Premiers stores intelligents sans capteurs ni système domotique
Renson est le premier fabricant à proposer une véritable commande intelligente pour les stores de protection solaire. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui, dans le cadre d’une rénovation ou de la pose ultérieure de stores de protection solaire, sont à la recherche d’une commande automatique sans devoir recourir à un système domotique ou à des capteurs supplémentaires. Vos préférences en tant qu’occupant et les données les plus récentes dans le cloud suffisent à la commande « Solmate » intelligente de Renson pour fonctionner en combinaison avec le TaHoma de Somfy et l’application Renson Connect. Résultat ? Les jours de chaleur, vous bénéficiez en permanence d’une maison agréablement fraîche, sans avoir à vous en soucier.
Trop chaud dans le train, en classe, au bureau ou au festival?
Heureusement, grâce aux stores intelligents, vous rentrez toujours dans une maison fraiche.
Quand le mercure grimpe, la chaleur est vraiment insupportable au bureau ? Dans le train ? Dans la classe ? Heureusement, vous n’avez pas à subir le même sort à la maison. Si vous vous y prenez intelligemment, votre maison restera agréablement fraîche, même les jours de forte chaleur, grâce à quelques petites interventions, de bonnes habitudes ou sans même devoir vous en préoccuper. Voici cinq conseils durables et économes en énergie :
1 Fermer les fenêtres et les portes pendant la journée
On annonce une journée de chaleur ou de canicule ? Gardez votre maison fermée autant que possible pendant la journée. Fermez dès lors les portes et les fenêtres du début de la matinée jusqu’à ce que la température se rafraîchisse le soir. L’objectif est d’éviter qu’une brise d’air chaud souffle dans votre maison et fasse augmenter la température intérieure.
2 Empêcher le soleil de pénétrer à l’intérieur
Autre recommandation absolue pour les journées chaudes (ensoleillées) : veillez à ce que les fenêtres ne soient pas directement exposées au soleil. Des arbres ou des arbustes plantés à des endroits stratégiques, une avancée de toiture ou un auvent, des panneaux coulissants ou des stores : tous ces éléments empêchent les rayons du soleil de traverser les vitres et de créer ainsi un effet de serre dans votre maison. Une protection solaire intérieure, telle que des rideaux et des stores, n’a malheureusement pas le même effet, car le mal est déjà fait. Et dans une maison bien isolée et étanche à l’air, il est compliqué d’évacuer la chaleur vers l’extérieur !
3 Garder les stores baissés toute la journée
Vous avez des stores ? Ou vous envisagez d’en installer ? Tirez-en le maximum et gardez-les baissés toute la journée par temps ensoleillé. Prenez l’habitude de les descendre le matin quand vous quittez la maison. Il en va de même pour les volets roulants. Toutefois, ceux-ci plongent l’intérieur dans l’obscurité toute la journée, alors que des stores permettent de conserver une vue sur l’extérieur.
4 Stores intelligents : gérés automatiquement pour vous
C’est encore plus facile lorsque vous n’avez pas à vous préoccuper de votre protection solaire. Les « stores intelligents » sont pilotés automatiquement en fonction de vos préférences et des données les plus récentes dans le cloud. Sans capteurs ni système domotique… Une application de commande intelligente telle que « Renson Solmate » suffit pour mettre en place un pilotage intelligent de vos stores, même en cas de rénovation ou de pose ultérieure.
5 Faire entrer l’air nocturne frais
Ouvrir les fenêtres ? Cela n’a de sens que quand il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur pendant la nuit ! Si tel est le cas, utilisez les grands moyens : ouvrir deux fenêtres opposées ou une fenêtre à chaque étage (ainsi que toutes les portes) est la meilleure solution pour faire entrer autant d’air nocturne frais que possible. La fraîcheur qui s’accumule dans les matériaux de construction de la maison sera restituée le lendemain, de sorte qu’il fera moins vite chaud à l’intérieur. Vous ne vous sentez pas en sécurité quand une fenêtre est ouverte ? Ou vous voulez éviter le bourdonnement gênant des insectes pendant la nuit ? Vous pouvez alors faire installer des grilles de châssis antieffraction avec moustiquaire intégrée. Une solution intéressante pour ceux qui envisagent de remplacer leurs fenêtres.
Et la climatisation ?
Ces cinq conseils vous permettront déjà d’obtenir de bons résultats en cas de canicule, mais sans climatisation, vous ne parviendrez jamais à faire baisser la température à 20 degrés à l’intérieur. La question est de savoir si cela est agréable et sain. La climatisation peut certainement être utile pendant les périodes de forte chaleur en plein été, mais si vous refroidissez votre maison de manière durable et économe en énergie grâce à ces conseils, vous éviterez beaucoup d’heures supplémentaires à votre climatiseur. Mieux vaut donc prévenir que guérir et, de cette façon, vous ferez plaisir à vous-même et à la nature en réduisant vos factures d’énergie et votre empreinte écologique.