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Partir de la programmatique et non du style
L’appartement, très vitré, a nécessité un gros travail au niveau de l’acoustique, afin d’atténuer la réverbération du son.

Partir de la programmatique et non du style

Après une belle expérience à l’international, Vincent Flamminio a fondé, avec son épouse Jasmine, le bureau d’architectes Axiome, une petite structure implantée à Jurbise. Vincent et Jasmine se revendiquent comme des artisans de la conception de projets haut de gamme privés ou tertiaires qui mettent en valeur les fonctionnalités spécifiques de chaque mission par une étude détaillée des besoins réels du client. Vincent commente pour nous leur méthode de travail sous le prisme de trois projets de référence.

« En réponse aux besoins de lumière variables, nous avons travaillé avec des lumières indirectes pour une ambiance feutrée le soir et des lampes directionnelles pour la bonne intensité lumineuse au bon endroit et au bon moment », confie Vincent.

Le bureau d’architecture Axiome est né en 2014. Mais les cofondateurs Vincent ­Flamminio et Jasmine Arts avaient déjà acquis une solide expérience au cours des huit années passées en Espagne à concevoir des projets de construction contemporains influencés par l’architecture méditerranéenne et marqués par un profond travail sur la lumière. « Notre approche créative vise à façonner le projet du client en fonction de ses habitudes de vie. En général, les gens pensent qu’un architecte crée l’enveloppe extérieure d’un bâtiment tandis qu’un architecte d’intérieur se charge de l’enveloppe intérieure. Chez Axiome, nous travaillons en fait de l’intérieur vers l’extérieur. Nous partons de la programmatique et non du style, car il s’agit en réalité de concevoir une maison qui correspond aux habitudes de vie et aux propriétaires. Cela suppose de répondre à un questionnaire bien ciblé pour savoir où placer le curseur. Faut-il une grande salle à manger quand on reçoit rarement chez soi, par exemple ? Il s’agit d’optimiser l’espace selon sa fonction réelle. »

Le « Jekyll » assume fièrement sa dualité. Bar intimiste le jour…

Bien cibler les besoins

L’élément primordial est ce que veut le client. La clientèle se compose comme suit : 30 % de particuliers, 30 % de commerces horeca et 40 % d’immeubles tertiaires. « En général, les clients privés qui nous contactent approchent de la cinquantaine. Ils font appel à nous pour concevoir leur deuxième, leur troisième maison, peut-être, et ils veulent un résultat abouti. Leurs besoins et envies ont évolué au fil du temps et ils sont plutôt bien informés. Comme nous l’avons déjà précisé, nous partons des fonctionnalités souhaitées pour leur logement », confie Vincent.

Un bel exemple récent est l’aménagement d’un appartement situé non loin de l’église Sainte-Waudru à Mons. L’appartement, très vitré, a nécessité un gros travail au niveau de l’acoustique, afin d’atténuer la réverbération du son grâce à des plafonds acoustiques et à l’utilisation de bois tout autour avec une feutrine acoustique. « Les besoins de lumière variaient aussi en cours de journée et en soirée. C’est pourquoi nous avons travaillé avec des lumières indirectes pour une ambiance feutrée le soir et des lampes directionnelles pour amener la bonne intensité lumineuse au bon endroit au bon moment », commente Vincent.

« Notre valeur ajoutée se reflète dans une multitude de détails, pas dans un style immuable », conclut Vincent. Comme ici, le meuble rétroéclairé de la cantine dans lequel tout est bien rangé et facilement accessible, sans perte de temps.

La même démarche se décline tout naturellement dans l’horeca et le tertiaire

L’exemple de référence pour le commerce horeca, également situé à Mons, est tout aussi symbolique de la méthode de travail prônée. Initialement, la demande portait sur la remise en conformité de l’établissement baptisé le « Jekyll ». Mais en partant de la programmatique, nous avons très vite constaté une dualité « bar de jour et bar de nuit ». En effet, l’établissement se veut bar à cocktails chic et tendance la nuit, et lieu de dégustation de planches à tapas hyper branché en journée. « Comme la façade du bâtiment sur deux niveaux est classée, elle devait rester en l’état et il a donc fallu travailler sur les lumières pour séduire et attirer les badauds. Il y avait clairement un côté clair et un côté sombre : nous avons tout peint dans des tons jaune et vert, très anglais, qui ne sont pas des couleurs habituelles pour créer une ambiance de nuit. Toutefois, le travail très graphique de l’éclairage transforme le vert en noir tandis que le jaune devient scintillant. Le résultat ? Une atmosphère chic plus intimiste en journée et une ambiance discothèque la nuit. Deux visages, deux ressentis », explique Vincent.

Bar-discothèque chic et branché la nuit.

Créer pour les gens, y compris dans un bâtiment industriel

Il n’est pas rare que les clients recontactent le bureau Axiome en fonction de leur évolution. Ce fut par exemple le cas de la société informatique Easi. Après avoir conçu l’extension de la maison-mère à Nivelles il y a environ huit ans, le bureau d’architecture s’est vu confier la mission de transformer l’ancienne usine Stella Artois au centre de Louvain pour en faire un bâtiment extrêmement confortable et moderne, qui favorise les interactions et la bonne ambiance de travail.    

« Dans ce bâtiment d’environ 3 000 mètres carrés, la direction avait l’ambition explicite de stimuler l’entente et l’interaction entre les employés. Cette approche a pu être concrétisée jusque dans les plus petits détails. « Nous avons aménagé des espaces de détente et de jeux, nous avons étudié les différents déplacements pour privilégier les contacts entre collègues et gagner un temps précieux en évitant tout détour, nous avons accentué la vision périphérique dans les bureaux en travaillant avec des obliques, et optimisé l’acoustique dans les salles de réunion. Nous avons en outre cherché la meilleure corrélation entre les matériaux et le ressenti visé », poursuit Vincent. Un détail, mais il est révélateur : la table de conférence réalisée sur mesure pour que tous les collaborateurs puissent se voir et interagir sans perdre le contact de proximité. On retrouve la même philosophie pour le meuble rétroéclairé dans la cantine dans lequel tout est bien rangé et facilement accessible, sans perte de temps. « Notre valeur ajoutée se reflète dans une multitude de détails, pas dans un style immuable », conclut Vincent.   

Dans ce bâtiment d’environ 3 000 mètres carrés, la direction avait l’ambition explicite de stimuler l’entente et l’interaction entre les employés. Cette approche a pu être concrétisée jusque dans les plus petits détails.

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