L’événement du 19 septembre 2024 fut une soirée mémorable. On doit son organisation à Louwers Mediagroep – et plus précisément Archicomm, Intérieur & Menuiserie et Greenpro – en collaboration avec NOA outdoor living. L’événement a rassemblé plus de 300 professionnels du monde de la construction et de l’architecture dans un lieu inspirant. La combinaison de présentations fascinantes, d’un cadre magnifique et d’une clôture festive a rendu cette soirée inoubliable.
NOA outdoor living à Kruisem/Nazareth est un centre créatif unique. Sa vocation ? Faire passer la vie en plein air au niveau supérieur avec plus de 30 000 mètres carrés de jardins réalistes et de produits de luxe pour l’extérieur. NOA outdoor living, c’est plus qu’un simple showroom. C’est un lieu de rencontre où plus de trente marques haut de gamme collaborent pour présenter des solutions d’extérieur innovantes. La synergie entre ces marques crée un écosystème de partenariats et d’échanges mutuellement bénéfiques, comme le confirme Catherine Degreef, directrice de NOA : « NOA propose une bonne dose d’inspiration, mais aussi des exemples concrets pour réaliser une transition parfaitement fluide entre le quotidien à l’intérieur et à l’extérieur. Ici, les architectes et autres professionnels trouvent une multitude d’idées. Ils peuvent en outre travailler en plein air et organiser des événements. »
Les invités ont été chaleureusement accueillis dans ce cadre idyllique. Des boissons leur ont été servies tandis qu’ils se promenaient dans les différents jardins de NOA. Le soleil brillait de mille feux, renforçant encore l’ambiance décontractée. Ce lieu unique était le cadre idéal pour une soirée consacrée à l’inspiration, au réseautage et aux idées novatrices.
Avant les présentations, l’événement a été officiellement ouvert par Wim Fierens, Sales Director chez Louwers Mediagroep. Il a accueilli les invités en prononçant un discours qui mettait en avant les grands thèmes de la soirée : anticiper l’avenir, accueillir le changement, (se) réinventer et nouer de nouvelles relations. Ces thématiques ont en effet été abordées à plusieurs reprises par la suite.
Wim Fierens a également expliqué les raisons de l’enthousiasme de Louwers Mediagroep à l’idée de s’associer à NOA outdoor living. « Tout comme NOA rassemble trente partenaires, nous visons nous aussi à construire des réseaux et des écosystèmes où les entreprises se rassemblent, s’inspirent et se renforcent mutuellement », a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance de l’innovation, tant dans le secteur de la construction que dans les activités propres à Louwers Mediagroep, où la publication de magazines professionnels s’est muée en un réseau de communication à plus large échelle. Wim Fierens a présenté les intervenants comme des « leaders dans leur domaine », venus « partager leur vision de l’évolution, du changement, de l’exploration de solutions nouvelles et du rapprochement entre plusieurs communautés ».
Au programme, trois intervenants passionnants qui ont chacun partagé leur point de vue unique sur l’architecture et l’entrepreneuriat. Leurs récits de développement personnel, d’innovation et de leadership ont su toucher la corde sensible du public.
1. Steven Delva – L’or vert comme nouvelle valeur incontestable
L’architecte paysagiste Steven Delva a ouvert le bal avec sa présentation intitulée « Groen als het Nieuwe Goud » (traduction littérale : le vert comme nouvel or). Steven Delva est connu pour son approche novatrice de l’architecture paysagère et de l’urbanisme, et sa volonté de placer la nature et la qualité de vie au centre de ses projets. Il a expliqué au public que les architectes paysagistes jouent un rôle de plus en plus important en milieu urbain, où l’espace se fait toujours plus rare et où le besoin de solutions intégrées croît proportionnellement.
Steven Delva a partagé des exemples de projets dans lesquels il a relevé des défis complexes en proposant des solutions créatives qui donnent à la nature un rôle prépondérant. Il a notamment présenté le projet SILT, à Middelkerke, où le paysage et l’architecture ont été harmonieusement combinés. La vision de Steven Delva consiste à voir l’architecture paysagère non seulement comme une solution pratique, mais aussi comme un moyen de créer un avenir meilleur dans lequel l’équilibre entre la nature et l’humain occupe une place centrale.
2. Sven Nys – Du sport de haut niveau à l’entrepreneuriat
Sven Nys, ancien champion du monde de cyclocross aujourd’hui devenu un entrepreneur prospère, s’est exprimé avec passion au sujet de sa transition du sport au monde des entreprises. Sa présentation était à la fois inspirante et personnelle, révélant les parallèles entre le sport de haut niveau et l’entrepreneuriat.
