NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une vue claire sur les châssis durables
Le profilé ultra fin Max Light d’Aliplast dans un assemblage verre sur verre à 90 degrés. Réalisation : Alvuno.

Une vue claire sur les châssis durables

Les exigences que l’on impose actuellement aux fenêtres et à leur vitrage ne sont pas des moindres. Les architectes doivent eux aussi faire face à ce défi : quel châssis convient le mieux à quel projet, en tenant compte des exigences – également en termes de circularité – et du budget ? Éclairage sur quelques tendances.

Comment choisir le bon châssis ? Il y a tout d’abord les exigences en termes d’isolation thermique et acoustique. Ensuite, il y a les exigences en termes de sécurité anti-effraction, de résistance au vent et de transmission lumineuse. Et puis, bien sûr, il y a l’aspect esthétique, avec une préférence pour les profilés de plus en plus fins. Dernière chose, et non des moindres, l’aspect de la circularité gagne en importance. Et sur ce point également, les fabricants apportent une réponse adaptée. 

Un châssis en PVC Kömmerling a une durée de vie moyenne de 50 ans et peut être recyclé au moins 8 fois.

L’outil FENESTRio du CSTC

Commençons par un outil en ligne pratique développé par le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction). Lancé l’an dernier, FENESTRio permet aux architectes, entrepreneurs et autres professionnels de la construction de déterminer les niveaux de performance recommandés par la norme NBN B 25-002-1 pour les fenêtres et leurs panneaux de remplissage. Cela comprend la détermination des niveaux de performance recommandés pour l’étanchéité à l’air et à l’eau, pour la résistance au vent et aux chocs des panneaux de remplissage. Si les fenêtres comportent des panneaux de remplissage en verre, l’application permet également de déterminer le type de casse du vitrage selon la norme NBN S 23-002. Cet outil très accessible est présent sur le site du CSTC et consultable sur PC, tablette ou smartphone. Après avoir saisi quelques données, l’application se met à calculer. Par exemple, le code postal du bâtiment est demandé pour déterminer la vitesse de référence du vent, ainsi que la catégorie de rugosité du terrain, la hauteur de référence du bâtiment, la présence ou non de la climatisation et la protection contre les eaux de ruissellement. Les résultats de l’outil permettent de formuler une proposition concernant le système de fenêtre le plus approprié pour un projet de construction déterminé. Il s’agit donc d’un outil pratique et accessible à tous.  

L’usine de recyclage à la pointe de la technologie de Deceuninck a une capacité de 45.000 tonnes de PVC ou de 2,3 ​​millions d’anciens châssis par an.

Durabilité et circularité

Le thème de la durabilité, et de la circularité en particulier, est bien sûr très actuel. Avec ReFrame, Kömmerling, la marque de menuiserie en PVC du groupe allemand Profine, a lancé un profilé fabriqué à partir de PVC 100 % recyclé. Concrètement, d’anciens châssis sont transformés en granulés de PVC et extrudés en nouveaux profilés de fenêtres et de portes avec les mêmes qualités techniques ou esthétiques. Deceuninck investit également beaucoup dans le domaine de la construction circulaire. Le producteur belge intègre depuis des années du PVC recyclé dans ses profilés, mais Phoenix est la première série composée à 100 % de PVC recyclé. Avec la série Phoenix, Deceuninck vise principalement le marché des projets, où la circularité gagne très rapidement en importance. « Chez Deceuninck, nous recyclons depuis 2012 déjà. C’est à cette époque que nous avons mis en service une ligne de recyclage à la pointe de la technologie sur notre site de production à Dixmude », déclare Tom Driessens, Materials & Sustainability Business Manager chez Deceuninck. « En 2018, nous avons quadruplé notre capacité de recyclage pour atteindre 45.000 tonnes de PVC,  ce qui correspond à 2,3 millions de fenêtres recyclées par an. Grâce à ces efforts, Deceuninck est prête à répondre aux futures exigences du secteur de la construction, puisque l’utilisation d’un pourcentage maximal de matériaux recyclés deviendra la norme. » Deceuninck a retenu le design minimaliste Infinity de la série Elegant pour la conception de la ligne Phoenix. Ces profilés circulaires en PVC au look contemporain sont tout à fait prêts pour un avenir durable.

Les profilés de châssis Elegant en PVC et Decalu en aluminium Deceuninck sont désormais aussi disponibles avec le vitrage sous vide Fineo.

Fins et élégants

L’entreprise belge Aliplast Aluminium Systems, spécialisée dans les portes et fenêtres en aluminium avec une garantie de 25 ans sur la couleur, s’engage également à rechercher en permanence de nouvelles solutions pour la construction circulaire. C’est pourquoi la société dispose d’une certification Cradle to Cradle sur différents systèmes. En outre, l’accent est mis sur une autre tendance marquée, à savoir celle d’une esthétique minimaliste associée à un maximum de lumière du jour. La production de profilés aussi fins et élégants que possible étant désormais l’ambition, les profilés Max Light se caractérisent par une largeur de vue étroite de 35 millimètres. Les profilés garantissent une isolation thermique élevée, en particulier en combinaison avec un triple vitrage, grâce auquel il est possible d’obtenir une valeur Uw de 0,97 W/m²K. La série Max Light comprend des solutions pour fenêtres, portes et fenêtres coulissantes et est disponible en quatre versions que vous pouvez également combiner, par exemple, avec un profilé Moderne pour le dormant et un profilé Steel pour l’ouvrant. C’est pourquoi cette série se prête extrêmement bien aux projets architecturaux au caractère propre bien affirmé. ­Reynaers Aluminium répond à cette tendance avec SlimLine, disponible en trois variantes et deux niveaux d’isolation. À cela s’ajoutent encore d’autres solutions architecturales comme les profilés Elegant en PVC ou Decalu en aluminium de Deceuninck, qui sont désormais également proposés avec le vitrage sous vide Fineo. Ceci est le résultat d’un partenariat stratégique entre Deceuninck et AGC Glass Europe. Stefan Lips, directeur commercial Fineo chez AGC Glass Europe : « Avec le vitrage sous vide Fineo, nous proposons une solution à partir de 6 millimètres d’épaisseur aux caractéristiques comparables et même meilleures qu’un triple vitrage, mais qui ne comporte que deux feuilles. » Idéal pour les grandes baies vitrées où le poids doit être limité.   

L’école de la Fondation Aloysius (Aloysius Stichting) à Eindhoven a été le premier bâtiment à être équipé des profilés de châssis Phoenix en PVC 100 % recyclé de Deceuninck.

La sécurité avant tout

Dernière innovation sur le plan de la sécurité : le Schüco SensTrack wireless, un détecteur de verrouillage sans fil et sans pile qui peut aussi être facilement intégré par la suite dans la rainure de fenêtres Schüco existantes. Ce système permet de vérifier à distance via une application smart home si toutes les fenêtres sont bien fermées. (photo Schuco International KG)

(Photo : Schüco International KG)

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.