NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
La façade, la carte de visite de l’entreprise
Stijlbeton compte d’innombrables projets magnifiques à son actif, dont cette façade de caractère en béton ornemental, blanc et lisse. Architecte : De Architecten nv.

La façade, la carte de visite de l’entreprise

Éléments de façade en béton architectonique

Lier compte une référence architecturale supplémentaire. Le nouveau bâtiment de Stijlbeton, une entreprise de référence en matière de béton architectonique préfabriqué, attire tous les regards. La façade moderne mêle de superbes vitres à un jeu dynamique de colonnes en béton ornemental blanc, illustrant tout de suite l’expertise de cette entreprise en pleine croissance.

Le nouveau bâtiment plus grand de Stijlbeton. Architecte : Wilma Wastiau.

La nouvelle façade de Stijlbeton, composée de lignes verticales blanches de différentes largeurs, se lit tel un code-barres. Un bâtiment épuré, mais original, doté de colonnes en béton dentées de différentes largeurs qui soulignent la verticalité du projet. L’arrondi du côté gauche de la façade confère de la douceur à l’ensemble architectural moderne, une réalisation de l’équipe d’architectes de Wilma Wastiau. Les détails ont été minutieusement étudiés, comme les joints en quinconce entre les éléments en béton ainsi que l’agencement variable des fenêtres. Une façade dynamique comme carte de visite de toutes les activités tout aussi dynamiques qui ne cessent de se développer et qui, avec ce renforcement de la capacité, continueront en ce sens.

Les colonnes sont réalisées une à une et sur mesure.

Marché en pleine croissance

Depuis plus de 25 ans, Stijlbeton produit du béton architectonique sur mesure, comme des balcons pour des immeubles à appartements, un marché en pleine croissance qui apprécie le service et la flexibilité qu’offre l’entreprise. Les éléments de balcon préfabriqués sont rapides et faciles à assembler, et ne nécessitent pas de finition supplémentaire. Stijlbeton produit également des colonnes ornementales, des corniches et autres éléments pour villa moderne ou classique, et ce dans un béton légèrement lavé, poncé et lisse. Le béton ornemental se prête à de nombreux usages tels que des cadres de fenêtre et des éléments de façade, en témoigne le bâtiment de l’entreprise. Yves Maes, gérant : « Notre méthode de coffrage, pour laquelle nous utilisons des moules en plastique, permet de créer toutes les formes possibles et imaginables. De l’étude à la conception en passant par la réalisation et la livraison, nous prenons tout à cœur. Et nous avons bien l’intention de continuer à nous démarquer de cette façon. »

Habitation résidentielle à Kessel, peaufinée de panneaux de façade en béton. Architecte : Anja Vissers.

Balcons et éléments de façade jusqu’à 20 tonnes

L’entreprise commençait à se développer ; une extension s’imposait. Yves Maes : « Avec le nouveau bâtiment, nous augmentons notre capacité de production d’environ 50 %. De plus, notre nouveau hall de production, d’au moins 5 000 mètres carrés, est équipé de ponts roulants avec une capacité de levage renforcée, allant jusqu’à 20 tonnes pour les balcons et les éléments de façade. » L’ancien hall de production a également fait peau neuve et abrite désormais l’atelier de menuiserie et de soudage. Enfin, les employés pourront prochainement investir les nouveaux bureaux et un showroom flambant neuf verra bientôt le jour. La durabilité, avec la géothermie et l’activation du noyau de béton, constitue une priorité, tout comme le bien-être des collaborateurs. La façade vitrée laisse entrer la lumière du jour de manière optimale, même au fond de l’atelier, par exemple.

La lumière du jour inonde le nouveau hall de production.

Applications de façade

Ce projet a une nouvelle fois prouvé que le béton architectonique se prête à merveille au design de façade individuel. « Dans ce cas, des éléments de façade simples en béton architectonique préfabriqués, blanc et lisse, ont été utilisés », précise Yves Maes. « Il est bien entendu possible de choisir d’autres couleurs. » Conformément à leur fonction dans le bâtiment, les façades en béton architectonique peuvent être simples ou doublées et porteuses ou non porteuses avec uniquement une fonction de revêtement. Les possibilités et libertés architecturales sont donc infinies. Enfin, les éléments de façade en béton préfabriqués sont plus rapides à poser et occasionnent, par conséquent, moins de perturbations sur le chantier. Et cela aussi, c’est un atout de taille.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.