NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Un substrat plane : la base d’un résultat final parfait

Un substrat plane : la base d’un résultat final parfait

Tous les architectes et entreprises de finition de sols savent que la qualité de la finition du sol dépend de la qualité du substrat. En particulier lors de la pose de revêtements de sol souples, tels que le vinyle, la moquette, le PVC ou le marmoléum, un sol de base plane est indispensable. Mieux encore : « Une chape n’est jamais assez parfaite », estime Luc Wouters, Business Developer Flooring chez Bostik. « Qu’il s’agisse de nouveaux projets de construction, de rénovations ou de transformations, le nivellement du substrat doit toujours être une préoccupation. Ce n’est qu’en nivelant correctement la chape que vous obtiendrez un substrat parfaitement lisse et un résultat final impeccable. »

En théorie, il est possible d’exécuter une chape ultra-lisse par défaut dans les nouveaux projets de construction. M. Wouters le sait. « Cependant, la pratique est plus récalcitrante. La finition du sol n’intervient que vers le moment de la réception d’un projet, lorsque des milliers de pieds ont déjà foulé le sol. Ceux de tous les exécutants, monteurs et installateurs. Il en résulte des salissures et des dommages qui empêchent d’obtenir un résultat final parfait. En effet, toute irrégularité reste visible dans le sol final. Même si le collage est parfait en tout point. » Dans les projets de rénovation et de transformation, l’enlèvement des anciens revêtements de sol laisse souvent des résidus de colle, poursuit-il. « De plus, les dommages causés à la couche de nivellement existante, les fissures (de retrait) dans la chape et les problèmes d’humidité sont monnaie courante. Il est également fréquent que la chape soit « trop poreuse » et/ou doive être renforcée. Sur la base d’une étude complète du site, nous serons heureux de créer une feuille de route comprenant des conseils détaillés, afin d’obtenir une surface de qualité, lisse comme un miroir, pour n’importe quel projet et dans n’importe quelle circonstance. »

Chaque sol est personnalisé

Si des fissures (de retrait) sont présentes dans la chape, M. Wouters conseille, par exemple, de les poncer, d’appliquer des crochets et de remplir les fissures avec une résine époxy à deux composants, comme le RENO P520 EASY de Bostik. Si le sol est « trop poreux », un primaire d’accrochage spécial tel que Bostik GRIP A500 MULTI permet d’éliminer l’effet absorbant de la chape. « Pour les substrats fermés, un primaire tel que Bostik GRIP A936 XPRESS convient », explique-t-il. « Le sol est encore trop humide ou il y a des remontées d’humidité ? Dans ce cas, une barrière antihumidité époxy à deux composants telle que Bostik HYTEC E336 XTREM peut être appliquée sur une chape à base de ciment. Dans le cas d’un sol en anhydrite, cela n’est toutefois pas recommandé, car il pourrait « pourrir ». Bref, chaque sol est personnalisé et nécessite des conseils d’experts (en matière de produits), que nous sommes heureux de fournir sans obligation. »

La masse d’égalisation adaptée à chaque situation

Une fois le primaire appliqué, il est temps d’appliquer la masse d’égalisation. Le choix du produit d’égalisation à appliquer dépend principalement de l’utilisation de l’espace, du type de chape, de l’épaisseur de couche souhaitée et du temps de séchage, explique M. Wouters. « Outre les masses d’égalisation standard, les finisseurs de sols peuvent s’adresser à Bostik pour des masses d’égalisation renforcées de fibres pour les sols souples (en bois), telles que Bostik SL C740 FIBER MAXI. Mais aussi pour les masses d’égalisation à séchage rapide telles que Bostik SL C990 SPRINTER, qui peuvent être travaillées dès 2 à 4 heures après l’application. Si une résistance à la compression élevée est souhaitée, nous recommandons Bostik SL C980 XPS, avec une résistance à la compression de C40. Notre mortier d’égalisation Bostik SL C940 XL, qui permet de combler une différence de hauteur de 50 mm, est également très populaire. »

Mortier d’égalisation industriel en guise de finition

Une fois la masse d’égalisation appliquée, il est temps de poser le revêtement de sol. Sauf si l’on choisit le mortier d’égalisation industriel Bostik SL C980 XPS. « Notre produit de nivellement industriel se caractérise par une excellente fluidité et une couche supérieure extrêmement dure, ce qui le rend parfaitement adapté à la finition », conclut M. Wouters. « Par exemple, dans les lofts industriels, où les résidents obtiennent un bel effet de béton pour un petit investissement. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.