Les ardoises et les losanges en différents matériaux, tailles, couleurs, finitions et applications se prêtent non seulement aux couvertures de toitures, mais confèrent aussi un caractère distinctif assorti d’une approche architecturale et d’un effet monolithique aux façades. Jetons un œil à plusieurs possibilités et projets belges d’exception.
Commençons par le commencement : de l’ardoise véritable pour rappeler l’élément identitaire d’une région. Ce produit naturel est non seulement authentique et durable (étanche, indéformable et non poreux), mais aussi écologique. En effet, les ardoises naturelles ne nécessitent aucun traitement chimique et sont un matériau inerte non polluant, de leur création à leur fin de vie. L’ardoise est un célèbre matériau de couverture pour les applications prestigieuses, telles que les cathédrales et les châteaux, mais s’immisce désormais aussi dans l’architecture moderne. Le projet Au creux des branches, une crèche construite en 2020 à Neufchâteau, illustre cette tendance. Le bâtiment est doté d’une façade ventilée et d’une vêture homogène en ardoises naturelles CUPACLAD Random. « La crèche a été conçue comme un monolithe noir composé d’un seul matériau afin d’éviter les fioritures », explique l’architecte. Un projet innovant qui manie un matériau traditionnel avec modernité.
Les ardoises pour toiture et façade en fibres-ciment, composées de ciment, de calcaire, d’eau et de fibres, constituent une autre solution. Ces ardoises ignifuges, qui se prêtent particulièrement bien aux projets de rénovation en raison de leur poids restreint, se frayent de plus en plus un chemin vers l’architecture moderne et monolithique, caractérisée par un revêtement identique de la toiture et de la façade. Les ardoises en fibres-ciment sont disponibles en différentes formes, dans un large spectre de couleurs et en divers formats. Pour ce cabinet vétérinaire, le choix s’est porté sur l’ardoise Cedral Alterna, à l’aspect épuré grâce à ses bords droits et à sa finition mate. L’ardoise Alterna est disponible en pas moins de 12 couleurs et en différents modèles pour toiture et façade. Dans le cadre de cette nouvelle construction, le choix s’est porté sur les ardoises noires Cedral Alterna ; la toiture et la façade s’épousent à la perfection. L’association d’un volume en bois complète le bâtiment.
Fiche du projet
Lieu : Neupré
Architecte : AAMM Atelier dArchitecture
Produit : Ardoises Cedral Alterna noires
Le noir et les tons sombres assortis sont très en vogue, mais ce projet à Vollezele montre que d’autres possibilités existent. L’ancienne salle paroissiale a été entièrement rénovée, tant la toiture que la façade, au moyen d’ardoises en fibres-ciment gris nuage de SVK. Les ardoises de la façade ont été posées selon le mode de pose Quarto, un choix du maitre d’ouvrage pour donner l’impression que le bâtiment est recouvert de cuir. Étant donné que l’inclinaison de la toiture s’élève à moins de 30 %, le choix s’est porté sur la pose à recouvrement double pour la façade. Pour conserver sa dynamique, des gouttières supplémentaires en zinc ont été fixées derrière les ardoises. Pourquoi du gris nuage ? L’architecte : « Nous voulions opter pour une couleur claire et des fenêtres noires pour accentuer le résultat. Nous avons également travaillé avec un soubassement afin que le bâtiment flotte légèrement. Et en cas de grisaille typiquement belge, le bâtiment et l’environnement ne font qu’un. »
Fiche du projet
Lieu : Vollezele
Architecte : Bart Wouters – StudioWAD
Produit : SVK Ardonit lisse, Gris nuage
Direction Kapellen pour découvrir un autre projet où la façade du centre polyvalent a été revêtue de losanges de façade dorés et noirs PREFA en aluminium. « Nous aimons jouer avec des éléments simples et trouvions amusant d’utiliser ces ardoises de façon non conventionnelle », explique Toon Heyndrickx du bureau d’architectes Met Zicht Op Zee. Réputée pour son association désinvolte des formes, des couleurs et des matériaux considérés comme classiques, l’équipe d’architectes excelle dans cet art. Même le volume cylindrique du bâtiment, légèrement courbé, est revêtu d’un manteau doré. Daniël Platteau, couvreur et métallurgiste : « Tous les losanges épousent cette courbure. Le tour du bâtiment vous ramène au point de départ. Par conséquent, la pose doit coïncider à la perfection. »
Fiche du projet
Lieu : Kapellen
Architecte : Met Zicht Op Zee
Produit : Losanges PREFA, 44 x 44 en doré et noir P. 1 0
La pensée durable et circulaire nous amène à l’entreprise néerlandaise Pretty Plastic, qui a récemment mis au point un carreau innovant en PVC recyclé, et plus particulièrement en matériaux de construction mis au rebut tels que les gouttières et les fenêtres. « De la poubelle à l’ardoise », telle est la devise. Cette ardoise est déjà disponible en deux formats et quatre couleurs : ocre, terracotta, vert et gris. Chaque série de couleur se compose de trois tintes et d’un carreau foncé pour le contraste. Pour cette maison résidentielle à Louvain, livrée l’année dernière, le choix s’est porté sur un mélange de tintes grises aux accents gris foncé à quelques endroits.
Fiche du projet
Lieu : Louvain
Architecte : no.ma architects
Produit : Pretty Plastic, First One, mixed grey