NLFR

Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Zoom sur les tendances de la salle de bains et les nouveautés en matière de design
La Meisterstück Oyo Duo de Kaldewei en forme d’œuf, ici avec sa vasque assortie, en couleur Warm Grey.

Zoom sur les tendances de la salle de bains et les nouveautés en matière de design

Toujours un petit quelque chose en plus ! Telle semble être la devise désormais lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bains. La « salle d’eau » est passée d’un lieu fonctionnel à un lieu de repos et de détente, avec une grande attention portée à l’esthétique et, souvent, au design architectural. Si l’on garde une certaine harmonisation avec le reste de l’aménagement intérieur, on constate cependant que pour la salle de bains, on s’autorise à aller encore plus loin, tant au niveau de l’effet « waouh » qu’en termes de budget. Résultat : un design de salle de bains de grande qualité, empreint d’individualité et de caractère.

Le robinet CEA Lutezia à l’inspiration classique en Bronze Satin finish. Design : Jean-Michel Wilmotte.

LA ROBINETTERIE : LE DESIGN QUI DONNE LA TOUCHE FINALE

S’il y a un élément capable de parachever la salle de bains avec une note architecturale, c’est bien le robinet et, par extension, la robinetterie de douche. Ce n’est peut-être pas l’objet le plus impressionnant de la salle de bains, mais c’est celui qui fait toute la différence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs fabricants s’associent à des designers et des architectes de renom en vue d’exceller en la matière.

Une variété de couleurs et de matériaux

Le langage des formes est rond et doux, mais ceux qui préfèrent les lignes droites ne sont pas en reste. Le nouveau Tecturis E de Hansgrohe en est un exemple éloquent. La tendance par excellence est bien sûr la couleur. Outre le noir mat et, dans une moindre mesure, le blanc mat, les couleurs or, cuivre et bronze, la plupart du temps avec un revêtement PVD de haute qualité, sont également très appréciées. Il en va de même pour le bronze nickelé, souvent utilisé comme alternative aux robinets en laque noire mate. On observe une nouvelle tendance spéciale de combinaison de couleurs et de matériaux, avec, par exemple, l’introduction de la pierre naturelle dans la conception des robinets. C’est notamment le cas de la gamme Isy22 de Zucchetti, conçue par Matteo Thun et Antonio Rodriguez, dont les robinets à trois trous sont personnalisables avec des manettes en marbre disponibles en différentes nuances. De son côté, Grohe s’est associé à Caesarstone, un fabricant de surfaces en quartz et en porcelaine. Cela a donné lieu au mitigeur Grohe Spa Atrio Private, dont les boutons et les poignées sont finis avec un matériau en pierre présentant un motif sophistiqué de marbre dans des variantes foncées et claires. Cela permet notamment d’assortir parfaitement sa robinetterie à ses murs.

LA BAIGNOIRE : LA PIÈCE MAITRESSE DE LA SALLE DE BAINS

Pour ceux qui disposent de l’espace nécessaire, la baignoire à poser est une pièce maitresse convoitée qui invite à se détendre et à perdre la notion du temps pour un instant. Là encore, on note des formes rondes et organiques, dans une variété de matériaux et de couleurs. Votre salle de bains est petite ? Même dans ce cas, il existe des solutions design de grande qualité.   

Luxe coloré, également pour les salles de bains plus compactes

Bien entendu, la baignoire ne suffit pas à elle seule, elle fait partie d’un ensemble plus vaste. Philippe Starck a conçu la collection Axor Suite, où vasques et baignoires en SolidSurface forment une unité esthétique. Des rebords métalliques, suivant la forme du plan de toilette, créent un lien supplémentaire entre la vasque et la robinetterie. En ce qui concerne la baignoire, le blanc donne évidemment toujours le ton, mais la couleur est également possible et permise. Ainsi, la série iSensi Monolith de Hoesch est depuis peu non seulement disponible en blanc, mais aussi en versions bicolores. De son côté, Kaldewei a lancé la baignoire Meisterstück Oyo Duo en émail d’acier, signé par le designer Stefan Diez. Cette baignoire au design organique se décline tant en blanc alpin que dans de nombreux coloris élégants issus de la collection Coordinated Colours de Kaldewei. Disponible en deux tailles, elle convient aussi bien aux grandes qu’aux petites salles de bains. D’autres marques de renom souhaitent d’ailleurs répondre aux besoins des salles de bains compactes mais luxueuses. Par exemple, Antoniolupi présente Cuba, une baignoire design ergonomique en SolidSurface mesurant seulement 125 cm de large. Cette baignoire, conçue par Mario Ferrarini, est également disponible en différentes couleurs afin de préserver l’harmonie avec les autres éléments de la salle de bains.

MEUBLE, VASQUE ET TOILETTE : L’ATOUT COULEURS 

Comme déjà évoqué pour les baignoires, la couleur dans la salle de bains a le vent en poupe. Des meubles aux vasques en passant même par les toilettes, ceux qui souhaitent se démarquer le font non seulement par le design, mais aussi par la couleur. Plutôt discret avec des tons chauds et naturels ou plutôt exubérant avec des couleurs vives ? Il y en a pour tous les goûts !

La couleur par petite touche ou en total look ?

Les deux sont possibles. La vasque, qu’elle soit assortie ou non à la baignoire et/ou au meuble, se prête parfaitement à un design distinctif avec une pointe de couleur. Agape propose les nouveaux lavabos Cenote et Cenote Lava en argile cuite (fireclay) ou en pierre réfractaire, conçus par la célèbre Patricia Urquiola. Le lavabo à poser est un véritable chef-d’œuvre, fruit d’un travail artisanal qui fait de chaque lavabo un objet unique. Son caractère artisanal se reflète dans l’extérieur brut qui contraste magnifiquement avec l’intérieur émaillé et coloré. L’utilisation de la couleur est encore plus convaincante chez Villeroy & Boch, qui a fait appel à la designer germano-danoise Gesa Hansen pour ajouter de la couleur à sa collection de lavabos Artis, entre autres. Toujours en collaboration avec Hansen, un concept chromatique a aussi été développé. Une roue chromatique pratique aide ainsi à la fois le designer et le client à choisir les couleurs sur la base d’exemples inspirants, d’un peu de théorie des couleurs et de nombreux conseils. 

Duravit va encore plus loin en offrant la possibilité de créer des intérieurs étonnamment monochromes. C’est ainsi que l’on trouve des meubles, des lavabos, des baignoires et même des toilettes colorés pour les salles de bains, tant sur le marché résidentiel que celui des projets. Le concept des couleurs, qui comprend six couleurs mates, dont trois plus discrètes et trois plus franches, a été élaboré par ­Christian Werner, qui a également été chargé de la conception de la gamme Vitrium. En tant que solistes, les meubles et les lavabos ont l’effet esthétique d’une sculpture. Dans une mise en scène ton sur ton, ils parviennent à trouver un équilibre entre harmonie, détente et pièce forte. En résumé, les designers et architectes souhaitant concevoir des salles de bains d’exception et personnalisées ont tous les outils en main pour se démarquer en 2023. Il leur suffit d’oser les utiliser.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.