Les 5 et 6 février 2025, Brussels Expo accueillera le lancement de Futurebuild Belgium, un événement où le secteur de la construction se réunira autour d’un objectif commun : atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Initié par Easyfairs en collaboration avec Fema et Feproma, cet événement va au-delà d’un simple salon professionnel. Il offre une plateforme unique dédiée aux solutions innovantes, aux pratiques circulaires et au partage de connaissances dans le secteur.
Futurebuild est né au Royaume-Uni et constitue, depuis de nombreuses années, la référence en matière d’innovation produits dans le secteur de la construction. Easyfairs et les partenaires belges Fema et Feproma ont répondu à la nécessité d’introduire une telle plateforme en Belgique. Comme le souligne Lien Van Vynckt, Head of Futurebuild Belgium chez Easyfairs, malgré la popularité des évènements à destination des consommateurs, il n’existait pas encore de salon pour les professionnels de la construction en Belgique. « De nombreux producteurs du secteur cherchent un cadre B2B pour présenter leurs solutions professionnelles », explique-t-elle. « Nous avons immédiatement pu compter sur la présence d’acteurs majeurs du secteur, tels qu’Unilin, Recticel et Saint-Gobain. Par exemple, Unilin présentera ses divisions dédiées aux revêtements de sol et à l’isolation sous une même bannière durable. La participation de ces entreprises prestigieuses souligne l’importance de Futurebuild en tant que plateforme dans la promotion des ambitions durables communes. »
L’évènement s’articulera autour de neuf thèmes centraux, qui reflètent les principaux défis du secteur de la construction : de l’innovation matérielle à la construction circulaire, en passant par l’efficacité énergétique. Avec plus de 100 exposants et un large éventail de produits, matériaux et technologies, les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés. Futurebuild Belgium fournit un aperçu complet des solutions innovantes pour les professionnels qui souhaitent réduire l’impact écologique de leurs projets. Parmi les innovations proposées, l’on retrouve des matériaux biosourcés, des composants de construction économes en énergie et des technologies intelligentes pour l’aménagement intérieur, entre autres.
Le salon se démarque par un programme riche en contenu : quatre scènes accueilleront plus de 50 experts qui partageront leur expertise. Ces experts sont issus de divers domaines et sont sélectionnés en collaboration avec des organisations professionnelles comme l’Ordre des Architectes, Bureau Bouwtechniek, VIBE vzw, etc. Ils aborderont des thèmes comme les méthodes de construction circulaire, le rôle de la technologie dans l’efficacité énergétique et l’impact des réglementations sur la construction durable. Ces sessions s’adressent non seulement aux professionnels de la construction, mais aussi aux décideurs politiques en quête de solutions concrètes et de collaboration.
Aux côtés des grandes entreprises, des espaces dédiés aux matériaux innovants et aux jeunes entreprises seront aménagés. Le Futureproof Paviljoen se concentrera sur les matériaux biosourcés, tandis que la zone start-up permettra aux nouvelles entreprises de présenter leurs solutions durables révolutionnaires. Ces zones favorisent la collaboration et le partage de connaissances entre les acteurs majeurs et les entreprises émergentes, fournissant des informations précieuses pour l’ensemble du secteur.
Futurebuild Belgium permet non seulement aux exposants et visiteurs de présenter et découvrir des produits, mais il s’agit aussi d’un véritable lieu de réseautage. Des espaces informels et des moments dédiés au réseautage permettront aux participants de renforcer leurs relations et d’explorer des partenariats. Lien souligne que Futurebuild ne constitue pas uniquement un lieu de rencontre isolé, mais plutôt une communauté qui contribue à l’écologisation du secteur de la construction. « Nous créons volontairement des espaces dédiés au partage d’idées et de connaissances afin que les entreprises puissent relever ensemble, et non chacune dans leur coin, les défis climatiques. »
Futurebuild Belgium se déroulera les 5 et 6 février 2025 au Palais 7 de Brussels Expo. L’entrée est gratuite, sur inscription préalable, et le salon s’adresse aux professionnels du secteur de la construction, comme les architectes, les entrepreneurs et les promoteurs. Pour l’inscription et plus d’informations sur le programme et les exposants, veuillez consulter le site officiel de Futurebuild Belgium :
www.futurebuildbelgium.be.