De nouveaux luminaires et des innovations, une nouvelle ligne de production et un nouveau bâtiment qui, cette année, doublera la superficie de l’entreprise. Il s’agit d’Exterus, le fabricant d’éclairage de Roulers.
« Malgré les périodes difficiles de ces dernières années, Exterus a parcouru un joli bout de chemin. Le coronavirus, la hausse des prix de l’énergie et le conflit en Ukraine n’ont facilité la vie de personne. Toutefois, on constate que de nombreuses personnes ont investi dans leur habitation. La création d’un havre de paix dans lequel se réfugier lorsque le monde s’effondre constitue une priorité. Ajoutez à cela notre volonté d’optimiser davantage la livraison et notre service avant comme après la vente pour potentiellement expliquer nos excellents résultats. Tous les jours, nous remarquons que nos ventes augmentent et que notre renommée se consolide sur le marché. Cela nous donne l’énergie de continuer à développer de nouveaux produits et à élargir les collections existantes », explique fièrement Juri Vannieuwenborgh.
Le système de suspension magnétique A-Track-Tif permet aux utilisateurs d’associer à merveille les spots, les éclairages linéaires et les luminaires suspendus. De cette façon, les différents luminaires conservent leurs caractéristiques, tandis que les systèmes de profil offrent la flexibilité nécessaire d’installer les points lumineux à différents endroits. « Si l’intérieur de la pièce change ou, plus précisément, si la pièce entière change de fonction, il suffit de placer les luminaires à un autre endroit », raconte Juri Vannieuwenborgh. « L’éclairage est ainsi toujours optimal quoiqu’il advienne de cette pièce. Un nouveau profil LOW a fait son entrée pour les projets où un éclairage linéaire n’est pas prévu ou n’est pas nécessaire. »
Un luminaire sphérique de 60 millimètres de diamètre, voilà à quoi ressemble Wally, le petit nouveau d’Exterus. Différentes couleurs de finition existent : champagne, bronze, bronze autrichien, blanc et noir. « Grâce à ces finitions, Wally se marie parfaitement avec notre célèbre série Nala. En outre, nous suivons à la lettre les tendances actuelles en matière de finitions intérieures, en particulier avec le bronze et le champagne, qu’on retrouve systématiquement dans d’autres produits, comme en finitions murales, en robinetterie de cuisine, etc. » Wally affiche également d’excellentes performances en intensité lumineuse et autres caractéristiques d’éclairage. Par exemple, la position en retrait de la source lumineuse, associée au réflecteur, minimise l’éblouissement (UGR).
Une nouvelle technologie associée à l’utilisation des derniers leds COBS offre une puissance effective de 515 lumens pour une consommation de 5,85 watts. En outre, le rendu des couleurs est également élevé, sans aucune altération au fil du temps. « Et nous pouvons ajuster le luminaire », ajoute Juri Vannieuwenborgh. « Grâce au choix entre un faisceau lumineux étroit de 16°, un moyen de 36° ou un large de 50°, nous augmentons la polyvalence de Wally. Un éclairage d’accentuation avec le faisceau étroit, mais aussi un éclairage uniforme avec le faisceau de 36°. Une raison supplémentaire de venir découvrir Wally pendant l’évènement ARCHITECT@WORK. »