NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
OPTIMISATION CONTINUE DES ESPACES POUR L’UTILISATEUR D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

OPTIMISATION CONTINUE DES ESPACES POUR L’UTILISATEUR D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Group Jansen crée des places to be, notamment à l’aide de sa solution ingénieuse d’ilot confort KAY, doté de nombreuses techniques intégrées, mais aussi de ses parois modulaires ou de son travail sur mesure en matière d’éclairage intérieur. « En collaboration avec l’architecte, nous coordonnons toujours parfaitement les différents éléments d’un intérieur », confie Philippe Rosseel, COO de Jansen Building Solutions. « Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous créons non seulement l’espace idéal, mais continuons aussi à le réinventer et à l’optimiser après la livraison par le biais du service J’SYNC. »

L’histoire du Group Jansen repose sur plusieurs solutions standards uniques et développées en interne. Néanmoins, chaque projet est réalisé sur mesure. Philippe Rosseel : « Nous raisonnons toujours en fonction de l’espace et des besoins associés du client. Ces exigences portent aussi bien sur le climat intérieur et l’acoustique que sur la flexibilité. La modularité et la circularité s’inscrivent également de plus en plus dans les souhaits et besoins des clients. Nous réalisons le projet global aux côtés des clients, des architectes et des ingénieurs de construction. »

Ilot confort esthétique et performant

L’ilot confort KAY, le plafond climatisant sans pareil de Jansen, est devenu une référence dans le monde de la construction. Cette solution se compose d’éléments aux dimensions et équipements standards, tels que l’éclairage parfaitement intégré ou encore le réseau IDO. « Cette application permet de commander intelligemment les techniques et de suivre en détail l’utilisation. Ce réseau constitue une base solide à laquelle d’autres éléments peuvent se greffer au fur et à mesure. Il s’agit donc d’une histoire de croissance, avec des investissements échelonnés, en vue d’un climat intérieur plus économique, plus confortable et plus intelligent. »

La devise de la société mère Group Jansen n’est pas places to be pour rien. Chaque jour, le groupe crée des espaces de travail, de soin, de détente, etc., qui facilitent le quotidien. « Le fruit d’une collaboration constructive avec les architectes du projet », explique le COO. « Nous constatons de plus en plus qu’une solution efficace aujourd’hui n’est pas toujours la solution de demain. Les souhaits, les besoins et les conditions sont en train de changer. Et cette évolution constitue notre priorité. » 

Favoriser et faciliter le changement

Group Jansen est à l’écoute des besoins en matière d’espace et identifie les conditions et les exigences changeantes. Certains changements sont néanmoins imprévisibles et difficiles à anticiper, comme la crise de COVID-19, la hausse des prix de l’énergie ou la pénurie des matières premières et les longs délais de livraison. « C’est pour cette raison qu’il est essentiel de continuer à mesurer et à suivre les performances d’un bâtiment », explique Rosseel. « La projection et l’analyse des données permettent de savoir si l’aménagement de l’espace correspond encore à l’utilisation de l’immeuble. Nous nous faisons un plaisir d’assurer ce suivi. Nous avons appelé ce nouveau service J’SYNC. »

Les possibilités d’application de J’SYNC sont diverses et variées. Prenons l’exemple d’un restaurant aménagé en différentes zones. Si les clients assis aux tables d’une certaine zone restent systématiquement moins longtemps et dépensent, par conséquent, moins, cela n’est sans doute pas le fruit du hasard. En effet, cette zone est peut-être trop bruyante ou trop exposée au soleil. À l’aide des données adéquates, le chiffre d’affaires grimpera à nouveau rapidement à cet endroit. J’SYNC fait donc ses preuves en apportant des modifications ou des ajouts ciblés et efficaces dans un intérieur. Outre ces motivations économiques, il existe également des raisons techniques pour lesquelles il convient d’envisager un contrôle et un suivi. « Concluons sur une citation de Darwin, qui résume à merveille la philosophie de J’SYNC. It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. Les adaptations et les optimisations continues rentabilisent l’investissement dans un ilot confort et dans d’autres techniques et éléments intérieurs à court comme à long terme. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.