 90 AC.SI offre tout de même la ventilation nécessaire dans les bureaux. En position oscillo-battantes, les cassettes acoustiques intégrées laissent entrer l’air frais tout en réduisant considérablement le bruit. »

En tant que co-initiateur de Living Tomorrow, Schüco s’est chargé de toute l’enveloppe du bâtiment.

Valeurs clés

La nouvelle tour Living Tomorrow n’a pas échappé à la demande croissante de matériaux de construction circulaires. Joep Römgens : «  La capacité à être démonté constitue l’un des points de départ dans la conception de nouveaux produits et concepts. En d’autres termes, nous développons littéralement des produits en vue de les démonter ultérieurement pour quelque raison que ce soit. Chez Living ­Tomorrow, nous testons onze nouveaux systèmes. Prenons l’exemple de la façade. La structure du système de façade FWS 50.SI+ permet de répondre aisément aux changements : ajout de fenêtres, modification des panneaux, intégration de nouveaux projets pilotes. Tout cela est facile à mettre en œuvre, et c’est ce que nous entendons faire ! »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?