Qui dit nouvelle année dit nouveau catalogue. Le fabricant norvégien SG Lighting a rassemblé sa collection existante et quelques nouveautés dans un ouvrage de référence volumineux. Une constante se dégage : la perpétuation du design pragmatique.
L’équipe R&D de SG Lighting améliore constamment ses luminaires pour leur donner la touche SG Lighting. Les collaborateurs de ce département cherchent en outre sans cesse à simplifier leur installation et utilisation. « Nous améliorons donc d’une part les collections existantes et ajoutons d’autre part de nouvelles collections », confirme Marc Turcksin de SG Lighting.
Vous avez déjà pu faire connaissance avec l’Artes dans une édition précédente. Ce luminaire mural esthétique pour intérieur et extérieur a été ajouté l’an dernier à la collection SG Lighting. « L’ajustement individuel et progressif de l’angle d’éclairage et de la répartition du faisceau lumineux vers le haut et le bas s’est avéré être une réussite totale », déclare Turcksin. « Aujourd’hui, avec l’Artes Midi, un grand frère – au sens propre comme au figuré – vient compléter la collection. Caractérisé par une puissance plus élevée et un rendement de pas moins de 850 lumens, il trouve sa place dans d’autres types de projets. Son design est identique à celui de l’Artes, tout comme ses fonctionnalités pratiques spécifiques. L’Artes Midi a tout pour plaire et devenir le futur champion des luminaires : une installation simple grâce à une plaque arrière dotée de bornes de raccordement rapide et de deux entrées de câble, ainsi que la possibilité d’ajuster l’angle d’éclairage ou la répartition du faisceau lumineux. »
La famille Metro s’est enrichie également d’un nouveau membre. « Les appliques Metro font partie des plus anciens luminaires de SG Lighting », explique Turcksin. « Le nouveau Metro est lui aussi le grand frère qui trouvera amplement sa place dans les grands bâtiments. » Tous les luminaires extérieurs de SG Lighting, y compris les nouveaux venus, reçoivent un traitement spécifique contre, entre autres, l’air marin. « Par défaut, sans frais supplémentaires », ajoute Turcksin. « La Norvège et son long littoral se caractérisent par des conditions très spécifiques auxquelles les luminaires doivent résister. C’est pourquoi ce traitement est la norme. Pour nous, il s’agit de la chose la plus normale au monde. »
Le fait de mettre à niveau les appareils existants, tant en termes de fonctionnalités que de technologie, est une constante chez SG Lighting. Le nouveau catalogue contient, par exemple, la nouvelle version du Rax Soft en deux tailles. « Si nous comparons la version précédente et la version actuelle, nous voyons deux appareils solides », explique Turcksin. « Ce que l’on remarque immédiatement, c’est le réflecteur intégré dans la nouvelle version. À consommation égale, il offre un rendement supérieur, jusqu’à 127 lumens par watt. En outre, la version améliorée est plus compacte et moins chère. Le flux lumineux est réglable à l’aide d’un DIP switch présent sur l’appareil. Cela signifie qu’il est possible d’ajuster aisément la configuration d’usine lors de l’installation des appareils. Enfin, l’ensemble de la collection excelle en matière de fiabilité. Avec une garantie de 100.000 heures (L90/B10), un rendu des couleurs >Ra90 et le Step Macadam (SDCM 2), ces luminaires font partie des meilleurs de leur catégorie ! Le Rax Eco est un magnifique downlight minimaliste à un prix compétitif. Ce type de downlight est équipé également du DIP switch classique pour deux flux lumineux et deux températures de couleur différentes (3.000 ou 4.000K). Cette fonctionnalité est très pratique lorsqu’il s’agit d’éclairer des espaces multifonctionnels. »