NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Au-delà des frontières
La maison blanche se fond dans l’environnement enneigé.

Au-delà des frontières

L’architecture au cœur de la cime enneigée des arbres

Cette année, l’été est arrivé tard. Pourvu qu’on ait un vrai hiver ! Afin de se mettre en condition, cette section présente l’architecture à l’étranger, caractérisée par la neige et la hauteur. De magnifiques lieux de vacances nichés dans des paysages hivernaux naturels et blancs, qui au moins une partie de l’année, les enveloppent d’une beauté immaculée.

High House – Canada

Le studio français Delordinaire, disposant d’un bureau satellite à Montréal, a conçu cette High House, un chalet d’hiver sur pilotis qui s’élève au-dessus d’une prairie enneigée de Québec vers la cime des arbres. Sous l’habitation, un espace extérieur – avec poêle – a été créé afin de continuer à profiter de l’extérieur, tout en étant un peu à l’abri. Ce logement joue avec les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, et invite les hôtes à se réunir dans des pièces nichées en pleine nature. Les panneaux de façade en béton blanc et le métal serti habillent les surfaces extérieures afin de créer un pignon pointu. « Par un jour nuageux et neigeux, la maison se fond dans le paysage blanc jusqu’à presque disparaitre, alors que par une journée d’été, la structure blanche minimaliste se distingue clairement des collines vertes avoisinantes », expliquent les architectes. Les grandes fenêtres apportent la lumière nécessaire tout au long de la journée. Tout comme la fenêtre du séjour, de la hauteur du mur, qui offre également une vue magnifique sur les versants du mont Sainte-Anne, un domaine skiable à environ 40 kilomètres de la ville de Québec. 

Fiche du projet

Projet : High House 
Lieu : Québec, Canada
Architecte : Delordinaire
Photos : Olivier Blouin

L’expérience unique du séjour dans une cabane PAN commence dès l’ascension de l’escalier métallique en colimaçon. (photo Maren Hansen)

PAN Tretopphytter – Norvège

Dans l’ouest de la Norvège, à la frontière suédoise, l’on peut depuis peu séjourner dans ce PAN tretopphytter, la cabane des cimes. Les cabanes, au nombre de trois, sont signées Espen Surnevik, architecte et professeur à l’école d’architecture d’Oslo qui a été récompensé plusieurs fois grâce à ce projet. Le prix Architizer A+ Award Jury winner 2023 dans la catégorie +Metal a récemment constitué la cerise sur le gâteau. À l’instar de toutes les réalisations d’Espen Surnevik, les cabanes PAN sont aussi fortement enracinées dans la tradition régionale norvégienne, avec la conviction que la localisation et la culture forment une plus-value architectonique pour chaque projet. La structure métallique, inspirée des tours d’observation en cas d’incendie, élève la cabane en forme de A
à huit mètres de haut et s’étend sur six mètres de profondeur dans la roche pour contrer la charge du vent. À l’extérieur, l’acier noir et le zinc oxydé noir donnent le ton, tandis que l’intérieur confère une chaleur intime grâce au bois de pin et au textile en laine 100 % locale. L’on retrouve l’acier noir de l’extérieur dans les finitions intérieures. La cabane avec mezzanine peut accueillir jusqu’à six personnes, dispose d’une salle de bain, d’une petite cuisine et d’un agréable poêle.

Fiche du projet

Projet : PAN-tretopphytter (cabanes-cimes PAN) 
Lieu : Finnskogen à Gjesåsen, Norvège 
Architecte : Espen Surnevik
Photos : Rasmus Norlander / Maren Hansen

Chalets exceptionnels faisant partie d’un hôtel sept étoiles.

Vertical Chalets Kitzbühel – Autriche

Ces chalets verticaux ont été conçus par le bureau milanais primé Peter Pichler Architecture pour Staininger Group et s’inscrivent dans un nouveau projet hôtelier sept étoiles à Pass Thurn, non loin de Kitzbühel en Autriche. Le projet se compose de six suites dans le bois de l’hôtel qui partagent les facilités comme la réception, le restaurant et le spa avec ces « chalets des bois verticaux ». Chaque chalet est accessible via un ascenseur vitré qui conduit immédiatement les vacanciers dans leur chambre. La connexion entre l’être humain et la nature est très importante. Les suites disposent d’une salle de bain et d’une chambre avec façades vitrées qui offrent une vue sur l’extérieur. Les chalets plus grands bénéficient également d’un séjour et d’un sauna dans la salle de bain. Un exosquelette en bois, construit à partir de deux couches, enveloppe tout le bâtiment. La première couche est une structure en diagonale et la seconde est composée de lattes croisées afin de filtrer la lumière et de créer de l’intimité.    

Fiche du projet

Projet : Vertical Chalets Kitzbühel
Lieu : Pass Thurn, Kitzbühel, Autriche
Architecte : Peter Pichler Architecture 
Renders[A1] : Peter Pichler Architecture

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.