Sven Nys a ainsi souligné l’importance de la persévérance, de la discipline et de l’esprit d’équipe, des compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière sportive et qui l’ont aidé dans son nouveau rôle d’entrepreneur. « Changer de cap ne s’est pas fait sans effort, mais c’était indispensable pour continuer à évoluer », a-t-il confié. Aujourd’hui, il dirige notamment le Sven Nys Cycling Center, où il combine sa passion pour le sport avec un sens des affaires hors du commun et toute l’inspiration nécessaire pour les générations futures. Son témoignage a montré que le développement personnel peut aller de pair avec la réussite professionnelle, et que les compétences acquises dans le sport peuvent servir de base solide à une carrière dans l’entrepreneuriat.
3. Joost Callens – Le leadership vulnérable et l’ikigai en guise de boussole
Joost Callens, CEO du groupe Camino, a clôturé la soirée par une présentation mémorable sur le leadership personnel et la quête de sens. Connu pour son approche de leadership vulnérable et authentique, Joost Callens a partagé ses idées sur l’importance de savoir lâcher prise et de faire confiance aux autres. « Ce n’est que lorsque vous avez le courage de lâcher prise que la voie s’ouvre devant vous », a-t-il affirmé.
Dans sa présentation, Joost Callens a fait référence à la boussole qu’est l’ikigai, un concept japonais qui consiste à trouver l’équilibre entre ce en quoi vous êtes doué, ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin et ce dont vous pouvez vivre. Cette boussole est le fondement de son style de leadership et de son développement personnel. Il a précisé que le véritable leadership commence par la connaissance de soi : oser regarder ses propres forces et faiblesses, et accepter la vulnérabilité. « Le leadership authentique, c’est savoir qui l’on est et oser être honnête à ce sujet, à la fois envers soi-même et envers les autres », a-t-il dit.
Joost Callens a également parlé de son dernier projet, In The Yard, un lieu de rencontre durable conçu pour inspirer et rassembler les professionnels. Ce projet s’inscrit parfaitement dans sa vision selon laquelle les lieux de travail doivent contribuer au bien-être et au développement personnel des personnes qui les fréquentent. Cette idée du leadership, qui met l’accent sur la bienveillance, l’interconnexion et le développement, a manifestement séduit le public. Et Joost Callens de conclure sa présentation par une citation que de nombreux participants n’oublieront pas de sitôt : « Le leadership ne se pratique pas en solo. Il s’agit toujours d’un processus de croissance collective. »
Après les présentations, la partie « Let’s Meet ! » de la soirée a été l’occasion de nouer une foule de contacts. Les magnifiques jardins de NOA outdoor living ont servi de toile de fond aux conversations tandis que le soleil se couchait et que les participants profitaient des snacks et boissons servis à leur intention. Le crépuscule sur les jardins a assuré une atmosphère presque magique et des conversations encore plus animées. Les invités, qui allaient des architectes aux professionnels des jardins et des espaces verts, en passant par toutes sortes d’entrepreneurs du secteur de la construction, ont partagé leurs idées et établi de nouvelles relations.
« Architecture & Entrepreneurship » fut une soirée sous le signe de l’inspiration, du réseautage et de l’innovation, le tout dans un cadre enchanteur. La combinaison d’orateurs inspirants, d’un lieu unique et des possibilités de nouer de nouvelles relations a fait de ce moment une expérience inoubliable pour toutes les personnes présentes. NOA outdoor living et Louwers Mediagroep ont prouvé tout l’intérêt de réunir des professionnels dans un environnement inspirant leur permettant de partager leurs idées et expériences. Pour Louwers Mediagroep, il s’agissait du premier événement d’une telle ampleur, mais dans les couloirs, il s’est vite dit que ce ne serait pas le dernier, bien au contraire…
Les présentations de Steven Delva, Sven Nys et Joost Callens sont autant de démonstrations des interactions prometteuses entre architecture, entrepreneuriat et leadership personnel. Qu’il s’agisse de façonner des paysages durables, d’établir des parallèles entre le sport de haut niveau et le monde des affaires, ou de rechercher un sens à son quotidien professionnel, chaque récit a offert de précieuses perspectives pour l’avenir.
Après la clôture – réussie – de cet événement, il est clair que NOA et Louwers Mediagroep sont parvenus à forger un partenariat très prometteur. L’accent mis sur l’innovation, la durabilité et le leadership centré sur l’humain continuera d’inspirer le secteur. Cet événement en a été un brillant exemple. C’est une évidence, les participants en redemandent. Ils ont été nombreux à quitter la soirée en ayant fait le plein d’inspiration, le répertoire enrichi de nouveaux contacts et la tête remplie d’idées pour la suite !