NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
La communication au centre de la réflexion créative 
L’utilisation d’un vitrage mat semi-réfléchissant pour la façade accentue la connexion avec la végétation environnante.

La communication au centre de la réflexion créative 

Depuis sa fondation en 2006, Open Architectes ambitionne de fournir pour chaque projet une prestation qualitativement exemplaire, qui s’appuie sur une approche 100 % collaborative au sein d’une équipe aux compétences, certes diverses, mais complémentaires et enrichies au rythme des différentes aventures créatives. Chaque projet est vécu comme une belle aventure humaine qui privilégie les interactions positives et épanouissantes.

L’organisation intérieure est axée sur la création de diverses ambiances afin de répondre aux attentes individuelles.

C’est après avoir remporté un concours d’architecture en 2001 que l’association de Ruddy Picard et Bertrand Noël voit le jour. Titillés par un intérêt architectural commun, tous deux décident en 2006 de créer Open Architectes. Jérôme Peteno les rejoint en 2008. Avec le récent retrait de Ruddy Picard, Bertrand et Jérôme se partagent désormais la gestion du bureau. L’équipe s’est bien étoffée au fil du temps et compte treize collaborateurs. « Il y a quelques années encore, le travail du bureau s’organisait de façon classique : un associé apportait un projet et le gérait avec l’aide d’un ou de plusieurs collaborateurs. Mais nous nous sommes rendu compte que l’expertise et le savoir-faire de chaque membre de l’équipe étaient mieux exploités dans le domaine de compétences qu’il affectionne », confie Jérôme Peteno, architecte associé. De fait, chaque projet profite de l’expertise et de la réflexion de chacun. « La communication est vraiment au cœur de notre réflexion et de notre organisation », résume
Jérôme Peteno.    

Coin lecture conçu comme une « niche » individualisée, tout en conservant une superbe vue sur l’extérieur.

La qualité comme « core business »

Les échanges sont également privilégiés en dehors du bureau, avec le client/maître d’ouvrage et les différents partenaires impliqués dans le projet. « L’aspect financier n’est pas le moteur, la qualité prime et le bureau s’efforce de déplacer à chaque fois un peu plus le curseur, au gré des projets de plus grande ampleur, tels un immeuble à appartements, un projet d’écoquartier, la rénovation d’un bâtiment scolaire. » Comme le précise Jérôme Peteno : « Nous aimons relever les défis. Nous avons le luxe de pouvoir sélectionner nos projets. Nous ne cherchons pas à décrocher le maximum de projets, nous nous focalisons sur la qualité et prenons tout le temps nécessaire pour peaufiner nos réalisations. Cela passe par une analyse détaillée du lieu, une réflexion sur la mobilité, l’intégration dans le paysage, la thématique environnementale. Nous sommes conscients de notre responsabilité en qualité de prescripteur et nous privilégions l’utilisation de matériaux biosourcés, afin de réduire l’empreinte écologique et de favoriser la circularité. Dans cette démarche, nous nous associons à des partenaires qui partagent cette fibre écologique, ce qui crée une belle dynamique ».

Le volume « nuit » s’inscrit en bas de la pente tandis que le volume « jour » surplombe la clairière et utilise les toitures du socle pour dégager des terrasses en continuité du séjour.

Repenser l’architecture pour créer l’harmonie

Le projet Corniche illustre fort bien les valeurs prônées par le bureau Open Architectes. Dans ce projet d’habitation unifamiliale de quelque 520 mètres carrés dans le Brabant wallon, l’idée était d’octroyer plus d’autonomie aux résidents, de créer un « nid » où l’intime est préservé et où chacun peut vivre à la fois en indépendance et en harmonie avec l’autre. Dans ce quartier résidentiel caractérisé par une pente continue et une végétation dense, l’objectif était d’implanter la nouvelle habitation sur l’ancien terrain de tennis et de profiter du nivellement pour organiser les fonctions autour de cette « clairière », milieu naturel fait de sous-bois, de lierre, de fougères…

C’est donc le lieu, les arbres, les vues, la déclivité et l’orientation qui ont guidé la réflexion créative. La volumétrie est simple, faite d’un volume à toiture plate qui se superpose à un socle, dégageant ainsi une série de terrasses permettant de suivre la course du soleil. Le volume « nuit » s’inscrit en bas de la pente tandis que le volume « jour » surplombe la clairière et utilise les toitures du socle pour dégager des terrasses en continuité du séjour. Le socle, en U, épouse le relief du terrain. L’intimité est encore renforcée par les murs de soutènement. « Cette remise en question du logement classique, avec les chambres à l’étage et l’espace de vie au rez-de-chaussée, accentue la sensation d’intimité. Tout comme l’utilisation d’un vitrage mat semi-réfléchissant pour la façade, qui accentue la connexion discrète avec la végétation environnante. Au final, l’habitation est à peine visible depuis l’espace public », explique Jérôme Peteno.

Le lieu, les arbres, les vues, la déclivité, l’orientation… ont guidé la réflexion créative.

Cohérence entre intérieur et extérieur

Dans ce projet, l’intérieur et l’extérieur ont été conçus en totale symbiose. « Tout a été pensé et réfléchi pour créer un véritable cocon familial, par une division de l’espace en niches permettant à chacun de s’isoler et de vivre à son propre rythme. L’organisation intérieure est axée sur la création de diverses ambiances afin de répondre aux attentes individuelles », poursuit Jérôme Peteno. Le fait de pouvoir compter sur l’expertise d’une architecte d’intérieur au sein du bureau garantit la continuité et la cohérence du projet. Un atout indéniable.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.