NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage

Aménagement intérieur contemporain. Le retour des lambris

Dans les années 70 et 80, les lambris pour plafonds étaient incontournables dans l’aménagement intérieur. En blanc sobre ou en aspect bois naturel, ils apportaient de la convivialité dans les pièces et remplissaient des aspects fonctionnels, par exemple lors de la rénovation de bâtiments anciens. Mais ensuite, les lambris classiques destinés à la décoration des murs et des plafonds sont passés de mode et ont peu à peu acquis l’image d’un produit rustique et poussiéreux. Aujourd’hui, les lambris en bois font un retour en force et redeviennent les favoris des décorateurs d’intérieur soucieux de design contemporain et de modernité.

« Dans le cadre de la tendance rétro persistante, les lambris fêtent également leur retour », déclare Christian Ebbing, chef de produit murs, plafonds et accessoires chez Parador. Les possibilités d’utilisation et de conception sont grandes. « D’une part, le thème de la décoration murale est en général important actuellement, d’autre part, le boom de l’immobilier contribue à la recherche de solutions rapides et intelligentes, en particulier pour les bâtiments anciens et les projets de rénovation », explique le spécialiste. L’installation relativement facile des solutions de lambris y contribue de manière décisive. En tant que variante acoustique silencieuse, les lambris apportent en outre une contribution importante à l’insonorisation des bâtiments anciens.

Alors qu’auparavant, les lambris étaient souvent utilisés sur toute la surface, ce qui donnait parfois une impression de lourdeur, presque d’enfermement, ils sont aujourd’hui utilisés pour mettre en valeur certaines zones. Les décors expressifs, comme par exemple « Polygone Iconics » en gris et poudré de la ligne de produits RapidoClick de Parador, servent ici avant tout à attirer le regard. S’inspirant de l’art japonais du pliage origami, le décor fin est tridimensionnel et rappelle l’effet craquelé des carrelages en céramique. Le jeu de lignes élégantes, d’angles doux et de couleurs vivantes et discrètes crée une légèreté qui apporte de la bonne humeur dans la pièce.

Les personnes soucieuses des tendances se tournent de plus en plus vers les lambris en bois véritable, qui ont un aspect particulièrement naturel et élégant à la fois et qui conviennent donc parfaitement au style scandinave très apprécié ainsi qu’au look Midcentury. Le best-seller par excellence jouit aussi d’une grande popularité : des lambris blancs, qui mettent des accents discrets.

« Actuellement, nous travaillons sur de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour répondre à la demande croissante de produits pour la décoration des murs et des plafonds », révèle Christian Ebbing. La forte croissance de ce secteur l’année dernière montre que les lambris ont quitté leur niche et sont de retour. L’histoire d’une réussite se poursuit.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.